Le magistère de François éclaire Saint Paul
Alors Paul, debout au milieu de l'Aréopage, dit : "Athéniens, je vois que vous êtes très religieux en tout. En passant et en regardant vos monuments, j'ai aussi trouvé un autel portant l'inscription "À un dieu inconnu".
Eh bien, je ne vous dirai pas qui vous adorez sans le savoir. Pas de prosélytisme !
Le Dieu dont on dit qu'il a fait le monde et tout ce qu'il contient, et dont on dit qu'il est le Seigneur du ciel et de la terre, ce Dieu existe peut-être, peut-être pas.
D'autre part, personne ne détient la vérité absolue. Ce qui compte, c'est l'état d'esprit.
Ce Dieu, dit-on, ne vit pas dans des temples construits par des mains humaines, et il ne se laisse pas servir par des mains humaines comme s'il avait besoin de quoi que ce soit. Est-ce vrai ou faux ? Je ne prétends pas le savoir.
Parlons-en. Est-ce lui qui donne à chacun la vie, le souffle et tout ? J'aime à le penser. Mais je suis ouvert au dialogue.
Vous dites qu'il a créé tous les peuples de la terre à partir d'une seule personne, qu'il les a fait habiter sur toute la surface de la terre, qu'il a établi pour eux l'ordre du temps et les limites de leur espace, afin qu'ils puissent chercher Dieu, le cas échéant, en tâtonnant ici et là comme des aveugles. Peut-être pourrions-nous le trouver, alors qu'il n'est pas loin de chacun d'entre nous. Que peut-on dire ? C'est peut-être le cas, peut-être pas.
Regardons l'autre en face avec respect : J'écoute. J'utilise aussi cette méthode avec les miens : J'aime l'appeler "synodalité".
Vous dites qu'en lui nous vivons, nous nous mouvons et nous avons notre être, comme l'ont dit aussi certains de vos poètes : "Car de lui nous sommes aussi une seule race". Cela me semble être une possibilité qui mérite d'être discernée.
Ainsi, si nous sommes peut-être la progéniture de Dieu, nous ne devrions pas penser que Dieu est comme l'or, l'argent et la pierre, qu'il porte l'empreinte de l'art et de l'ingéniosité de l'homme. C'est du moins ce que je dirais.
Une chose est sûre : maintenant que Dieu a dépassé les temps anciens de l'ignorance, il n'ordonne pas aux gens de se convertir.
On dit qu'il a fixé un jour où il jugera le monde avec justice, par l'intermédiaire d'un homme qu'il a désigné, et qu'il en donnera une preuve certaine à tous en le ressuscitant d'entre les morts.
En effet, la théologie a fait de grands progrès, et Lui, je vous l'assure, est miséricordieux et ne juge personne. Qui peut-il juger ? Quant à la résurrection des morts, c'est une hypothèse, peut-être un mythe. Qui peut le dire ?
Lorsqu'ils l'ont entendu parler ainsi de l'hypothèse de la résurrection des morts, certains l'ont applaudi, d'autres ont dit : "Bravo ! Vous n'êtes pas un conservateur borné et bornant !
Paul restait donc en dialogue avec eux. Personne ne l'a rejoint et personne n'est devenu croyant.
Traduction de l'IA