Guiharan shares this
7.3K
hérésie anti-liturgique.

Témoignages scandaleux (pour la postérité) 🤬
yvesmarie shares this
7.3K
nouvelle évangélisation.

🙏 😜 👏
Porter la Parole, porter Jésus aux plus éloignés... Jésus ne restait pas dans son palais épiscopal en attendant qu'on vienne lui demander une permission, mais il allait "manger avec le pècheurs" ! scandale pour les "purs" de son temps...et du nôtre.
sebdeponch
Ce n'est plus une question de Sainte Messe modernisée, mais d'antimesse. Oui, dans notre temps d'apostasie générale, l'antimesse est dite...
alix
C'est par ces prêtres là que le scandale arrive! il me semble sain qu'un catholique digne de ce nom (même imparfait) se révoltent contre cette insulte faite à Dieu.
StMartin
Le Globe (mondialisation) a remplacé le Crucifix (Dieu)...
Kyrie Eleison, Christe Eleison, Kyrie Eleison !
alix
Pardon! j'avoue! je n'ai pas tout lu!! 🤗
miserable petite brebis
Vous ne voyez là rien de scandaleux?

Relisez moi bien chère alix et vous vous apercevrez que nos avis sont proches.(cynisme)
alix
Vous ne voyez là rien de scandaleux? Voilà le résultat de cinquante ans de messes blasphématoires! vous ne savez plus ce qu'est une messe, vous ne voyez plus que le côté humaniste des nouvelles messes! savez-vous seulement que la messe a pour finalité le culte que l'on doit à Dieu? sacrifice,présence réelle...sacrifice de louange à la trés Sainte Trinité! Pour certains c'est devenu un cirque, ce …More
Vous ne voyez là rien de scandaleux? Voilà le résultat de cinquante ans de messes blasphématoires! vous ne savez plus ce qu'est une messe, vous ne voyez plus que le côté humaniste des nouvelles messes! savez-vous seulement que la messe a pour finalité le culte que l'on doit à Dieu? sacrifice,présence réelle...sacrifice de louange à la trés Sainte Trinité! Pour certains c'est devenu un cirque, ce fut le but que Paul VI a atteint, voulant faire participer les fidèles davantage en éliminant ce qu'il y a de trop catholique, pour en faire une messe calviniste! c'est bien triste.
miserable petite brebis
Bah,c'est juste une messe dans le rite ordinaire(ambiance folklore,chants bisous bisous)en langue multivernaculaire.
Donc je ne vois pas ce qui a de scandaleux.
francis49100
He Bein ca alors : Gloire a la MONDIALISATION !
Scandaleux, en effet !
lanternedslenoir
Evidemment il faut prier pour ces pasteurs,mais aussi pour ces pauvres "croyants" qui n'y voient pas clair,comme Notre Sauveur le dit-"Ils ont des oreilles et n'entendent pas,des yeux mais ils ne voient pas"!Certe il faut laisser bien en vue la lanterne de notre foi bien haut sur l'etagere,et ne pas la cachee sous le boisseau,comme le demande Notre Seigneur,outre notre devoir de prier chaques …More
Evidemment il faut prier pour ces pasteurs,mais aussi pour ces pauvres "croyants" qui n'y voient pas clair,comme Notre Sauveur le dit-"Ils ont des oreilles et n'entendent pas,des yeux mais ils ne voient pas"!Certe il faut laisser bien en vue la lanterne de notre foi bien haut sur l'etagere,et ne pas la cachee sous le boisseau,comme le demande Notre Seigneur,outre notre devoir de prier chaques jours pour conserver ce flambeau de la Foi dans nos coeurs,c'est un devoir de charite pour tout chretiens de prier les uns pour les autres.Le Coeur de Dieu Est Infini d'Amour,Il prend toutes nos prieres comme des bouquets de fleurs diverses,et en retourne le parfum suave en graces sur la terre pour nous tous!
inchristorege
Jean12fr Il ne faut confondre bonté et bonnasserie .
inchristorege
Il faut prier pour ces malheureux pasteurs qui n'ont pas de respect pour le maître de ce lieu et entrainent les brebis dans l'abîme.
Ceci sent le souffre . Prier encore pour eux . 😇
arnorian
"Lex orandi, lex credendi, lex vivendi." La loi de la prière est la loi de la foi, est la loi de la vie.
Dieu parle dans le silence. Celui qui aime Dieu se tait pour se recueillir en soi-même et Lui parler coeur à coeur.
Les ordres monastiques ont tous une spécificité propre, mais ils ont aussi un point commun : le calme, le recueillement, le silence.

En revanche, ce qui est sûr, c'est que le …More
"Lex orandi, lex credendi, lex vivendi." La loi de la prière est la loi de la foi, est la loi de la vie.
Dieu parle dans le silence. Celui qui aime Dieu se tait pour se recueillir en soi-même et Lui parler coeur à coeur.
Les ordres monastiques ont tous une spécificité propre, mais ils ont aussi un point commun : le calme, le recueillement, le silence.

En revanche, ce qui est sûr, c'est que le démon aime le bruit et l'agitation. Plus on s'agite, plus on sort de soi, plus on se répand au-dehors au lieu de se recueillir dans le calme et la paix. Le bruit et le mouvement gênent la prière.
C'est aussi un point commun à tous les rites que j'ai mentionnés dans mon post précédent que de limiter les gestes à un cadre sobre et précis et de laisser place à de longs moments de silence (silence total dans le rit romain traditionnel, silence des fidèles seulement dans les autres rites).

Cette histoire de paix et d'agitation, de bruit et de silence, de recueillement intérieur et de débordement extérieur, c'est la base du combat spirituel.
Cf. Imitation de Jésus-Christ, Le Combat spirituel, Le Livre bleu de St Ignace de Loyola, Introduction à la vie dévote de St François de Sales, etc.

Du reste, comment peut-on se mettre à danser pendant une messe... à moins de ne pas savoir qu'il s'agit du renouvellement de la Passion, du Sacrifice du Calvaire ? Evidemment, si on prend la messe pour une simple mémoire de la Cène, forcément...
Gudule
Cher Arnorian,
Le fait de danser sur place en battant des mains lors de la messe n'est pas ma tasse de thé à moi non plus. Ormis que je ne trouve cependant pas la messe de cette vidéo scandaleuse, ce que je tente d'expliquer, c'est que la forme d'une messe ne doit en aucun cas se transformer en "idôle". Celle-ci est importante certes mais beaucoup moins que ce que vous vous évertuez à me faire …More
Cher Arnorian,
Le fait de danser sur place en battant des mains lors de la messe n'est pas ma tasse de thé à moi non plus. Ormis que je ne trouve cependant pas la messe de cette vidéo scandaleuse, ce que je tente d'expliquer, c'est que la forme d'une messe ne doit en aucun cas se transformer en "idôle". Celle-ci est importante certes mais beaucoup moins que ce que vous vous évertuez à me faire admettre, à savoir que la reconnaissance ou non d'une forme de messe oriente la destinée éternelle des gens. Cela n'est pas possible et contredirait tout le message du Christ. J'ai eu une maladie très grave et j'ai touché la mort de très près. Je peux vous dire que cela émmonde. J'étais pleine de principes auparavant, pleine de certitudes quant à la forme. A présent, j'ai une volonté décuplée de respecter Dieu qui m'a emmené faire un tour dans la boue. Le respect que je cherche à tout prix à Lui porter se trouve dans l'offrande de mes faiblesses, dans leur reconnaissance et dans la volonté d'aimer l'autre que je rencontre, à tout prix également bien que ce soit un cheminement parfois laborieux . Le respect de Dieu est de Lui amener un coeur broyé dans lequel Il trouvera de la place. Bien-sûr de belles cérémonies lui font honneur et elles sont souhaitables mais le respect et la déférence envers Dieu ne se trouvent pas uniquement là et je dirais même qu'il ne faut pas se fier aux apparences. En effet, QUE SAVEZ-VOUS de la vie intime avec Dieu des personnes qui participent à la messe de cette vidéo??????? Pouvez-vous dire avec certitude qu'il n'y a pas des âmes de saint et saintes parmi eux? Connaissez-vous comment ils aiment Dieu et leur prochain, ce qu'ils font dans le secret de leur coeur pour faire grandir l'Amour en ce monde???? Savez-vous ce qu'ils disent à Dieu dans leur prières??????
Si vous me répondez "oui", je vous conseille d'aller bien vite acheter une tronçonneuse si vous n'en avez pas encore car le syndrôme de la poutre vous guette.
Quant aux apôtres, je crois qu'ils devaient être animés d'une joie qui devait ressember à l'ivresse. Quand on tressaille de joie généralement, on est tout sauf guindé...
Cordialement
arnorian
@Gudule :

Pour y voir plus clair, parlons des choses telles qu'elles sont.

Le jour de la Pentecôte, les disciples du Christ sont sortis d'un seul coup dans la rue, et se sont mis à déclamer des choses que leurs contemporains pouvaient légitimement trouver aberrantes : un Dieu mort (!) et revenu à la vie (!), que certains ont vu apparaître plusieurs fois (!) et qui a ordonné que l'on mange sa …More
@Gudule :

Pour y voir plus clair, parlons des choses telles qu'elles sont.

Le jour de la Pentecôte, les disciples du Christ sont sortis d'un seul coup dans la rue, et se sont mis à déclamer des choses que leurs contemporains pouvaient légitimement trouver aberrantes : un Dieu mort (!) et revenu à la vie (!), que certains ont vu apparaître plusieurs fois (!) et qui a ordonné que l'on mange sa chair (!) et boive sn sang (!) pour vivre éternellement (!). Avouez que cela ne manque pas de piquant !
Cependant, le malaise s'est rapidement dissipé, le miracle des langues ayant montré aux témoins de la scène qu'ils assistaient bien à quelque chose de divin, et les conversions se sont aussitôt comptées par centaines.
Que les disciples aient proclamé des choses apparemment absurdes, c'est une chose. Mais on ne voit pas bien le rapport avec le fait de danser sur place en battant des mains. Est-ce ce que vous faites lorsque vous vous remettez entre les mains de l'Esprit-Saint pour parler de Jésus-Christ à des inconnus ?

Maintenant, parlons du culte. Notre Seigneur a dit Lui-même comment Il voulait que Son Sacrifice soit perpétué.
On le sait par ce qu'en ont transmis les Apôtres à travers la liturgie de la Sainte Messe perpétuée de siècle en siècle. Regardez donc comment est faite la messe orthodoxe, écrite par le Père de l'Eglise Saint Jean Chrisostome et qui n'a pas changé depuis le Vème siècle : www.youtube.com/watch
Vous pouvez la comparer à la messe catholique traditionnelle, inchangée depuis le XVIème siècle, et dont le Canon (paroles + gestes) est lui resté inchangé depuis le règne du Pape St Grégoire le Grand :
www.laportelatine.org/…/ars09.php
Même chose pour la messe de rit mozzarabe : www.youtube.com/watch
Ou la messe de rit maronite : www.youtube.com/watch

Si vous y tenez, vous pouvez dire que la "célébration" ci-dessus est "inspirée par le Saint Esprit". Mais enfin, on ne voit pas bien comment le Saint-Esprit aurait inspiré pendant 2000 ans des choses tout à fait solennelles, dignes et semblables, puis brusquement changé d'avis pour faire tout le contraire.
Notez que, même d'un point de vue "progressiste", cette "messe" n'est pas conforme à ce qui est prescrit par le missel de Paul VI, et dont le Pape Benoît XVI a rappelé que les prêtres n'étaient pas autorisés à s'en écarter.
Gudule
Amis scandalisés par la messe de cette vidéo, je vous repose cette question:
"Les apôtres semblaient ivres et pas "dans la norme" après la pentecôte! Leur auriez-vous dit qu'ils faisaient offense à Dieu avec leur allure de fête?????
RSVP
😘
Phil
[quotejean12fr] .../... Par contre, je vois beaucoup d'intolérance dans les commentaires. Et cela n'est pas tolérable .../...[/quote]

C'est amusant ce que vous dites là. 😀
jean12fr
Je ne vois pas où est le scandale dans cette célébration. Par contre, je vois beaucoup d'intolérance dans les commentaires. Et cela n'est pas tolérable de la part de gens qui se disent catholiques. Mais l'êtes-vous vraiment ?
Gudule
Cher Lanternedslenoir,
Je vous propose de dépenser votre énergie à défendre ce qui vraiment scandalise Dieu. Sachant que tout homme est une histoire sacrée, sachant que le Seigneur a donné sa vie pour nous tous autant que nous sommes, ce qui l'offense en réalité, ce n'est pas cette messe qui d'ailleurs n'est pas la bacanale que vous décrivez, c'est bel et bien les manquements à l'AMOUR. Dieu…More
Cher Lanternedslenoir,
Je vous propose de dépenser votre énergie à défendre ce qui vraiment scandalise Dieu. Sachant que tout homme est une histoire sacrée, sachant que le Seigneur a donné sa vie pour nous tous autant que nous sommes, ce qui l'offense en réalité, ce n'est pas cette messe qui d'ailleurs n'est pas la bacanale que vous décrivez, c'est bel et bien les manquements à l'AMOUR. Dieu nous somme d'ailleurs de ne pas nous approcher de l'Autel si nous avons une rancoeur envers un frère. Il ne nous dit pas de ne pas nous approcher de l'Autel si celui-ci a une couleur qui ne nous plait pas ou si les gens expriment trop leur joie à notre goût! Je vous le répète, les apôtres semblaient ivres et pas "dans la norme" après la pentecôte! Leur auriez-vous dit qu'ils faisaient offense à Dieu avec leur allure de fête?????