Mgr Cordileone : "De nombreux fidèles de la Messe en latin ont fait l'expérience du rejet et de la marginalisation par la hiérarchie".

L'archevêque de San Francisco, Monseigneur Salvatore Cordileone, soutient les deux lettres d'intellectuels britanniques (3 juillet) et américains (15 juillet) en faveur de la messe dans le rite romain.

S'adressant à PillarCatholic.com, Mgr Cordileone rejette le "stéréotype" selon lequel "les amoureux de la messe en latin sont rigides et rétrogrades". Son argument est qu'il y a parmi eux "tant de grands créatifs".

"Au lieu d'être rigides, certains des esprits catholiques les plus créatifs sont ceux qui sont attirés par la messe en latin".

Mgr Cordileone rappelle que François a appelé à une Église à l'écoute : "Ces signataires de la pétition s'adressent au pape François avec une grande humilité, dans un esprit d'obéissance et avec le genre de confiance qu'ont les enfants lorsqu'ils s'adressent à un père aimant pour lui parler de leurs besoins spirituels.

Monseigneur Cordileone considère le rite romain comme un instrument d'évangélisation : "La messe traditionnelle en latin est un outil qui fonctionne pour certaines personnes ; ce n'est pas le seul, mais il fonctionne pour certains.

Interrogé sur l'archevêque Viganò et les religieuses sédévacantistes espagnoles, qui ont déclaré leur séparation du Vatican de François au cours des dernières semaines, Cordileone fait référence à Internet : "Les médias sociaux récompensent et amplifient les voix les plus extrêmes et les plus irrespectueuses.

Il souhaite amplifier "les voix de ceux qui, comme dans cette pétition, sont des catholiques fidèles, déclarent leur loyauté envers le pape et, en même temps, demandent qu'aucune autre restriction ne soit imposée à leur accès à une forme qui les nourrit spirituellement".

En outre, Mgr Cordileone suggère une certaine introspection : "Pourquoi certains amoureux de la messe en latin font-ils preuve d'une telle rigidité ? Je sais que beaucoup d'entre eux ont été rejetés et marginalisés par les pasteurs de l'Église - ceux-là mêmes qui sont appelés à les nourrir spirituellement - simplement en raison de leur désir de célébrer le culte de la manière dont l'Église l'a fait pendant de nombreux siècles".

D'après sa propre expérience, "les fidèles de la messe en latin sont de bons catholiques et fidèles à l'Église catholique".

Et, "en règle générale, ce ne sont pas des hérétiques ou des schismatiques. Certains des catholiques les plus forts que je connaisse, qui servent les pauvres et leur paroisse, aiment la messe en latin".

Image: Salvatore Cordileone, © EWTN/YouTube Screen Capture, Traduction de l'IA

steack
@Lucas Lucatho95 Benoit Gonin a écrit "tout en prétendant que le chef de cette même secte hérétique et Schismatique serait le Souverain Pontife de Notre Seigneur Jésus-Christ c'est incohérent"
Pourquoi incohérent ? Ne peut il pas être chef de 2 entités differentes mais non complètement disjointes ?
Paul1977
"être chef de 2 entités différentes mais non complètement disjointes", cela signifiera qu'il serait à la fois le Vicaire de la Vérité et de l'erreur, autrement dit du Christ et du Diable.
Impossible
Lily Lilou Auz
Dire en implorant qu'il faut sauver la messe en latin qui est un instrument d'évangélisation est absolument un des symptômes du cancer intellectuel qui ronge le cerveau les tradis conciliaires. Les dogmes catholiques sont mis de côté, on renie l'infaillibilité à 99% en gardant juste le 1% du "ex-cathedra" qui fait du bien, on nie Vatican I, on nie que l'on ne peut pas bénir un péché, pas plus …Plus
Dire en implorant qu'il faut sauver la messe en latin qui est un instrument d'évangélisation est absolument un des symptômes du cancer intellectuel qui ronge le cerveau les tradis conciliaires. Les dogmes catholiques sont mis de côté, on renie l'infaillibilité à 99% en gardant juste le 1% du "ex-cathedra" qui fait du bien, on nie Vatican I, on nie que l'on ne peut pas bénir un péché, pas plus qu'un couple en état de péché, que l'Enfer est un dogme, que la collégialité, la liberté religieuse ect... ect...de Vatican II sont contraires à la foi catholique et puis on dit que la messe en latin c'est quand même joli et que ça fait du bien... Quelle fumisterie ! Et dire que mea culpa, j'en ai fait partie quelques années, avant de me réveiller de ce délire.
Catholique et Français
La "Messe en latin" n'est qu'une question très accessoire pour nombre de catholiques, dont je suis, et que vous qualifiez de "tradis conciliaires" : la question capitale est le Concile Vatican II, les hérésies qu'il contient et les papes qui ont sombré depuis 1962 dans l'hérésie, le schisme, le scandale et l'hétérosexuelle-praxie.
Grosminet
Monseigneur Cordileone est une bénédiction pour l'Eglise actuelle.