Les moniales de Burgos : la sœur qui a quitté le couvent parle

Mère Isabel de la Trinidad n'a pas consulté sa communauté, les Sœurs Clarisses de Belorado, lorsqu'elle a décidé de rompre avec l'archidiocèse de Burgos et de rejoindre Pablo de Rojas Sáncez-Franco, un évêque sédévacantiste autoproclamé, a déclaré Sœur María Amparo, 81 ans, dans une interview accordée à DiarioDeBurgos.es (18 mai).

La religieuse a vécu 62 ans, dont 20 à Belorado. Elle est partie trois jours après la déclaration de schisme des religieuses. Sœur María nie fermement l'affirmation de Mère Isabel selon laquelle la décision a été prise à l'unanimité.

"On ne peut pas prendre une telle décision sans un chapitre, et il n'y a pas eu de réunion. On nous a présenté des faits qui avaient déjà été établis", a-t-elle déclaré. Selon la sœur, les 16 religieuses ont été appelées à se rassembler dans un salon, où Pablo de Rojas Sánchez-Franco attendait et a dit aux religieuses qu'il était désormais responsable.

Sœur María raconte qu'elle s'est élevée contre le [pseudo-] évêque lors de la réunion : "Le Seigneur m'a mis des mots dans la bouche. Je lui ai dit : Nous sommes sous la juridiction de l'évêque Mario Iceta".

Elle a dit qu'il n'était pas licite de soulever cette question sans une réunion du chapitre, mais Mère Isabel a répondu que c'était une décision qui "avait été prise il y a longtemps et que tout le monde était d'accord".

La sœur a ensuite dit que Sœur Pilar, les sœurs aînées et elle-même ne savaient rien. Mère Isabel a répondu qu'une majorité suffisait. Sœur María a décidé de partir parce qu'elle ne veut pas "appartenir à cette secte, pour rien au monde".

Elle n'a pas pu dire au revoir aux cinq religieuses âgées et s'inquiète de savoir si ces sœurs ont été informées de la situation actuelle.

Mère Isabel arrive au terme de son troisième mandat de supérieure en mai prochain et le droit canonique lui interdit d'être réélue.

Selon le vicaire pour la vie consacrée du diocèse de Vitoria, le révérend Manuel Gómez Tavira, la crise aurait été déclenchée par le désir d'Isabel de rester en poste. Il a déclaré à Eitb.eus que "toute cette affaire pourrait n'être qu'une autre série de Netflix, si ce n'est qu'il y a 15 religieuses qui sont dupées par la supérieure, qui depuis un certain temps essaie de se perpétuer dans sa position".

La Confédération des Clarisses d'Espagne et du Portugal, qui représente 180 couvents et 10 fédérations, a publié une déclaration appelant le couvent de Belorado à se réconcilier avec l'Église.

Traduction de l'IA
AveMaria44
Plutôt bien-portantes pour des clarisses....si elles rejoignent un évêque douteux non démocratiquement cela se complique...
jili22
La Confédération des Clarisses d'Espagne et du Portugal, qui représente 180 couvents et 10 fédérations, a publié une déclaration appelant le couvent de Belorado à se réconcilier avec l'Église la secte protestante.
cristiada.cristeros
On attend maintenant la version des autres sœurs, afin d'être dans l'impartialité.