Le pape Léon XIII, dans son encyclique "Au milieu des sollicitudes" a t-il réellement prôné le "ralliement" à l'idéologie laïciste et naturaliste de la République ? Réfutation d'une légende colportée notamment par certains traditionalistes faillibilistes.
contre-revolution.fr

Réfutation de la légende du "ralliement" de Léon XIII - La Contrerévolution en marche

En s’appuyant sur les travaux de l’historien Philippe Prévost, certaines personnes ont voulu tenter de démontrer …
Claudius Cartapus
Voyant les ravages de la franc-maçonnerie au pouvoir depuis l'époque, et qui continue de chasser Dieu de leur regard, pas sûr que Léon XIII ferait encore la même lecture des choses, sachant où les gouvernements comptent mener la société... c'est-à-dire dans le mur !!! 😱
steack
"Par conséquent, lorsque les nouveaux gouvernements qui représentent cet immuable pouvoir sont constitués, les accepter n’est pas seulement permis, mais réclamé, voire même imposé par la nécessité du bien social.. "
Léon XIII : "Or, cette nécessité sociale justifie la création et l’existence des nouveaux gouvernements, quelque forme qu’ils prennent; puisque, dans l’hypothèse où nous …Plus
"Par conséquent, lorsque les nouveaux gouvernements qui représentent cet immuable pouvoir sont constitués, les accepter n’est pas seulement permis, mais réclamé, voire même imposé par la nécessité du bien social.. "

Léon XIII : "Or, cette nécessité sociale justifie la création et l’existence des nouveaux gouvernements, quelque forme qu’ils prennent; puisque, dans l’hypothèse où nous raisonnons, ces nouveaux gouvernements sont nécessairement requis par l’ordre public, tout ordre public étant impossible sans un gouvernement. Il suit de là que, dans de semblables conjonctures, toute la nouveauté se borne à la forme politique des pouvoirs civils, ou à leur mode de transmission; elle n’affecte nullement le pouvoir considéré en lui-même. Celui-ci continue d’être immuable et digne de respect; car, envisagé dans sa nature, il est constitué et s’impose pour pourvoir au bien commun, but suprême qui donne son origine à la société humaine. En d’autres termes, dans toute hypothèse, le pouvoir civil, considéré comme tel, est de Dieu et toujours de Dieu : « Car il n’y a point de pouvoir si ce n’est de Dieu » [9].
Par conséquent, lorsque les nouveaux gouvernements qui représentent cet immuable pouvoir sont constitués, les accepter n’est pas seulement permis, mais réclamé, voire même imposé par la nécessité du bien social qui les a faits et les maintient. D’autant plus que l’insurrection attise la haine entre citoyens, provoque les guerres civiles et peut rejeter la nation dans le chaos de l’anarchie. Et ce grand devoir de respect et de dépendance persévérera, tant que les exigences du bien commun le demanderont, puisque ce bien est, après Dieu, dans la société, la loi première et dernière."
steack