fr.news
3945

Le cardinal souhaite davantage d'annulations de mariage

François a déjà affirmé qu'une "bonne partie" des mariages catholiques étaient invalides. Aujourd'hui, le cardinal Matteo Zuppi, président de la Conférence épiscopale italienne, se plaint qu'il n'y a pas assez d'annulations de mariages catholiques.

S'exprimant le 22 février lors de l'inauguration de l'année de la justice ecclésiastique du Tribunal interdiocésain Ecclesiastica Flaminio, il a expliqué que la "fragilité psychologique" des couples est à l'origine de 86 % des cas d'annulation.

Le Tribunal Flaminio couvre neuf diocèses : Bologne, Ferrare-Comacchio, Imola, Faenza-Modigliana, Ravenne-Cervia, Forlì-Bertinoro, Cesena-Sarsina, Rimini et San Marino-Montefeltro. Trois millions de catholiques vivent dans ces diocèses.

L'année dernière, la Cour a rendu 55 jugements en première instance, dont 20 concernaient des personnes vivant dans l'archidiocèse de Bologne (contre 26 cas en 2022).

Commentaire du cardinal Zuppi : "Seulement vingt cas, j'aimerais qu'il y en ait plus". Il a cité le blasphématoire Amoris laetitia de François et a affirmé qu'une annulation n'est "pas" un divorce catholique.

Mais la question est la suivante : pourquoi les divorcés catholiques se donneraient-ils la peine de passer par une procédure d'annulation si François lui-même ne prend pas le lien du mariage au sérieux ?

Image: Matteo Zuppi © wikicommons, CC BY-SA, Traduction de l'IA

Grosminet
Et quand tu célèbres la messe, mon pauvre Zuppi, es-tu sûr qu'elle soit valide ?
Etienne bis
Excellente caricature. 😂 😂 😂
philippeLILOU
« L’Esprit le dit expressément que dans les derniers temps, certains renieront la foi, s'attacheront à des esprits séducteurs et à des doctrines inspirées par les démons, égarés qu'ils seront par l'hypocrisie des menteurs, marqués au fer rouge dans leur conscience ». 1Tm 4 1-2