Clicks230
petero

(deuxième partie) le sens profond du mémorial, les sacrifices de l’ancienne alliance, et le sacrifice de la nouvelle alliance.

.
.
.

C'est alors que Dieu va conduire sa famille, qu'il s'était donnée, en donnant un fils à Abraham, Isaac, dont les hébreux, par Jacob étaient les descendants, dans le désert, pour leur parler et surtout les éduquer. Il était descendu du Ciel, sur la montagne du Sinaï, pour cela. Ils seront alors éduquer par Moïse, qui va devenir leur "précepteur", celui qui de la part de Dieu, les enseignera.

Moïse est alors devenu le premier maître d'école, le premier précepteur de Dieu.

Et que les enseignement que Dieu leur donna, furent imprimer sur les 2 tables en pierre, de la Loi.

C'est alors que Dieu a donné à son peuple, ce qu'on pourrait appeler "le premier livre d'école"

C'est alors que les hébreux ont fait ce que nous avons tous fait à l'école, quand le maître quittait la classe parce qu'il était convoqué par le directeur, et qu'il ne revient plus, ils ont commencé à faire des bêtises, Aaron compris. Ils ont adorés le veau d'or.

C'est alors que Dieu a décidé de se montrer à eux, pour qu'ils craignent Moïse. Moi je me demande s'ils n'avaient pas pris Moïse pour un "illuminé". Il faut dire que lorsqu'il descendait de la montagne, c'est vrai qu'il était illuminé :

" Moïse descendit de la montagne de Sinaï; Moïse avait dans sa main les deux tables du témoignage, en descendant de la montagne; et Moïse ne savait pas que la peau de son visage était devenue rayonnante pendant qu'il pariait avec Yahweh. Aaron et tous les enfants d'Israël virent Moïse, et voici, la peau de son visage rayonnait; et ils craignirent de s'approcher de lui. (Exode 34, 29-30)

C'est alors que Dieu a décidé de se montrer à son peuple, un peu comme le directeur vient faire la leçon à une classe qui a été dissipée pendant qu'il avait convoqué leur maitre, ne le voyant pas revenir.

"Souviens-toi du jour où tu te présenteras devant Yahweh, ton Dieu, en Horeb, lorsque Yahweh me dit: «Assemble-moi le peuple; je leur ferai entendre mes paroles, afin qu'ils apprennent à me craindre, tout le temps qu'ils les enseignent à leur enfants.» (Deutéronome 4, 10)

C'est alors que le peuple a eu peur de Dieu, a craint Dieu et qu'il a demandé à Moïse qu'il dise à Dieu de ne plus leur faire une peur comme celle-là ; lui promettant qu'ils l'écouteront dorénavant.

Yahweh me dit: «Assemble-moi le peuple; je leur ferai entendre mes paroles, afin qu'ils apprennent à me craindre, tout le temps qu'ils les enseignent à leur enfants.» (Deutéronome 4, 10)

C'est alors que le peuple a eu peur de Dieu, a craint Dieu et qu'il a demandé à Moïse qu'il dise à Dieu de ne plus leur faire une peur comme celle-là ; lui promettant qu'ils l'écouteront dorénavant.

«Voici que Yahweh, notre Dieu, nous a montré sa gloire et sa grandeur, et nous avons entendu sa voix du milieu du feu; aujourd'hui nous avons vu Dieu parler à l'homme et l'homme rester vivant. Et maintenant pourquoi mourrions-nous? Car ce grand feu nous dévorera; si nous entendons encore la voix de Yahweh, notre Dieu, nous mourrons. Car parmi toute chair, quel est celui qui a entendu, comme nous, la voix du Dieu vivant parlant du milieu du feu, et qui soit demeuré en vie? Toi, approche-toi, et écoute tout ce que dira Yahweh, notre Dieu: nous l'écouterons et nous le ferons.»

Yahweh entendit vos paroles tandis que vous me parliez, et Yahweh me dit: «J'ai entendu les paroles que ce peuple t'a adressées: tout ce qu'ils ont dit est bien. Oh! S'ils avaient toujours ce même coeur pour me craindre et pour observer mes commandements, afin qu'ils soient heureux à jamais, eux et leurs enfants! Va, dis-leur: Retournez dans vos tentes. Mais toi, reste ici avec moi, et je te dirai tous les commandements, les lois et les ordonnances que tu leur enseigneras, pour qu'ils les mettent en pratique dans le pays que je leur donne en possession. Vous aurez soin de faire ce que Yahweh, votre Dieu, vous a commandé; vous ne vous en détournerez ni à droite ni à gauche, mais vous suivrez en tout la voie que Yahweh, votre Dieu, vous a prescrite, afin que vous viviez et que vous soyez heureux, et que vous prolongiez vos jours dans le pays que vous posséderez.» (Deutéronome (CP) 5, 24-33)

PREMIER LIEN AVEC LE SACREMENT DE L'EUCHARISTIE

Nous sommes nous aussi, rassemblés par Dieu, pour être enseigné par nos précepteurs, ceux que Dieu à l'image de Moïse, a appelé et envoyé pour nous transmettre sa Parole et nous l'expliquer.
C'est ce que nous appelons aujourd'hui : "la liturgie de la Parole". Le prêtre ou le diacre a pris la place de Moïse, portant les tables de la Loi, le premier livre de la Parole de Dieu. La lumière qui rayonnait de son visage, a été remplacé par la lumière portée par les 2 servants d'autel, les thuriféraires.