fr.news
3613

La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre se voit refuser le rachat de l'abbaye cistercienne

Le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a décidé le 11 décembre de vendre la magnifique abbaye cistercienne de Pontigny, en France, à la Fondation Schneider qui prévoit de transformer le site …Plus
Le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a décidé le 11 décembre de vendre la magnifique abbaye cistercienne de Pontigny, en France, à la Fondation Schneider qui prévoit de transformer le site en un complexe hôtelier, un musée et des espaces d'exposition. François Schneider est un entrepreneur féru d’art contemporain.
La fondation versera 1,8M€ pour le lieu. Un autre soumissionnaire, le district français de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre (FSSP), avait proposé de payer 300 000 euros de plus. Elle voulait déménager son séminaire francophone de Wigratzbad, en Allemagne, à Pontigny.
Dans une déclaration, la FSSP a qualifié cette décision de "grande déception", constatant que la région avait fait valoir "à tort" qu'il serait "très difficile" pour la FSSP de recevoir l'autorisation du Vatican pour ce projet qui, de plus, ne pourrait démarrer que dans deux à quatre ans.
"C'est inexact", écrit la FSSP. Elle envisage de faire appel de la décision.
Images: Pontigny, Copyright: …Plus
jamacor
Tesa
Il serait judicieux d'enquêter sur les modalités du marché conclu car le fait que la proposition acceptée corresponde à une offre moindre ne me paraît pas légal.
HerzMariae
C'est faire le choix idéologique de dénaturer un ensemble abbatial bâti en 1144.