Clicks900
fr.news
5

Le Vatican attaque la messe en latin dans une lettre à tous les évêques

L'archevêque Arthur Roche, secrétaire anti-catholique de la Congrégation pour le Culte Divin, qui a mis sur la touche le retraité récent Cardinal Sarah, a lancé une attaque contre la Messe latine traditionnelle (TLM).

UnaVoceScotland.org (21 février) a publié la traduction anglaise d'un essai écrit par Roche le 19 février 2020, qui a été transmis à tous les évêques.

L'essai affirme, de façon improbable, que la nouvelle messe est un "développement authentique" du rite romain, et appelle sa mise en œuvre un "devoir ecclésiastique" - bien que personne ne suive le Novus Ordo qui n'est utilisé que comme excuse pour des expériences liturgiques vides.

Roche raconte sans rire que Novus Ordo contient "plus de vocabulaire sacrificiel que le Missel de 1570" et que la messe latine devait être dépouillée de prétendues "répétitions" et "accrétions".

Il estime que l'introduction du Novus Ordo était nécessaire en raison de la réception du "contenu théologique" de Vatican II qui était conscient d'"un monde qui avait changé". Cependant, Vatican II n'était qu'un concile pastoral, et le "monde qui a changé" n'avait que peu d'utilité pour le Novus Ordo.

Roche critique une "vision uniquement cléricale" de la liturgie, dans laquelle le "clergé seul" est actif et les fidèles "passifs" et où le "prêtre seul" célèbre. Cela reflète bien la réalité du Novus Ordo, par exemple les funérailles et les mariages, où le prêtre se parle à lui-même parce que le public ne connaît même pas les réponses liturgiques les plus élémentaires.

Image: Arthur Roche, © wikicommons, CC BY-SA, #newsPowyeshazj

jamacor
Etienne bis
Que ce fonctionnare aille au d...
Nous voulons un autre pape et une autre administration au Vatican.
Par exemple, un pape arménien, voilà ce qui nous donnerait de l'air, de la grandeur, de la dignité.

Ste Vierge, st Joseph, pensez-y s'il vous plaît.
Et demandez au bon Dieu qu'il nous libère des bandits qui sont au pouvoir.
en recherche
Il n'y a pas beaucoup d'Arméniens catholiques
Etienne bis
C'est pour ça, évidemment.
Rosa Mystica
On l'aura compris que vous voulez vous réconcilier avec le monde!
Pourtant Notre Seigneur ne disait-il pas: "Le monde ne peut vous haïr; moi, il me hait, parce que je rends de lui le témoignage que ses oeuvres sont mauvaises"(Jean VII, 7)