L'évêque de Charlotte interdit l'utilisation d'agenouilloirs pour la communion
L'évêque Michael Martin de Charlotte, en Caroline du Nord, a interdit l'utilisation publique des agenouilloirs pour recevoir la communion à partir du 16 janvier 2026.
Dans une lettre publiée sur CharlotteDiocese.org le 17 décembre, il écrit que leur utilisation est "une contradiction visible avec la position normative de la Sainte Communion établie par notre conférence épiscopale".
Le texte commence par des citations pieuses ou banales.
Il admet ensuite que les fidèles ont le droit de s'agenouiller pour recevoir la Sainte Communion. Mais : "La posture normative pour tous les fidèles aux États-Unis est la position debout".
"Les fidèles qui se sentent obligés de s'agenouiller pour recevoir l'Eucharistie, comme c'est leur droit, devraient considérer dans la prière la bénédiction communautaire qui se réalise lorsque nous partageons une posture commune."
Monseigneur Martin se réfère aux normes de la conférence épiscopale américaine qui, "logiquement", n'envisagent pas l'utilisation …Plus
« L’Esprit le dit expressément que dans les derniers temps, certains renieront la foi, s'attacheront à des esprits séducteurs et à des doctrines inspirées par les démons, égarés qu'ils seront par l'hypocrisie des menteurs, marqués au fer rouge dans leur conscience ». 1Tm 4 1-2
Ça sera donc beaucoup moins rigolo le moment venu...
Lisez l'histoire de l'Eglise depuis 2000 ans, il en a toujours été ainsi. Rien de nouveau sous le pâle soleil.
Sur la photo je vois une gamine déguisée en évêque (euh, mais la soutane est un peu courte) et un gros monsieur déguisé en gamine avec une jolie robe rouge et blanche (du folklore country américain ?). En tout cas, celui ou celle qui est l'"évêque" mode Vatican II, gamine ou monsieur, a fait des adeptes en France puisqu'un jour, m'agenouillant comme d'habitude au moment de la Consécration, une dadame m'a lancé avec un regard courroucé : "Levez-vous, on fait pas ça ici !"
Je me questionne sur le quotient intellectuel de ce bonhomme. S'il se contentait d'être un abruti, ce ne serait pas trop grave, mais comme évêque, c'est un destructeur de la foi.
Interrogez-vous plutôt sur le niveau des fidèles présents. Vous et moi aurions quitté cette salle de spectacle sans coup férir. Ce n'est qu'ainsi que cet évêque peut comprendre ses graves erreurs. Si tout le monde partait sans dire un mot, ce serait suffisant..