Clicks767
fr.news
2

Le père Küng à propos du pape Benoît XVI : "Le salaud a réussi"

En 2006, un an après l'élection du pape Benoît XVI, le théologien d'origine suisse, le père Hans Küng (+2021), a fait le voyage d'Allemagne en Suisse pour rencontrer le provincial des jésuites suisses, le père Christian Rutishauser.

Küng voulait initier une collaboration entre sa Stiftung Weltethos (Fondation pour une éthique globale) et la maison de retraite jésuite Lassalle à Bad Schönbrunn, en Suisse.

Rutishauser a raconté au Forum du Bulletin paroissial de Zurich qu'à cette occasion, il a demandé à Küng ce qu'il avait ressenti en apprenant que Joseph Ratzinger avait été élu pape.

Küng est resté silencieux un moment, puis a éclaté en dialecte suisse allemand : "Dä Sausiech hät's gschafft" (Le salaud a réussi).

Quelques mois auparavant, un Benoît XVI naïf avait reçu Küng pour une audience privée de quatre heures à Castel Gandolfo.

Selon la page web officielle, le projet d'éthique globale de Küng vise à créer les bases "d'une coexistence pacifique et respectueuse au-delà des frontières des religions, des cultures et des nations."

Image: Hans Küng, © Wikicommons, CC BY-NC-SA, #newsAkpinocjah

Santa Maria Genitrix
Le père Küng aura le temps de méditer longtemps dans son "trou" cette belle expression ...
AveMaria44
A réussi quoi ? A nous rouler dans la farine hégélienne, à nous faire croire que le seul rite romain existe sous deux formes.....?