fr.news
32 k

Le synode européen se plaint : François exclut les catholiques de rite romain

Les représentants du synode européen en cours à Prague ont souligné l'impact négatif de Traditionis custodes.

Le père Marco Pasinato, de Scandinavie, a exprimé son inquiétude quant au fossé "entre tradition et modernité", qui devient plus large et plus agressif.

Il trouve cela particulièrement douloureux dans le domaine de la liturgie. Le combat de François contre le rite romain "a provoqué des tensions dans les pays nordiques."

L'évêque auxiliaire de Westminster, Nicholas Hudson, a souligné "la tension" entre les "jeunes" qui suivent le rite romain et ceux qui "préfèrent des célébrations plus contemporaines." Il a reconnu "la tristesse et la colère" et un "sentiment de grief et de marginalisation" de beaucoup autour de la liturgie.

La délégation irlandaise s'est fait l'écho de la même préoccupation dans sa note d'intervention, en disant qu'il y avait un appel à une plus grande inclusion des immigrants, des réfugiés etc., tandis que les catholiques de rite romain "ont parlé de leur sentiment d'exclusion."

La photo de l'article montre la concélébration dans la salle de conférence du synode européen, comme s'il n'y avait pas d'églises à Prague.

#newsKvegmdtttj

Etienne bis
Si le synode se plaint, c'est qu'il n'est pas composé que de béni-oui-oui du caudillo.
Et si le caudillo l'écoute (ce qui serait très étonnant : de l'avis du cardinal Müller, il n'écoute que lui et les plus serviles de son entourage) il pourrait y de l'espoir. (Même avant le décès du caudillo.)
Dieu le veuille.
Grosminet
Une « messe » avec des dessins de classe maternelle et des évêques « concélébrants » vêtus de torchons à essuyer la vaisselle. Il est beau, leur missel Paul VI, quelle classe, quelle dignité, quel décorum !
AveMaria44
Quand on vous dit que c'est une autre religion, moderniste; libérale révolutionnaire, compatible avec le nouvel ordre mondial......