Adrien
17977

François aspire à une pleine communion avec les méthodistes

Selon François, "Les méthodistes peuvent nous aider à nous rapprocher encore plus du Seigneur et nous stimuler à offrir un témoignage plus fidèle à l’Évangile !"

(RV) François a reçu ce jeudi matin, 19 octobre 2017, une délégation du Conseil méthodiste mondial, à l’occasion du 50e anniversaire du début du dialogue théologique méthodiste-catholique.
Reprenant dans son discours la symbolique des 50 ans, synonyme de «libération des esclaves» dans le livre du Lévitique, François s’est réjoui de voir méthodistes et catholiques s’être progressivement libérés de «l’esclavage de la suspicion réciproque». François a rappelé que le Concile Vatican II a rendu possible ce chemin, en appelant à un dialogue entre les confessions chrétiennes, qui puisse se développer «avec amour de la vérité, avec charité et avec humilité».
En remarquant la connaissance de Jésus-Christ acquise par de nombreux méthodistes, attachés à la prière et à la lecture de la Bible, François a déclaré : «il est beau de voir comment le Seigneur sème largement ses dons, il est beau de voir des frères et des sœurs qui embrassent en Jésus notre même raison de vie». Il a ajouté qu’ils «peuvent nous aider à nous rapprocher encore plus du Seigneur et nous stimuler à offrir un témoignage plus fidèle à l’Évangile» sic.
François a aussi précisé que «la foi devient tangible quand elle se concrétise dans l’amour, en particulier dans le service des pauvres et des marginaux», et que les initiatives communes assumées par les catholiques et les méthodistes dans le domaine caritatif constituent une réponse «à l’invitation du Seigneur».
Les chrétiens des différentes confessions ne peuvent pas «grandir dans la sainteté sans grandir dans une plus grande communion», a martelé François. «Nous ne pouvons pas parler de prière et de charité si, ensemble, nous ne nous travaillons pas pour la réconciliation et pour la pleine communion entre nous». Espérant que l’Esprit de Dieu puisse stimuler «le miracle de l’unité réconciliée», «qui n’est pas uniformité, mais communion», François s’est réjoui du chemin déjà parcouru mais a aussi appelé à poursuivre le chemin vers une pleine communion : «Nous avons appris à nous reconnaître frères et sœurs en Christ ; maintenant, il est temps de se préparer, avec une espérance humble et un engagement concret, vers cette reconnaissance pleine qui aura lieu, avec l’aide de Dieu, quand nous pourrons finalement nous retrouver ensemble dans la fraction du Pain». François a conclu en récitant le Notre Père avec la délégation méthodiste.
Sylvanus
@Adrien Merci de votre message précis sur les croyances des méthodistes (que je ne connaissais que de nom). Je reste optimiste sur la possibilité - à terme - d'une "miracle" unité retrouvée, avec les différentes factions du protestantisme (bien sûr sans altérer la pureté de la doctrine chrétienne (comme le souligne le concile Vatican II). Les divisions sont venues : de l'adversaire, d'erreurs …Plus
@Adrien Merci de votre message précis sur les croyances des méthodistes (que je ne connaissais que de nom). Je reste optimiste sur la possibilité - à terme - d'une "miracle" unité retrouvée, avec les différentes factions du protestantisme (bien sûr sans altérer la pureté de la doctrine chrétienne (comme le souligne le concile Vatican II). Les divisions sont venues : de l'adversaire, d'erreurs théologiques, de comportements indignes de l'Évangile parfois, et aussi de querelles personnelles. L'unité se fera à l'inverse : par la prière, la discussion théologique, la sainteté de nos comportements et l'humilité de nos vies. In Christo. Sylvanus
Adrien
@Sylvanus @Roy-XXIII
Les méthodistes ne possèdent pas un ensemble cohérent de croyances dogmatiques. Ils ont une liberté dans leur "Foi" dans laquelle de nombreuses contradictions sont possibles. La liste des options est longue, mais en voici quelques-unes. Croire ou ne pas croire que Jésus-Christ est sans péché, en Sa naissance virginale, en l'existence d'Adam, de Satan, de l'enfer etc. Quelle « …Plus
@Sylvanus @Roy-XXIII

Les méthodistes ne possèdent pas un ensemble cohérent de croyances dogmatiques. Ils ont une liberté dans leur "Foi" dans laquelle de nombreuses contradictions sont possibles. La liste des options est longue, mais en voici quelques-unes. Croire ou ne pas croire que Jésus-Christ est sans péché, en Sa naissance virginale, en l'existence d'Adam, de Satan, de l'enfer etc. Quelle « vérité plus entière » peut-on tirer d'un dialogue avec eux? Aucune.

Par conséquent, il est impossible de s'entendre avec les protestants sur quoique ce soit. À supposer que nous devenions hérétiques, nous ne pourrions même pas nous entendre avec eux sur une erreur. Hans Urs Von Balthazar a expérimenté cette impossibilité après qu'il se soit entendu avec Karl Barth. Après les protestations d'autres figures du protestantisme, Balthasar s'est rendu compte qu'il avait fait tout ça pour rien !

Pour ce qui est d'essayer de « reconstituer le manteau du Christ déchiré par les divisions », c'est ce que l'Église a toujours fait avec les orthodoxes. Pensez au concile de Bâle-Ferrare-Florence-Rome de 1431 à 1441, à l'Union de Brest en 1596 et à l'Union de Oujhorod en 1646.

Saint Pie X en dit ceci dans sa lettre sur la question du retour des Églises à l'unité catholique Ex Quo Nono de 1910 : « Plus que tous, les Souverains Pontifes, ... en vertu de la charge qu'ils remplissaient de défendre la foi et l'unité ecclésiastique, n'ont omis aucune tentative pour mettre fin soit par de paternelles exhortations, soit par des délégations officielles, soit par des Conciles solennels, au très funeste schisme qui a été pour l'Occident un grand chagrin et à causé à l'Orient un grave dommage. Ils témoignent de cette sollicitude, pour n'en citer que quelques-uns, les Grégoire IX, Innocent IV, Clément IV, Grégoire X, Eugène IV, Grégoire XIII et Benoît XIV (la Constitution Nuper ad nos du 16 mars 1743 prescrit une profession de foi spéciale aux Orientaux). Mais personne n'ignore avec quel généreux empressement en ces derniers temps, Notre Prédécesseur, d'heureuse mémoire, Léon XIII, a invité les nations de l'Orient à s'unir de nouveau à l'Église romaine ».

Puis citant Léon XIII, il dit: « le cours des événements humains y laisse apparaître de temps en temps des indices de nature à faire espérer que les peuples de l'Orient, séparés pendant longtemps du sein de l'Église romaine, se réconcilieront un jour, s'il plaît à Dieu, avec elle ».

En ce qui concerne les protestants, on ne peut essayer de « reconstituer le manteau du Christ » justement parce qu'il n'a pas été seulement « déchiré par les divisions » car en plus des cas de schismes initiaux (par ex. Anglicans), d'apostasies (Martin Luther), des cas innombrables de divisions subséquentes et d'hérésies graves sont en causes. On ne peut « reconstituer le manteau du Christ » avec les protestants parce qu'ils ont tissé et tissent encore leurs propres manteaux avec toutes sortes de fibres naturelles et artificielles.

La Sainte Vierge Marie n'a-t-elle pas tissé l'unique manteau de la passion du Christ en suivant les prescriptions du Lévitique (19:19)?

Avec sa nouvelle religion en préparation, François dirige l'Église vers un grand schisme et "dialoguer" ou plutôt s'unir avec les protestants et les païens est un ingrédient majeur de son projet satanique...
Sylvanus
@Roy-XXIII Mais le pape a raison! Le dialogue oecuménique peut - et doit - nous amener à être encore plus fidèles disciples de Jésus-Christ!
Je comprend par ailleurs vos raisonnements, un peu simplistes (qui sont ceux des "tradis"): l'Église est la Vérité, les non catholiques sont l'erreur : donc discuter avec des non-catholiques = discuter avec l'erreur = malfaisant. Et bien : c'est plus …Plus
@Roy-XXIII Mais le pape a raison! Le dialogue oecuménique peut - et doit - nous amener à être encore plus fidèles disciples de Jésus-Christ!
Je comprend par ailleurs vos raisonnements, un peu simplistes (qui sont ceux des "tradis"): l'Église est la Vérité, les non catholiques sont l'erreur : donc discuter avec des non-catholiques = discuter avec l'erreur = malfaisant. Et bien : c'est plus compliqué que cela : simplement par ce qu'on discute pas uniquement avec des idées, mais des personnes. Que l'on cherche dans ce dialogue: à être dans une vérité plus entière, à reconstituer le manteau du Christ déchiré par les divisions, le tout sous la lumière de l'Esprit saint, qui peut faire jaillir justement des péchés comme des divisions, une lumière encore plus grande.
J'espère que la lecture de Unitatis reintegratio aura répondu à vos autres questions.
Bonne journée. Sylvanus
Roy-XXIII
Ce n'est pas moi qui prétend que : "Les méthodistes peuvent nous aider à nous rapprocher encore plus du Seigneur et nous stimuler à offrir un témoignage plus fidèle à l’Évangile !
Sylvanus
@Roy-XXIII Je peux vous proposer de lire ce texte court, et si vous voulez, on en reparle par la suite. Bien à vous. Sylvanus.
Sylvanus
@Roy-XXIII Je ne pourrais que vous citer Unitatis Reintegratio, que manifestement vous ne connaissez pas!
Roy-XXIII
Lorsqu'il y a "rapprochement" ... Qui doit se rapprocher de qui ? L'Hérésie de La Vérité ou La Vérité de l'Hérésie ?
Sylvanus
@Roy-XXIII Vous avez des raisonnements qui me laissent pantois! L'Église est légataire de la Vérité, qu'elle a pour mission de la part de Jésus lui-même d'annoncer. Il ne s'agit aucunement de faire des compromis avec quelque hérésie que ce soit. Je vous encourage à lire Unitatis réintegratio, qui parle précisément de l'œcuménisme authentique. Comme à chaque fois ou presque à mille lieues …Plus
@Roy-XXIII Vous avez des raisonnements qui me laissent pantois! L'Église est légataire de la Vérité, qu'elle a pour mission de la part de Jésus lui-même d'annoncer. Il ne s'agit aucunement de faire des compromis avec quelque hérésie que ce soit. Je vous encourage à lire Unitatis réintegratio, qui parle précisément de l'œcuménisme authentique. Comme à chaque fois ou presque à mille lieues de ce que vous sembler penser. Voici une citation qui vous rassurera : "Rien n’est plus étranger à l’œcuménisme que ce faux irénisme qui altère la pureté de la doctrine catholique et obscurcit son sens authentique et assuré." Bien à vous. Sylvanus
Roy-XXIII
L'Église reconnait donc ne pas détenir La Vérité puisqu'elle doit se rapprocher d'excommuniés, donc faire des compromis avec l'hérésie pour pouvoir "mieux suivre l'Évangile". ! MERCI Sylvanus
Sylvanus
@Roy-XXIII Non, il n'y a pas d'erreur de l'Église, concernant l'excommunication de Luther. Sauf erreur de ma part, les Luthériens restent excommuniés.
Roy-XXIII
L'Église a donc (à l'époque ...) commis une erreur avec l'excommunication (mettre hors de la communauté) de Luther Sylvanus ?
Sylvanus
@Roy-XXIII Roi-XIII. Vous vous trompez. La Tradition bimillénaire, c'est le Christ. Si vous souhaitez célébrez la messe en latin, je n'ai rien contre! Bien au contraire! "Qui eux par contre n'ont strictement rien d'autre à faire que d'ouvrir leurs petits bras avec le petit rictus qui va bien avec !" Non, le travail, le miracle de la réunification de l'Église n'a rien à voir avec des "petits rictus …Plus
@Roy-XXIII Roi-XIII. Vous vous trompez. La Tradition bimillénaire, c'est le Christ. Si vous souhaitez célébrez la messe en latin, je n'ai rien contre! Bien au contraire! "Qui eux par contre n'ont strictement rien d'autre à faire que d'ouvrir leurs petits bras avec le petit rictus qui va bien avec !" Non, le travail, le miracle de la réunification de l'Église n'a rien à voir avec des "petits rictus". Elle nécessite au contraire une humilité la plus profonde, pour discerner, dans les divisions, ce qui vient de Dieu et ce qui vient des hommes (ou de l'adversaire).
Roy-XXIII
Mais oui bien sûr Sylvanus... les "intégristes" seraient donc invités à Quitter La Tradition Bimillénaire trompée qu'elle était par l'Esprit Saint depuis 2000 ans et se rapprocher (aller vers/ en direction de) d'une nouvelle église qui admet ne pas "Témoigner Fidèlement de l'Évangile" car pour prétendre "Témoigner Fidèlement de l'Évangile" elle doit se rapprocher (aller vers / en direction de)Plus
Mais oui bien sûr Sylvanus... les "intégristes" seraient donc invités à Quitter La Tradition Bimillénaire trompée qu'elle était par l'Esprit Saint depuis 2000 ans et se rapprocher (aller vers/ en direction de) d'une nouvelle église qui admet ne pas "Témoigner Fidèlement de l'Évangile" car pour prétendre "Témoigner Fidèlement de l'Évangile" elle doit se rapprocher (aller vers / en direction de) les hérétiques d'hier ... Qui eux par contre n'ont strictement rien d'autre à faire que d'ouvrir leurs petits bras avec le petit rictus qui va bien avec !
Sylvanus
@Roy-XXIII Bien sûr que les "intégristes" sont inclus! Votre prêt à penser est désarmant!
Roy-XXIII
Sauf les "intégristes" ... 😉 Et qui rejoint qui au juste ?
Sylvanus
@Roy-XXIII Cher Roy-XXIII. Ce que dit le pape est exact. Un chemin, en amour et en vérité avec les frères chrétiens séparés, comme les méthodistes (que je ne connais pas), peut nous aider à mieux suivre l'Évangile. Je prie comme le pape, pour que le Saint Esprit puisse stimuler «le miracle de l’unité réconciliée».
Roy-XXIII
Je voudrais savoir si Sylvanus pense, lui aussi, que "Les méthodistes peuvent nous aider à nous rapprocher encore plus du Seigneur et nous stimuler à offrir un témoignage plus fidèle à l’Évangile !" Il vote quoi ?