Un prêtre orthodoxe écrit à l'abbé Pagès au sujet du crucifix

Un prêtre orthodoxe écrit à l'abbé Pagès au sujet du crucifix postage sur le compte Facebook de l'abbé Guy Pagès Un prêtre orthodoxe m'écrit : "J'aimerais vous convaincre de l'absurdité qu'il y a …Plus
Un prêtre orthodoxe écrit à l'abbé Pagès au sujet du crucifix
postage sur le compte Facebook
de l'abbé
Guy Pagès
Un prêtre orthodoxe m'écrit :
"J'aimerais vous convaincre de l'absurdité qu'il y a à présenter
un cadavre comme objet de vénération. [Cf. le crucifix sanguinolent que je porte sur ma poitrine] Seuls quelques témoins ont pu le faire en son temps, et au plus quelques heures.
Non, nous ne vénérons pas un cadavre, mais le ressuscité, vainqueur de la mort. Nous vénérons la croix, instrument de notre salut. Sinon trouvez-moi des exemples où le Christ serait apparu comme cadavre. Je suis preneur." Ce à quoi je réponds : "Vous n'avez pas encore réalisé que Jésus étant Dieu, tout ce que Jésus a vécu en Sa nature humaine, demeure éternellement présent en Dieu, pour qui il n'y a pas de temps, pas de passé, de présent ni de futur, mais seulement l'éternité : "Jésus est le même, hier, aujourd'hui et pour l'éternité (He 13.8 )". Cette vérité explique que Jésus puisse rendre présent Son …Plus
benoit de Seissan
Les points de vues Orthodoxe et Catholique me semble parfaitement complémentaires . Nos crucifix de style Romans , et ceux plus récent et Douloureux montrent bien que nous n'avons rien a opposer.
Le développement explicative du Prêtre est très belle et valable(merci a lui) sans être exclusive me semble t'il .
religions partage ceci
1570
o 5480
apvs
Je complète ici mon précédent message : pour cet orthodoxe, il y a deux corps de notre Seigneur, n'ayant aucun lien l'un avec l'autre. D'un côté son Corps mort, qu'il faudrait oublier dans un coin, de l'autre, son Corps Ressuscité, qu'il faudrait combler d'honneur et d'adoration.
Or pour nous, les vrais croyants, nous savons que ces deux Corps n'en font qu'un : le Corps du Christ, qui fut mort,…Plus
Je complète ici mon précédent message : pour cet orthodoxe, il y a deux corps de notre Seigneur, n'ayant aucun lien l'un avec l'autre. D'un côté son Corps mort, qu'il faudrait oublier dans un coin, de l'autre, son Corps Ressuscité, qu'il faudrait combler d'honneur et d'adoration.
Or pour nous, les vrais croyants, nous savons que ces deux Corps n'en font qu'un : le Corps du Christ, qui fut mort, et qui est ressuscité le 3e jour, selon la Parole du Christ dans l'Apocalypse : "Je fut mort, et Je suis Ressuscité".

Et donc, lorsque nous communions au Corps vivant du Christ à la sainte Messe, nous nous rappelons que ce Corps fut mort, et qu'il est ressuscité , selon la Parole de saint Paul : "lorsque nous communions au Corps et au Sang du Seigneur, nous rappelons sa mort jusqu'à ce qu'il vienne."

Nier saint Paul comme le fait ce pseudo chrétien orthodoxe n'est certainement pas très véridique. D'autant qu'il n'aurait qu'à ouvrir les yeux, pour pouvoir constater la séparation des saintes Espèces, lors de la Consécration, ce qui est un évident rappel de la Mort du Christ, de façon non sanglante certes, mais bien réelle.

Bref, cet homme se dit chrétien, mais ne l'est pas vraiment.
Catholique et Français
Oui, j'ai pensé la même chose que vous en prenant connaissance de cette lettre : que cet orthodoxe est en fait un catholique apostat. Il y en a beaucoup, surtout avec ce qui se passe depuis Vatican II.
AveMaria44
Mais, c'est sur la Croix que Notre Seigneur remporte la victoire sur le péché, la mort et le Prince de ce monde, c'est pour cela qu'il ne la supporte pas, comme la Sainte Messe.
Catholique et Français
Par ailleurs la Croix (qui a reçu le Corps et le Sang du Seigneur) doit-elle être adorée et non seulement vénérée, tout comme le Saint-Suaire dont un pape du XVI° siècle avait prescrit qu'Il soit adoré "en considération du Sang dont Il est teint" ? Je profite de cette question pour citer de nouveau cette belle parole : "La Croix a reçu Notre Seigneur vivant et L'a rendu mort et la Saint Suaire …Plus
Par ailleurs la Croix (qui a reçu le Corps et le Sang du Seigneur) doit-elle être adorée et non seulement vénérée, tout comme le Saint-Suaire dont un pape du XVI° siècle avait prescrit qu'Il soit adoré "en considération du Sang dont Il est teint" ? Je profite de cette question pour citer de nouveau cette belle parole : "La Croix a reçu Notre Seigneur vivant et L'a rendu mort et la Saint Suaire a reçu Notre Seigneur mort et L'a rendu vivant."
AveMaria44
Il n'y a jamais eu de cadavre, puisque le corps de NSJC a toujours été assumé par la Personne du Verbe éternel. Ce qu'illustre ce crucifix c'est la gravité, la laideur du péché responsable et la grandeur de la charité du Rédempteur d'avoir pris sur Lui cette monstruosité pour la vaincre et pour nous communiquer la vie éternelle, nous réconcilier avec son Père.
Arthur De la Baure
La reaction de l’orthodoxe est compréhensible, elle semble prendre racine dans la théologie mystique des pères Grecs( fondement de la vie spirituelle des Orthodoxes) : la deification de l'homme comme aboutissement spirituel. La mystique catholique, sans rejeter la doctrine de la "deification" s'est beaucoup développée autour de la croix, de la redemption souffrante, de l'union a la passion , de …Plus
La reaction de l’orthodoxe est compréhensible, elle semble prendre racine dans la théologie mystique des pères Grecs( fondement de la vie spirituelle des Orthodoxes) : la deification de l'homme comme aboutissement spirituel. La mystique catholique, sans rejeter la doctrine de la "deification" s'est beaucoup développée autour de la croix, de la redemption souffrante, de l'union a la passion , de la théologie eucharistique, de l'importance du sacrifice expiatoire etc....Tout cela est renforcé par la multitude des apparitions de notre Seigneur dans son corps souffrant et la place importante de la méditation de la passion chez les spirituels, les saints et plus largement de tous les catholiques. Il y a certainement aussi une question de sensibilités du monde latin. Quoi qu'il en soit et en vertu de ce que vous avez rappelé a ce "prêtre" , il est vraiment flagrant que la plénitude de la vérité dans tous ses aspects théologiques appartient à l'Eglise Catholique, hors de laquelle il n'y a pas de salut. D'autre part je trouve personnellement très à propos pour un prêtre de porté un crucifix comme le votre. Le prêtre n'offre t-il pas le sacrifice de notre Seigneur , n'est-il pas un autre Christ qui s'offre pour les âmes a travers une vie faite de mortification , notre Seigneur ne souffre t-il pas de nouveau sa passion( en quelque sorte) dans la terrible crise religieuse actuelle . Bien sur tout cela concerne les prêtres authentiquement catholiques qui rejettent a minima le novus ordo et les réformes conciliaires. Pour les aggiornamentés , la réaction de cet orthodoxe ne posera aucun problème car c'est précisément tout ce que représente un Christ ensanglanté qui a été écarté dans la Révolution conciliaire et cet evincement de la redemprtion par la souffrance, du sacrifice, de la pénitence, de la mortification, de la haine du monde, est le fondement du christianisme conciliaire. Toute la littérature " spirituelle" issue de la reforme neo-moderniste comme ausdi "l'art" conciliaire confirme ce constat .
Catholique et Français
J'ai très malheureusement oublié le détail de l'argumentation complète mais l'abbé de Nantes nous avait expliqué avec logique qu'il est absolument impossible de parler de "cadavre" à propos de Notre Seigneur mort sur la Croix et enseveli dans le Saint Sépulcre. Le mot "cadavre" est totalement inadapté dans ce cas et il faut toujours parler de "Corps". Si quelqu'un peut me communiquer le détail …Plus
J'ai très malheureusement oublié le détail de l'argumentation complète mais l'abbé de Nantes nous avait expliqué avec logique qu'il est absolument impossible de parler de "cadavre" à propos de Notre Seigneur mort sur la Croix et enseveli dans le Saint Sépulcre. Le mot "cadavre" est totalement inadapté dans ce cas et il faut toujours parler de "Corps". Si quelqu'un peut me communiquer le détail de cette argumentation, je lui en serais infiniment reconnaissant.
Arthur De la Baure
Il semblerait que l'abbé de Nantes souligne que le cadavre est porteur de mort et de pourriture alors que le corps est porteur de ressurection en puissance. Il oriente le fidèle vers la vie en devenir "divinisé "et non vers la mort en decomposition animale.
En ce sens la reflexion de l'abbé de Nantes me semble parfaitement adéquat a l'esprit chrétien.
Catholique et Français
Merci. Il me semble me rappeler très vaguement, et sous toutes réserves, que l'argumentation portait sur la double nature de Notre Seigneur, humaine et divine...
Catholique et Français
cadavre (définition du Larousse) : nom masculin
(latin cadaver, -eris)
1. Corps d'un homme ou d'un animal privé de vie.Plus
cadavre (définition du Larousse) : nom masculin

(latin cadaver, -eris)

1. Corps d'un homme ou d'un animal privé de vie.
1 autre commentaire de Catholique et Français
Catholique et Français
Son âme humaine avait quitté son corps mais pas son Âme divine ???
Arthur De la Baure
C'est certainement le principe qui sous-tend la parole de l'abbé de Nantes. Les orthodoxes attachent une grande importance a la divinité du Christ dans leur théologie mystique et par conséquent a la deification de l'homme et par repercution des corps . Les catholiques mettent en plus de cela l'emphase sur l'humanité du Christ avec son inévitable " chair et sang".
apvs
Pardon d'apporter une précision à votre discussion :
1 . Notre credo l'affirme, Jésus est mort, ce qui veut dire qu'il a subit en tant qu’Homme le même genre de mort que nous, en tout point de vue : en ce sens, s'il est mort, son Corps était sans vie, et son âme fut séparée de celui-ci, ce que l'Evangile dit bien : "Il remit l'esprit. "
2 . Un corps est soit animé par l'âme et alors il vit, il …Plus
Pardon d'apporter une précision à votre discussion :
1 . Notre credo l'affirme, Jésus est mort, ce qui veut dire qu'il a subit en tant qu’Homme le même genre de mort que nous, en tout point de vue : en ce sens, s'il est mort, son Corps était sans vie, et son âme fut séparée de celui-ci, ce que l'Evangile dit bien : "Il remit l'esprit. "
2 . Un corps est soit animé par l'âme et alors il vit, il bouge, il respire. Soit l'âme l'a quitté et il est mort, il n'y a pas de milieu. Jésus n'a pas fait semblant d'être mort.
3 . Par contre : un abîme sépare le Corps mort du Christ au tombeau, et celui d'un homme quelconque, puisque la Chair d'un Dieu reste ce qu'elle est, c'est-à-dire le tabernacle de la Divinité, digne d'une infinie vénération : le pseudo orthodoxe qui a répondu à l'abbé Guy Pages n'a sûrement du jamais fêter la Pâques orthodoxe, ou du moins il a su faire le minimum et aller vite vite faire dodo jusqu'à demain, le jour des œufs en chocolats, miam-miam !
Ben oui, parce que les orthodoxes vénèrent ce qu'ils nomment "l'epitaphion", cette icône du Corps du Christ qui est une sorte de reproduction du saint Suaire de Turin, et ils le vénèrent en y déposant de l'encens, des fleurs, des baisers, au soir du vendredi saint, jusqu'au jour de la sainte Résurrection ! Les orthodoxes vénèrent également - et c'est phénoménal que ce monsieur l'ignore ! - les reliques des saints, parfois même leur corps entier, avec moultes baisers et prosternation : et qu'il ne vienne pas nous dire que ces reliques ne sont pas des corps morts, sanctifiés à jamais par l'âme sainte qui les avait autrefois animé ( d'où les nombreux miracles obtenus vers ces reliques vénérées). Le Corps du Christ était infiniment plus qu'une simple relique.

Je pense donc que ce pseudo orthodoxe ne doit être rien d'autre qu'un ancien catholique haineux vis-à-vis de son ancienne foi, et pissant sur tout ce qui la lui rappelle.

D'autant plus qu'il méconnaît à ce point tout de sa nouvelle foi, qu'il ne semble même pas savoir que les orthodoxes ont une profonde vénération pour la croix ! Avec le Christ qui pend dessus, et visiblement mort ! Telle que saint Seraphim de Sarov la portait sur sa poitrine depuis que sa mère le lui avait attachée. C'est donc incompréhensible de la part de cet homme.
Tous les soirs, les orthodoxes prient : "Salut, glorieuse et vivifiante croix du Seigneur, qui chasse les démons par la vertue de Jésus Crucifié, descendu aux enfer et vainqueur de la puissance de Satan. C'est le Sauveur qui nous a donné sa croix précieuse comme une arme pour chasser tous nos ennemis. O sainte Croix du Seigneur, soyez notre assistance avec la bienheureuse Vierge et tous les saints."

Le cadavre du Christ est le divin réceptacle de la Vie, car il est promis à la résurrection d'ici trois jours, sans connaître la putréfaction, et c'est bien pour cette raison que l'on vénère à ce point le saint sépulcre à Jérusalem. S'il ne fallait pas vénérer le Corps du Christ ayant expiré, alors on irait fêter la résurrection ailleurs qu'à son tombeau, qui n'aurait pas la moindre importance.

Le Christ déclare : "Quand vous aurez élevé le Fils de l'Homme, alors vous croirez que Je Suis".
Ce qui renvoie au serpent élevé sur le mat par Moïse pour guérir des morsures de serpent ceux qui le regarderaient : aujourd'hui, c'est le divin Crucifié, souffrant et mourrant sur la croix que nous regardons et véneront, afin d'être guéris du péché.
Et après la mort de Jésus et les manifestations cosmiques terrifiantes qui s'en suivirent, le centurion romain s'écria : "Vraiment, celui-là était le Fils de Dieu ! ", cris de vénération pour Celui qui pendait mort à la croix.

Bien à vous +