Le cardinal Sandoval implore François de ne pas supprimer le rite romain

Le cardinal mexicain Juan Sandoval Iñiguez, 91 ans, ancien archevêque de Guadalajara, exhorte François, dans une lettre datée du 6 juillet, à ne pas supprimer la messe dans le rite romain (rorate-caeli.blogspot.com).

Mgr Sandoval Iñiguez explique qu'au cours de l'histoire, le sacrifice du Christ a été célébré dans des rites et des langues différents. Le rite romain, en tant que liturgie riche et pieuse qui invite naturellement les fidèles à entrer dans le mystère de Dieu, "ne peut pas se tromper" :

"Plusieurs personnes et groupes, catholiques et non catholiques, ont exprimé le désir qu'il ne soit pas supprimé, mais qu'il soit préservé, en raison de la richesse de sa liturgie et en latin, qui, avec le grec, constitue le fondement non seulement de la culture occidentale, mais aussi d'autres parties".

Le cardinal Sandoval Iñiguez demande : "Pape François, ne laissez pas cela se produire. Vous êtes aussi le gardien de la richesse historique, culturelle et liturgique de l'Église du Christ".

Image: Juan Sandoval Iñiguez © wikicommons, CC BY-SA, Traduction de l'IA

Pia Di Gesu
Dans quel prophetie, il est dit qu'ils mettront fin à la Sainte messe ?
steack
Daniel au sujet de l'abomination de la désolation dans le Lieu saint".
C'est l'interprétation la plus autorisée, je crois.
Pia Di Gesu
OK. Merci.
Etienne bis
La demande est logique et belle. Mais. Le type à qui elle est adressée et l'équipe de ses courtisans sont-ils aptes à... capables de... la recevoir ?
Ils sont tellement sectaires et autoritaires qu'à 1re vue on peut en douter.
Lily Lilou Auz
La demande est illogique et surtout ridicule comme de demander à un psychopathe une bouffée d'air pur juste avant qu'il ne vous pende. C'est justement tout à fait insensé. On ne demande pas à un moderniste (le modernisme est l'égout de toutes les hérésies) de vous aider à sauver la dernière pierre d'un édifice qui n'est plus celui de l'Église catholique, on part en vitesse de là et on ne veut …Plus
La demande est illogique et surtout ridicule comme de demander à un psychopathe une bouffée d'air pur juste avant qu'il ne vous pende. C'est justement tout à fait insensé. On ne demande pas à un moderniste (le modernisme est l'égout de toutes les hérésies) de vous aider à sauver la dernière pierre d'un édifice qui n'est plus celui de l'Église catholique, on part en vitesse de là et on ne veut plus rien avoir à faire avec cette fausse institution qui n'est pas l'Église ! La messe tridentine n'est pas la foi catholique à elle seule, elle en est l'expression, c'est le dogme, toutes les vérités révélées et enseignées depuis toujours par la Sainte Église qu'il faut défendre avant tout.
Etienne bis
@Lily Lilou Auz
1000 excuses. Cette demande est logique et belle.
Car les tares des destinataires ne peuvent pas entrer en ligne de compte pour son appréciation.
De la part d'un cardinal de 91 ans, cette démarche l'honore.Plus
@Lily Lilou Auz

1000 excuses. Cette demande est logique et belle.
Car les tares des destinataires ne peuvent pas entrer en ligne de compte pour son appréciation.
De la part d'un cardinal de 91 ans, cette démarche l'honore.
Lily Lilou Auz
Vous pouvez la trouver belle c'est un mot subjectif mais elle n'est pas logique sinon il aurait été logique que Monseigneur Lefebvre implore le droit de célébrer la Messe Saint Pie V auprès de ceux qui voulaient la détruire. Il a pris ce droit parce que c'est le bon sens qui lui a fait voir avec réalisme qu'on ne le lui aurait pas donné.
Etienne bis
On va s'asseoir à l'ombre de "l'arbre prévu pour" au centre du village, et en discuter à perte de vue : c'est tellement important pour notre avenir, pour celui de l'Eglise et pour celui de toute l'humanité pécheresse. 🤗
Lily Lilou Auz
Avec joie de conclure avec vous que ce n'est probablement pas l'essentiel.
steack
Lily Lilou Auz
Il ferait mieux de cesser sa communion avec lui et rejoindre le camp de la Vérité où Monseigneur Vigano se tient maintenant, rejoignant les évêques non una cum, plutôt que de supplier cet imposteur de Bergoglio l'accuser de schisme et d'hérésie. Vouloir sauver la messe en latin tout en détruisant le dogme de l'infaillibilité c'est manquer de discernement sur la situation.