Notre-Dame de Paris : le comité du patrimoine rejette la création de vitraux "contemporains

Jeudi, la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture a voté à l'unanimité contre le projet de remplacement de certains vitraux de la cathédrale datant du 19e siècle par six vitraux "…Plus
Jeudi, la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture a voté à l'unanimité contre le projet de remplacement de certains vitraux de la cathédrale datant du 19e siècle par six vitraux "contemporains" [= laids].
Le projet de vitraux a été initié par l'archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, et Emmanuel Macron.
Les vitraux du XIXe siècle ont été conçus par Eugène Viollet le Duc. Ils n'ont pas été endommagés par l'incendie.
Le vote était basé sur la Charte internationale pour la conservation et la restauration des monuments, connue sous le nom de Charte de Venise, adoptée par la France en 1965. Elle recommande qu'aucune partie d'un monument ne soit détruite.
Mais Bernard Blistène, le président de la commission artistique, n'accepte pas ce vote et poursuit sa procédure pour les vitraux "contemporains". Il avait sélectionné les finalistes pour les vitraux.
Image: © LawrenceOP, CC BY-NC-ND, Traduction de l'IA
AveMaria44
Certes, mais "l'artiste"a jeté l'éponge, et c'est une très bonne nouvelle, si vous voulez voir le genre de choses dont il est capable, jetez un œil chez Daoudal qui a mis en ligne quelques images....
Paul1977
Il ne s'agit que d'un simple avis consultatif qui donc n'oblige pas.