03:03
shazam
1723
Astéroïde day : l'énigmatique Toungouska | Futura Futura – inspirons l’avenir : « Le 30 juin 1908, une explosion d’une violence extrême a ébranlé la forêt sibérienne, dans la région de la rivière …Plus
Astéroïde day : l'énigmatique Toungouska | Futura
Futura – inspirons l’avenir : « Le 30 juin 1908, une explosion d’une violence extrême a ébranlé la forêt sibérienne, dans la région de la rivière Toungouska. Les chercheurs l’attribuent aujourd’hui à un astéroïde de passage dans l’atmosphère de notre Terre. Un événement d’« impact » météoritique sans précédent dans l’histoire de l’humanité. »

(Futura science évacue les improbables ‘crash d’ovni’, ‘trou noir en collision avec la terre’, etc. pour privilégier la piste de l’astéroïde)
-

Témoignages trouvé sur le site Astronogeek, La Sibérie dévastée par une comète
🪐La Sibérie dévastée par une comète

Le témoignage de Semenow :

« A l’heure du petit déjeuner j’étais assis devant ma maison au comptoir commercial de Vanavara. Soudain j’ai vu au nord au-dessus de la route de la rivière Tounguska le ciel se fendre en deux et le feu apparaître loin au-dessus de la foret.

La trace de feu s’élargit et bientôt c’est tout le nord qui était en feu. A ce moment j’ai eu si chaud que j’ai cru que ma chemise avait pris feu. La chaleur venait du nord là ou le ciel s’était embrasée. Je voulais retirer ma chemise et la jeter mais un bruit intense se fit entendre et je fut projeté à plusieurs mètres de là.

Je perdis connaissance quelques instants, mais ma femme a couru vers moi pour me ramener à l’intérieur de la maison.
Après ce bruit, comme si une batterie de canon faisait feu, la terre trembla. Je me suis jeté à terre et me couvrit la tête de peur d’être frappé par des chutes de pierres.

Quand le ciel s’est ouvert, un vent chaud a soufflé entre les maisons comme après une salve de canon, se vent a d’ailleurs laissé des traces semblables à des chemins dans le sol et détruit certaines cultures.
Plus tard nous avons constaté que beaucoup de vitres avaient explosés et dans la grange le loquet en fer de la porte avait cassé. »


Le témoignage de Chechan un éleveur de rennes qui se trouvait plus au nord :

Nous avions une hutte près de la rivière avec mon frère Tchekaren, nous étions en train de dormir. Nous nous sommes réveillés en sursaut, quelque chose nous avait poussés. Nous avons entendu des sifflements et un vent fort. Mon frère ma dit : « Est-ce que tu entends tout ces oiseaux qui nous passent au-dessus ? » Nous étions tout les deux dans la hutte, nous ne pouvions pas voir ce qui se passait dehors.

Soudain nous avons été secoués à nouveau si fort que je suis tombé dans le feu. J’ai pris peur. Mon frère aussi. Nous avons appelé de peur père et mère mais personne n’a répondu. Un bruit assourdissant se faisait entendre partout autour de la hutte. Nous entendions les arbres tomber autour de nous. Mon frère et moi sommes sorts de nos sacs de couchage pour courir à l’extérieur quand le tonnerre frappa. Le premier tonnerre. La terre se mit à bouger et à balancer.

Le vent frappa à nouveau notre hutte et l’abatis. Mon corps était maintenue par un poteau de bois mais ma tête était à l’extérieur, et là, j’ai vu un prodige : les arbres tombait leurs branches en feu.
Tout autour de nous baignait dans une intense lueur. Si je devais la décrire je dirais : un deuxième soleil. Mes yeux me faisait mal j’étais obligé de les fermer, comme si le dieu de la foudre nous frappait et immédiatement il y eu un fort coup de tonnerre, c’était le deuxième.

Le matin était ensoleillé, le soleil brillait comme d’habitude et soudain il y en avait un deuxième dans le ciel. Mon frère et moi nous nous sommes extirpés avec difficulté des ruines de notre hutte. Nous avons alors vu un autre éclair et un autre tonnerre assourdissant arriva, c’était le troisième qui frappait. Le vent est venu à nous et nous a jetés au sol, et abattit les arbres qui restait debout. Nous avons regardé tous le arbres tombés décapités, le feu partout.

Soudain mon frère cria : « Regarde la-haut ! » et pointa le ciel du doigt. J’ai regardé dans cette direction et vit un autre éclair, puis entendis encore le tonnerre mais le bruit en était moins fort. C’était le quatrième qui ressemblait à un coup de tonnerre normal. Maintenant je me rappelle qu’il y a eu encore un autre coup de tonnerre mais plus petit au lointain, du côté où le soleil se couche. »
shazam
"L'évènement de la Tounguska" : les arbres...