L'archevêque de San Francisco retire progressivement la table eucharistique de la cathédrale et réintroduit l'agenouillement pour la communion
Trop de jeunes catholiques abandonnent le Christ et rejoignent d'autres religions ou sont tout simplement absorbés par le sécularisme.
L'archevêque Cordileone comprend qu'il n'y a pas de question plus importante dans l'Église que la liturgie. C'est pourquoi il a apporté deux améliorations à sa cathédrale.
De plus en plus de personnes s'agenouillaient pour la Sainte Communion, ce qui créait des difficultés logistiques. Le recteur de la cathédrale a donc placé de longs agenouilloirs pour huit personnes chacun devant le sanctuaire : "Lorsque la possibilité de s'agenouiller pour recevoir est offerte, de nombreuses personnes le font naturellement", a fait remarquer l'archevêque Cordileone.
La deuxième étape a été de commencer à célébrer les eucharisties ad orientem, de sorte que le prêtre à l'autel fasse face à la même direction vers Dieu que les personnes dans les bancs.
Le recteur de la cathédrale a commencé en semaine. Ensuite, il a introduit l'eucharistie dominicale en espagnol, car les Hispaniques dévots étaient plus susceptibles de comprendre un tel changement.
Enfin, il a appliqué le changement aux deux autres principales eucharisties dominicales. Deux autres eucharisties dominicales sont actuellement ("du moins pour l'instant") présidées face à la congrégation.
Résultat : "La fureur que certains pensaient que cela provoquerait ne s'est jamais matérialisée.
L'archevêque Cordileone explique que l'expression "le prêtre qui tourne le dos au peuple" est emblématique de la perte de la compréhension du sacré parce qu'elle ne met pas l'accent là où il devrait être : non pas sur le prêtre, mais sur le Christ.
"Un prêtre qui célèbre la messe ad orientem ne tourne pas plus le dos au peuple qu'un enseignant qui conduit ses élèves dans le serment d'allégeance ne les insulte en leur tournant le dos et en faisant face au drapeau avec eux.
Conclusion : "Pour moi, il est réconfortant de voir combien de jeunes sont attirés par des pratiques catholiques qui expriment si efficacement des réalités transcendantes. Ce qui est catholique fonctionne.
Traduction de l'IA