fr.news
678

Interdiction des messes à Saint Pierre : Faut-il blâmer le cardinal Krajewski ?

Le cardinal Konrad Krajewski - l'électricien des communistes de Rome qui ne payait jamais la facture et encourageait la prostitution - a inspiré François à interdire de célébrer la messe à Saint-Pierre, écrit MarcoTosatti.com (25 mai).

Depuis lors, Saint-Pierre est comme un musée. Les participants aux concélébrations quotidiennes, imposées par François, se comptent sur les doigts d'une main. Seulement, Krajewski est au-dessus de la loi.

Lorsqu'il était maître de cérémonie sous Jean-Paul II, Krajewski était agacé par la confusion qui régnait parfois dans la sacristie de Saint-Pierre lorsque les prêtres s'habillaient pour célébrer. Il a donc voulu que le chapelet soit prié à haute voix pour éviter les bavardages.

Ensuite, on l'a entendu dire que les "célébrations individuelles" n'étaient "pas liturgiques" et que les messes du matin "ressemblaient à une chartreuse du XVIIIe siècle".

Enfin, François a interdit de célébrer la messe à Saint-Pierre alors que le cardinal Sarah, préfet de la Congrégation de la liturgie, et le cardinal Comastri, archiprêtre de Saint-Pierre, étaient à la retraite et que leurs successeurs n'étaient pas encore nommés. Selon MarcoTosatti.com, à partir de septembre, des restrictions liturgiques plus importantes seront appliquées à Saint-Pierre.

Le 25 mai, François a également annoncé que le pré-séminaire Saint Pie X sera déplacé du Palazzo San Carlo du Vatican vers un autre lieu. Cela permettra de s'assurer que ses anciens ne seront pas disponibles comme enfants de chœur lorsqu'un successeur de François décidera de revenir sur l'interdiction de la messe à Saint-Pierre.

Image: Konrad Krajewski, © wikipedia, CC BY-SA, #newsOuygysfjfc