Lettre des deux Amériques - De plus en plus d'intellectuels soutiennent le rite romain

Une nouvelle lettre ouverte, émanant cette fois des Amériques, exhorte François à ne pas imposer de nouvelles restrictions à la messe dans le rite romain, comme le prétendent les rumeurs. Cette lettre, publiée sur LetterToPopeFrancis.org (15 juillet), intervient deux semaines après que d'éminentes personnalités britanniques du monde des arts, des affaires et de la politique ont lancé un appel similaire.

La nouvelle lettre a été organisée par un ancien président de la National Endowment for the Arts, Michael Dana Goia. Il est poète, critique littéraire, traducteur littéraire et essayiste.

Elle est cosignée par le commentateur politique Andrew Sullivan, l'acteur mexicain Eduardo Verastegui, le théologien Larry Chapp et un certain nombre d'autres personnalités du monde des arts et de la politique.

Catholiques et non-catholiques, croyants et non-croyants, ils qualifient de "myopie" le fait de priver la prochaine génération de cette source de mystère, de beauté et de contemplation du sacré :

"Nous tous, croyants et non-croyants, reconnaissons que cette ancienne liturgie, qui a inspiré les œuvres de Palestrina, Bach, Beethoven et des générations de grands artistes, est une magnifique réalisation de la civilisation et fait partie de l'héritage culturel commun de l'humanité.

Et "c'est un remède pour l'âme, un antidote au matérialisme grossier de l'ère postmoderne".

Les partisans de la messe latine traditionnelle sont d'un "calibre" qui ne peut être compris comme un simple refuge contre la modernité, car certains des esprits les plus créatifs de notre planète sont inspirés par la messe latine - sa beauté, sa révérence, son mystère.

La plupart des signataires "fréquentent régulièrement le Novus Ordo". Les catholiques parmi eux promettent une "loyauté filiale" au pape François.
Ils se distancient des "voix colériques et irrespectueuses amplifiées par les médias sociaux".

Leur revendication : "Nous, soussignés, demandons qu'aucune autre restriction ne soit imposée à la messe latine traditionnelle afin qu'elle soit préservée pour le bien de l'Église catholique et du monde."

Traduction de l'IA

Etienne bis
Pensez-vous sérieusement que Georges Narcisse Imbroglio et ses courtisans écouteront quoi que ce soit, si ça ne vient pas de leurs complices habituels ?