France : Toute une province ecclésiastique interdit Sodoma Supplicans

Les dix évêques de la province ecclésiastique de Rennes ont commenté le 1er janvier le pamphlet de François "Sodoma supplicans". Ils constatent que le mariage a été banalisé en le transformant en …Plus
Les dix évêques de la province ecclésiastique de Rennes ont commenté le 1er janvier le pamphlet de François "Sodoma supplicans".
Ils constatent que le mariage a été banalisé en le transformant en un concept de droit civil qui ignore la spécificité essentielle de la différence sexuelle.
Les évêques réaffirment leur mission prophétique de proclamer la beauté du dessein de Dieu qui a créé l'homme en tant que mâle et femelle.
Leur texte est en gras : "C'est pourquoi il convient de bénir spontanément et individuellement chacune des deux personnes qui forment un couple, quelle que soit leur orientation sexuelle, et qui demandent humblement la bénédiction de Dieu avec le désir de se conformer de plus en plus à sa sainte volonté".
Les signataires sont
Mgr Pierre d'Ornellas, Archevêque de Rennes
Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes
Mgr Emmanuel Delmas, évêque d'Angers Mgr Laurent Dognin, évêque de Quimper Mgr François Jacolin, évêque de Luçon Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc ✠ Mgr …Plus
lacrimarum valle
FAUX FAUX cela n'a rien à voir avec un mariage, ces écrits juste pour porter tort au Pape qui applique la véritable doctrine de la charité !!!!!
Laurier
Voici l'article intégral du journal OUEST-FRANCE du 6-01-2024 en page 3 :
Bénédictions des couples : des évêques se rebiffent
Dans une note publiée jeudi 4 janvier 2024, les évêques de l’Ouest invitent à bénir les personnes individuellement plutôt que les couples homosexuels. En Afrique, l’épiscopat appelle à désobéir aux directives du Saint-Siège.
Ouest-France Alan LE BLOA.Modifié le …Plus
Voici l'article intégral du journal OUEST-FRANCE du 6-01-2024 en page 3 :

Bénédictions des couples : des évêques se rebiffent

Dans une note publiée jeudi 4 janvier 2024, les évêques de l’Ouest invitent à bénir les personnes individuellement plutôt que les couples homosexuels. En Afrique, l’épiscopat appelle à désobéir aux directives du Saint-Siège.
Ouest-France Alan LE BLOA.Modifié le 05/01/2024 à 18h57 Publié le 05/01/2024 à 18h44

Bénir des couples de même sexe « ce n’est pas accepter un mariage », a précisé jeudi 4 janvier le cardinal Victor Manuel Fernandez, proche du pape François, à la tête du dicastère pour la doctrine de la foi depuis au Vatican depuis le 15 septembre. | EPA-EFE/GIUSEPPE LAMI

Coup de tonnerre dans les églises de l’Ouest. L’autorisation de bénir des couples divorcés, remariés ou de même sexe, unions « irrégulières » aux yeux de l’Église catholique, provoque des remous au cœur l’épiscopat français.
Devant « le tourbillon de réactions » soulevées par la déclaration approuvée par le pape François le 18 décembre 2023, Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes, a choisi de préciser dans une note le sens du document Fiducia supplicans diffusé par le Vatican en décembre 2023. Une initiative qui pourrait en inspirer d’autres.

Une note après les fêtes

Bien qu’il n’impose aucune obligation, le document Fiducia supplicans encadrant ces pratiques, accueilli comme une révolution doctrinale, menace l’unité de l’Église. Bénir les couples de même sexe ? Dans la note, largement diffusée après les fêtes dans la province ecclésiale la plus importante de France, les neuf évêques bretons et ligériens ainsi que l’administrateur du diocèse de Laval (Mayenne) s’étonnent que « la déclaration n’explicite pas le raisonnement qui la fait passer des personnes aux couples ». « Pourtant le mot couple a une signification particulière ».

Sans appeler à désobéir, pour éviter la confusion « avec le mariage », ils appellent à « bénir de façon spontanée, individuellement, chacune des personnes formant un couple », plutôt que l’union elle-même. La boussole de l’Église, qui considère les relations homosexuelles comme un péché, reste immuable : le mariage est vu comme « l’union exclusive, stable et indissoluble entre un homme et une femme », peut-on lire dans la déclaration Fiducia supplicans.

« L’Église n’est pas prête »

Même si la Conférence des évêques de France n’a formulé aucune consigne, « cette réaction des évêques minimise et fragilise le texte, au risque de le rendre caduc. Cela montre que l’Église n’est pas prête à accueillir ce virage », s’inquiète Cyrille de Compiègne, porte-parole de l’association LGBT + chrétienne David & Jonathan.

La directive, bien accueillie en Allemagne et en Suisse, divise également en Pologne. La fronde la plus virulente est partie d’Afrique où trente-deux pays punissent l’homosexualité dans leurs textes de lois. Les évêques du Malawi, du Nigeria de la Zambie, de la République démocratique du Congo (RDC), du Cameroun et du Ghana, encouragés par le cardinal-archevêque de Kinshasa (RDC), un proche du pape, ont sans détour appelé à désobéir.

Le Vatican répond aux critiques

Jugeant nécessaire de répondre aux critiques, le Saint-Siège a indiqué jeudi « qu’il n’y aurait pas de place pour se distancer » de cette déclaration « ou pour la considérer comme hérétique, contraire à la tradition de l’Église ou blasphématoire », comme l’a laissé entendre le cardinal allemand Gerhard Müller.

Bénir un couple homosexuel, a justifié, le cardinal Victor Manuel Fernandez, membre de la curie romaine, « ce n’est pas accepter un mariage », ni « une approbation de la vie qu’ils mènent » ni « une absolution. C’est un simple geste de proximité pastorale ».

Alan LE BLOA

ouest-france.fr/…tions-du-pape-b753b872-abb0-11ee-aeab-9ccdc43864cb
blanche52
Inattendu, quand même ...
Ludovic 2Nîm
Voilà, on ne leur refuse pas la bénédiction individuelle pour qu’ils se repentent et se convertissent. Trop de gens d’ailleurs reçoivent la communion sans se confesser là où eux aussi ne devrait recevoir qu’une simple bénédiction quand ils se présentent devant l’Eucharistie.
Bénédicte LIOGIER
On ne peut bénir un pécheur que s'il est repentant et pour qu'il confesse bien ses péchés afin de recevoir l'absolution et de retrouver la grâce de Dieu, fin de la bénédiction.
Je recommande le sermon de l'Abbé d'Orsanne sur ce qu'est une bénédiction :
Qu'est-ce qu'une bénédiction ? - Abbé G. d'Orsanne - 31/12/2023Plus
On ne peut bénir un pécheur que s'il est repentant et pour qu'il confesse bien ses péchés afin de recevoir l'absolution et de retrouver la grâce de Dieu, fin de la bénédiction.

Je recommande le sermon de l'Abbé d'Orsanne sur ce qu'est une bénédiction :
Qu'est-ce qu'une bénédiction ? - Abbé G. d'Orsanne - 31/12/2023
annemome
mouais bof. ... mais du coup, les deux efféminés (ou les deux femelles) rentreront quand même dans l'église main dans la main, et recevront cacun sa petite bénédiction ??
steack
Dans l'église, en principe, non, pas de bénédiction.
En principe....
Sainte Blandine
👏 👏 👏 👏 👏 👏 👏 👏 👏