fr.news
52,1 k

Cardinal Müller : François régresse vers une conception théocratique de la papauté

Il y a une contradiction flagrante avec les principes ecclésiaux, si toute juridiction dans l'Église dérive de la primauté papale, écrit le cardinal Gerhard Müller dans une déclaration sur la réforme de la curie de François.

L'"Église du dialogue" de François l'a empêché - comme le cardinal Brandmüller - de présenter sa contribution au consistoire d'août. Il l'a donc publiée sur LifeSiteNews.com le 1er septembre.

Le baratin actuel sur le "ministère", la "synodalité" et la "subsidiarité" ne peut dissimuler une rechute dans une conception théocratique de la papauté, écrit Müller. "Une église totalement fixée sur le pape [comme le veut François] était et demeure une caricature de l'enseignement catholique."

Müller soutient que l'approche herméneutique fondamentale du Praedicate Evangelium de François n'est pas constituée de principes dogmatiques clairs, mais d'une combinaison de "desiderata spirituels" et de "catégories séculaires de pouvoir."

Puisque l'autorité de l'Église est apostolique-sacramentelle, François ne peut pas conférer le pouvoir de juridiction dans un diocèse ou une congrégation à un laïc, explique Müller.

Une remarque : à un certain moment, Müller - ou son traducteur - qualifie le pape "le successeur du Christ" là où il faudrait dire "le successeur de Pierre".

Image: Gerhard Ludwig Müller, © Mazur, CC BY-NC-ND, #newsSscmwgvhll

ladoctrine
Monsieur AUSSANT, ce n'est pas que "François a de moins en moins d'autorité"...... c'est tout simplement que le Bon Dieu ne lui en a jamais donné, en fidélité à Ses promesses concernant la soumission obligée au Souverain Pontife pour avoir le Salut. Or, force est de constater que pour avoir le Salut....... mieux vaut ne pas être soumis à François ! Donc, il n'est pas pape car Dieu nous aurait,…Plus
Monsieur AUSSANT, ce n'est pas que "François a de moins en moins d'autorité"...... c'est tout simplement que le Bon Dieu ne lui en a jamais donné, en fidélité à Ses promesses concernant la soumission obligée au Souverain Pontife pour avoir le Salut. Or, force est de constater que pour avoir le Salut....... mieux vaut ne pas être soumis à François ! Donc, il n'est pas pape car Dieu nous aurait, non seulement menti, mais Il nous aurait trompés. Acte de Foi : Vous ne pouvez, mon Dieu, ni vous tromper ni nous tromper".
Etienne bis
Merci "ladoctrine", voilà déconsidérations qui tiennent la route.
J. Bergoglio n'est qu'un tricheur compulsif et bavard.
Etienne bis
Lire "des considérations"... 😲 🤭
AveMaria44
Mais que sa conception soit théocratique n'est pas gênant s'il prêche la saine doctrine.....Il est le Vicaire de NSJC et en tant que tel il se doit de prêcher la doctrine de Jésus-Christ et non ses délires progresssites.
jean pierre aussant
Faux. C'est exactement le contraire. Le Pape a hélas de moins en moins d'autorité. C'est ce qui explique que les évêques allemands aient osé contre sa volonté démarrer le satanique chemin synodal.