AveMaria44

LES DIX POINTS DE SEELISBERG

Du 30 juillet au 5 août 1947 eut lieu à SEELISBERG (Suisse) une conférence internationale extraordinaire du COUNCIL OF CHRISTIANS AND JEWS, pour étudier les causes de l’anti-sémitisme chrétien et tenter d’y porter remède. Parmi les soixante-dix personnalités venues de dix-sept pays, on comptait vingt-huit juifs (dont Jules ISAAC), vingt-trois protestants, neuf catholiques et deux orthodoxes grecs. Lors de cette conférence, les Chrétiens prirent conscience de l’état de l’enseignement chrétien à l’égard des Juifs et du judaïsme. Ils mesurèrent l’étendue de la responsabilité chrétienne dans le génocide hitlérien et comprirent qu’il fallait d’urgence corriger l’enseignement chrétien. Ils élaborèrent dix points, largement inspirés des dix-huit propositions de l’historien Jules ISAAC pour éradiquer les préjugés contre les Juifs.
1. Rappeler que c'est le même Dieu vivant qui nous parle à tous, dans l'Ancien comme dans le Nouveau Testament.
2. Rappeler que Jésus est né d'une …Plus

7346

Voici ce qu'écrivait, avec lucidité, en 1952, dans son livre
The Kingdom of Christ and the conversion of the Jewish Nation, le RP Denis Fahey C. S. Sp. (père spiritain et grand promoteur de la royauté sociale de NSJC) :
"La dégradation, dès le XIIIème siècle , de l'acceptation du plan divin pour une vie ordonnée, a eu pour conséquence inévitable la disparition progressive des influences et des idéaux surnaturels dans la vie politique et économique des nations. C'est une première chose. Il y en a une seconde. L'élimination du surnaturel de et dans la vie publique a préparé le terrain pour la venue du Messie naturel : « Celui qui n'est pas avec moi est contre moi » (St. Matt. XII, 30).
Le monde ne reste pas immobile et les nations autrefois chrétiennes doivent choisir entre : soit revenir à la vérité intégrale de l'Église catholique, soit tomber de plus en plus complètement sous le joug de ceux qui se préparent systématiquement à l'avènement du Messie naturel. Le Messie surnaturel a proclamé la suprématie de l'Église catholique, son corps mystique, qui est à la fois surnaturel et supranational et respectueux des qualités naturelles et des rôles particuliers de toutes les nations. Le Messie naturel ne peut avoir pour fin que l'assujettissement de toutes les nations à la nation juive ; car le refus des Juifs, dont l'organisation nationale avait été mise en place par Dieu pour préparer le Christ, d'accepter l'Église supranationale du Christ, conduit inévitablement à la mise en place de leur nation comme l'incarnation la plus élevée de l'Ordre divin ( "inevitably leads to their setting up their nation as the highest embodiment of the Divine Order").

AveMaria44

Là, c'est le peuple élu qui prend la place du Messie pour dominer sur les goyims.....C'est la chair qui veut dominer l'esprit, l'ombre la lumière......

Oui, il faut relire les oeuvres du RP Denis Fahey, publiées aux E.S.R., écrites dans le droit fil de "Humanum Genus" (1884).

AveMaria44

Oui, mais là le sujet c'est la neutralisation de l’Église catholique, la préparation éloignée de Nostra Aetate....

"Il n'y a plus ni Juif ni Grec; il n'y a plus ni esclave ni homme libre..."
Un oubli peut-être...

AveMaria44

Une fois converti, mais pas pour ceux qui restent charnels

AveMaria44

Mais pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit ; si toutefois l’Esprit de Dieu habite en vous ; car si quelqu’un n’a point l’Esprit de Jésus-Christ, il n’est point à lui. Rm 8, 9