fr.news

La nouvelle secrétaire du dicastère pour les religieux veut "faire sauter les cadres établis".

Le Pape Léon XIV a nommé aujourd'hui Sœur Tiziana Merletti, ancienne Supérieure générale des Sœurs Franciscaines des Pauvres, Secrétaire du Dicastère pour les Religieux.

Née à Pineto, en Italie, en 1959, Sœur Merletti a prononcé ses vœux en 1986. Elle est titulaire d'une licence en droit et d'un doctorat en droit canonique. Elle enseigne actuellement le droit canonique à l'Université pontificale Antonianum.

Le canon 129 § 1 du Code de droit canonique stipule que le pouvoir dans l'Église doit être exercé par "ceux qui ont reçu les ordres sacrés".

Le préfet du dicastère pour les religieux est déjà une femme : Il s'agit de Sœur Simona Brambilla, nommée en janvier 2025.

SilereNonPossum.com prévient qu'un dicastère gouverné presque exclusivement par des femmes pourrait avoir du mal à comprendre les dynamiques propres aux instituts masculins.

Il y a une "crainte que Sœur Merletti montre un penchant excessif pour l'activisme judiciaire".

À plusieurs reprises, Sœur Merletti a mis en avant une "vision féminine du pouvoir" [quelle qu'elle soit], mettant en garde contre les "modèles figés" et préconisant des "processus de type synodal".

Dans une interview accordée à Città Nuova, elle a déclaré : "Nous, les femmes, voulons faire notre part : "Nous, les femmes, voulons faire notre part, nous exprimer différemment et faire avancer les processus avec notre propre sensibilité. Je comprends qu'il soit difficile de nous faire de la place, parce que nous voyons les choses d'une manière qui peut faire exploser les cadres établis."

Traduction de l'IA
61,8 k

Elle veut "faire sauter les cadres établis", normal Léon XIV l'a nommé pour ça....

Virginie Fortin partage ceci

Léon XIV a reconnu une religieuse comme secrétaire du dicastère romain de l'Ordre. Le nouveau chef de l'Eglise poursuit ainsi la ligne de François consistant à placer des femmes à des postes de décision à la Curie romaine.
Sœur Tiziana Merletti, ancienne supérieure générale des Franciscaines des pauvres, a été nommée. Cette spécialiste en droit canonique est désormais le bras droit de Sœur Simona Brambilla, que François avait nommée en janvier préfète de la congrégation religieuse. Cette décision a suscité des critiques parfois virulentes, car les postes de préfets sont réservés aux évêques.
Le dicastère de l'Ordre est fermement tenu par des femmes, avec une préfète, une secrétaire et une sous-secrétaire.

388
apvs

"Je comprends qu'il soit difficile de nous faire de la place, parce que nous voyons les choses d'une manière qui peut faire exploser les cadres établis."
Quelle manière agressive de constater un soi-disant déséquilibre, qui dissimule très mal une menace... Bref : c'est complètement bergoglien ! Elle porte son sourire sur son visage 🥶.

Leon XlV suit son prédécesseur dans la révolution feminine intra-muros.

Attendons encore un peu. 🤔 🤭

C'est déjà tout vu. Il a déclaré lui-même. 😷

"(...) nous voyons les choses d'une manière qui peut faire exploser les cadres établis."
En général, ma Soeur, les explosions sont dévastatrices.
On ne vous demande donc pas de telles exagérations, qui seront forcément inutiles.
Par contre, vous auriez pu prendre exemple sur Ste Catherine de Sienne et tenter (en temps utile) de libérer la Sainte Eglise des exactions ridicules de Narcisse Imbroglio.