15:01
shazam
11828
Les restes de l'antique Sodome ARKEOS : « Sur le Tall el-Hammam les restes de l'antique cité de Sodome ont été retrouvés et analysés. Ils confirment en tous points le récit biblique : Sodome était …Plus
Les restes de l'antique Sodome
ARKEOS
 : « Sur le Tall el-Hammam les restes de l'antique cité de Sodome ont été retrouvés et analysés. Ils confirment en tous points le récit biblique : Sodome était une ville importante, au coeur d'une région luxuriante, un immense jardin arrosé par les eaux abondantes du Jourdain. Les fragments de poterie retrouvés et analysés en laboratoire confirment la destruction par un intense feu venu du ciel, qui a provoqué l'explosion de cette ville et la destruction de toute cette plaine fertile. »
4 février 2021.
-

QUAND ?
A l’époque d’Abraham, environ 6 siècles avant Moïse.

COMMENT ?
Le récit de la destruction de la ville de Sodome : des preuves archéologiques ?


L’Éternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et Gomorrhe du souffre et du feu...

Genèse 19
24 Alors l’Éternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l’Éternel. Il détruisit ces villes, toute la plaine et tous les habitants des villes, et les plantes de la terre.
26 La femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une statue de sel.
27 Abraham se leva de bon matin, pour aller au lieu où il s'était tenu en présence de l’Éternel.
28 Il porta ses regards du côté de Sodome et de Gomorrhe, et sur tout le territoire de la plaine; et voici, il vit s'élever de la terre une fumée, comme la fumée d'une fournaise.


Où ?
Voir la localisation géographique sur la photo 1.

Genèse 13
10 Lot leva les yeux, et vit toute la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosée. Avant que l'Eternel eût détruit Sodome et Gomorrhe, c'était, jusqu'à Tsoar, comme un jardin de l'Eternel, comme le pays d'Egypte.
11 Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain, et il s'avança vers l'orient.


DES INDICES SUR LA DESTRUCTION DE SODOME ? LES PREUVES ...
A t-on des indices sur ce qui a pu transformer cette plaine peuplée en une région désertée, une région riche et attrayante ?

Les fouilles :

Des restes fracassés

Dans les débris d’une muraille, les fouilles ont mis à jour un mélange de cendres, de pierre, de briques, et de morceaux de vaisselles qui semblent avoir été fracassées sur place, mêlées à du bois calciné, et à des restes humains…
Preuve qu’une sorte de cataclysme a pulvérisé cette ville.

Des fondations et des dallages roussis
Les archéologues ont trouvé par endroit des fondations et des dallages de pierre roussie, enfouie sur une couche de cendres d’un mètre d’épaisseur.
Ce n’est donc pas les traces d’une bataille mais d’une sorte de déflagration géante qui a fracassé toute la région !

Souffle violent, explosion en direction du NORD-EST
L’emplacement des restes de murailles indiquent la direction d’un souffle violent, une sorte d’explosion en direction du nord-est de la ville.
10.000 fragments de vaisselles pulvérisées !

Une très forte température : entre 6.000 et 8.000 degrés
Des restes de poteries dont la surface a été vitrifiée. Des échantillons testés.
L’examen a déterminé que ces fragments ont été soumis à une très forte température pendant un temps très court, entre 6.000 et 8.000 degrés Celsius (Les degrés Celsius pour ‘la température de tous les jours’).
Aucune source humaine – surtout a cette époque - ne peut créer une telle source de chaleur, et de surcroît sur toute une région !

Conclusion
La destruction de Sodome et Gomorrhe, n’est donc pas une légende mais bien un fait historique rapporté avec exactitude par le texte biblique.

Attention, le moment « Parole du Prof » (j’adore ! :-))
« 🤗 Extraordinaire n’est-ce pas ?… et de quoi donner à réfléchir... » :-))
Franckie33 partage ceci
213
shazam
Photos
1 – Sur cette carte : la position géographique de Sodome, Tall el-Hammam, Jéricho, et de la mer morte.
Tall el-Hammam est une ancienne ville de l'âge du Bronze moyen située en Jordanie dans la vallée du Jourdain, près de la Mer Morte, qui aurait possiblement été détruite par une explosion cosmique de type Toungouska, bien que cette conclusion soit depuis lors contestée. (Wikipedia) …Plus
Photos

1 – Sur cette carte : la position géographique de Sodome, Tall el-Hammam, Jéricho, et de la mer morte.
Tall el-Hammam est une ancienne ville de l'âge du Bronze moyen située en Jordanie dans la vallée du Jourdain, près de la Mer Morte, qui aurait possiblement été détruite par une explosion cosmique de type Toungouska, bien que cette conclusion soit depuis lors contestée. (Wikipedia)

2 – Toungouska ? Situation géographique de « L’évènement de la Tougouska »

L'événement de la Toungouska est une importante onde sonore survenue le 30 juin 1908 vers 7 h 13 en Sibérie centrale, dans l'Empire russe.
L'énergie, équivalente à environ mille fois celle de la bombe nucléaire de Hiroshima trente-sept ans plus tard, a détruit la forêt sur un rayon de vingt kilomètres et fait des dégâts jusqu'à une centaine de kilomètres.
Plusieurs hypothèses scientifiques ont été émises sur l'origine du phénomène : météorite, foudre, méthane échappé de conduits volcaniques, etc.
L'hypothèse la plus plausible, et retenue au début du xxie siècle, est celle de la désagrégation d'un météoroïde à une altitude comprise entre cinq et dix kilomètres.
Cela fait de l'évènement de la Toungouska le plus important évènement connu de l'histoire humaine dû à la rencontre d'un tel corps avec la Terre. (Wikipedia)

3 – Un morceau de vaisselle vitrifiée par une très forte température (entre 6.000 à 8.000 degré !) sur une durée très brève.
Résultat : La surface de la vaisselle est vitrifiée (sur qq mm) l’argile dessous a été altérée par cet évènement catastrophique ; et encore dessous par contre, l’argile de la vaisselle est normale.

4 – Puissance du souffle de l'explosion : Cette pierre vitrifiée a été retrouvée dans le désert, à une distance de 10 km !...