
Sa démission a été "une décision difficile", a-t-il déclaré, "je l'ai prise en toute conscience, et je pense avoir fait le bon choix. Certains de mes amis qui sont un peu "fanatiques" sont encore en colère, ils ne voulaient pas accepter mon choix. Je pense aux théories de conspiration qui ont suivi : certains ont dit que c'était à cause du scandale Vatileaks, d'autres ont dit que c'était à cause d'un complot du lobby gay, d'autres encore ont dit que c'était à cause du cas du théologien conservateur Lefebvrian Richard Williamson. Ils ne veulent pas croire à un choix conscient. Mais ma conscience est claire".
À propos du nouveau Premier ministre italien Mario Draghi, "Espérons qu'il pourra résoudre la crise, c'est un homme qui est aussi très estimé en Allemagne".
À propos de Joe Biden, "Il est vrai qu'il est catholique et pratiquant" et qu'"il est personnellement contre l'avortement (sic !)".
Benoît XVI note également qu'"en tant que président, il tend à se présenter dans la continuité de la ligne du Parti démocratique.... Et sur la politique du genre, nous ne comprenons toujours pas vraiment sa position (sic !)".
Image: © Mazur, CC BY-NC-SA, #newsYldanjpuev
