La nouvelle secrétaire du dicastère pour les religieux veut "faire sauter les cadres établis".
Née à Pineto, en Italie, en 1959, Sœur Merletti a prononcé ses vœux en 1986. Elle est titulaire d'une licence en droit et d'un doctorat en droit canonique. Elle enseigne actuellement le droit canonique à l'Université pontificale Antonianum.
Le canon 129 § 1 du Code de droit canonique stipule que le pouvoir dans l'Église doit être exercé par "ceux qui ont reçu les ordres sacrés".
Le préfet du dicastère pour les religieux est déjà une femme : Il s'agit de Sœur Simona Brambilla, nommée en janvier 2025.
SilereNonPossum.com prévient qu'un dicastère gouverné presque exclusivement par des femmes pourrait avoir du mal à comprendre les dynamiques propres aux instituts masculins.
Il y a une "crainte que Sœur Merletti montre un penchant excessif pour l'activisme judiciaire".
À plusieurs reprises, Sœur Merletti a mis en avant une "vision féminine du pouvoir" [quelle qu'elle soit], mettant en garde contre les "modèles figés" et préconisant des "processus de type synodal".
Dans une interview accordée à Città Nuova, elle a déclaré : "Nous, les femmes, voulons faire notre part : "Nous, les femmes, voulons faire notre part, nous exprimer différemment et faire avancer les processus avec notre propre sensibilité. Je comprends qu'il soit difficile de nous faire de la place, parce que nous voyons les choses d'une manière qui peut faire exploser les cadres établis."
Traduction de l'IA