Filioque : comment Léon XIV s'écarte du Concile de Florence
Léon XIV a omis la clause du Filioque dans le Credo en septembre et lors de sa visite en Turquie. Contexte historique.
Suivant l'ancienne tradition latine et alexandrine, les pères de l'Église occidentale, comme le pape Léon Ier, Augustin et Ambroise, ont toujours confessé et expliqué le filioque.
La plus grande controverse sur le filioque a eu lieu lors du Concile de Florence (1438-39). Les Latins y citèrent les nombreux Pères grecs pour démontrer qu'ils croyaient également que le Saint-Esprit procédait du Père et du Fils.
Le chef de la délégation grecque opposée était l'archevêque Marc Eugenikos d'Éphèse. Il maintenait l'hérésie selon laquelle le Saint-Esprit procède du Père seul. Son camp n'acceptait l'expression "par le Fils" que dans le sens de la manifestation, et non de l'origine.
Le concile prit un tournant décisif lorsque Johannes von Ragusa montra un ancien codex rapporté de Constantinople par le philosophe-cardinal Nicolas de Cusa. Il contenait le Contre Eunomius…Plus
Oh vous savez, moi : j'ai trouvé la paix auprès d'un sage parmi les sages qui m'a montré la voie. Il a ouvert la bouche et a prononcé ceci : "l'Eglise sait, ai confiance". Et là, j'ai tout compris... Léon XIV sait ! S'il omet le Filioque, c'est qu'il faut omettre le Filioque, sans combattre.
Mon Dieu ! Quelle paix, mais quelle paix ! Si vous saviez dans quelle paix je suis :)))) que c'est beau...
( ceci est bien entendu une parodie )