fr.news

Le pape "de la fraternité universelle" met en garde contre la "rigidité" de la foi, de la liturgie et de la morale

Dans son discours de Noël adressé aujourd'hui à la Curie romaine, le pape Léon XIV a fait l'éloge de son "bien-aimé prédécesseur, le pape François" : "Sa voix prophétique, son style pastoral et son riche magistère ont marqué le chemin de l'Église ces dernières années."

François nous a encouragés [pluralis majestatis] "à placer la miséricorde de Dieu au centre, à redonner de l'importance à l'évangélisation et à être une église joyeuse qui accueille tout le monde et qui est attentive aux plus pauvres".

En outre, Léon XIV a mis en garde contre les "forces de division qui peuvent être à l'œuvre" dans l'Église : "Nous pouvons tomber dans la tentation d'osciller entre deux extrêmes opposés : l'uniformité qui ne valorise pas les différences ou, au contraire, l'exacerbation des différents points de vue au lieu de rechercher la communion".

Léon XIV veut "construire la communion du Christ dans une Église synodale".

Et : "Quand on traite de la foi, de la liturgie, de la morale ou d'autres sujets, on risque d'être victime de la rigidité ou de l'idéologie."

Il ne conçoit pas son rôle comme celui d'un jardinier "qui s'occupe de sa propre parcelle", mais comme quelqu'un "qui est appelé par le Christ à être un ferment de fraternité universelle entre les différents peuples, les différentes religions et les différentes cultures".

En ce qui concerne Vatican II, Léon XIV estime qu'il "a fixé le regard sur le Christ, a fortifié l'Église et l'a propulsée vers le monde".

Traduction de l'IA


00:19
111,1 k
Montfort AJPM et 2 autres utilisateurs citent cette publication

« L’Esprit le dit expressément que dans les derniers temps, certains renieront la foi, s'attacheront à des esprits séducteurs et à des doctrines inspirées par les démons, égarés qu'ils seront par l'hypocrisie des menteurs, marqués au fer rouge dans leur conscience ». 1Tm 4 1-2

"Sa voix prophétique, son style pastoral et son riche magistère" :
The Pope Francis Little Book of Insults

Catholique et Français

"...En ce qui concerne Vatican II, Léon XIV estime qu'il "a fixé le regard sur le Christ, a fortifié l'Église et l'a propulsée vers le monde"." >>> 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 Les bras m'en tombent ! C'est comme Bernard-Henri Levy : une boussole qui indique le sud ! Sinon, ceux qui sont contre la "rigidité de la Foi" sont pour la Foi évolutive : c'est la définition parfaite du modernisme !

AveMaria44

Toute l'astuce consiste à faire passer son idéologie pour la saine doctrine et la saine doctrine pour de l'idéologie.......voilà où nous en sommes 60 ans après le brigandage, le 1789 dans l’Église, et l'on voit fleurir des défenseurs acharnés de la "réforme".......

blanche52

Trop vrai !

Etienne bis

Merci d'arrêter, svp, de raconter n'importe quoi.
"François nous a encouragés [pluralis majestatis] "à placer la miséricorde de Dieu au centre, à redonner de l'importance à l'évangélisation (...)"
La réalité est à l'inverse de cette affirmation. En effet...
1. Il a souvent condamné ce qu'il déclarait être le prosélytisme, sans en donner une définition sérieuse.
2. Il a souvent déclaré (et consigné solennellement des déclarations prétendant) que toutes les religions conduisaient à (au bon ?) Dieu.
Narcisse Imbroglio n'a donc rien fait pour favoriser l'évangélisation, rien.
Et même, on peut se dire qu'il a délibérément fait tout le contraire.

apvs

Autant demander à un boulanger d'arrêter de faire du pain : c'est sa seule ressource pour vivre !

An.Cve

@AveMaria44 Cela a déjà été fait. Par François, envers lui-même et de son vivant !

AveMaria44

"Sa voix prophétique, son style pastoral et son riche magistère..." Bientôt canonisé ???

Panetier

Il ne conçoit pas son rôle comme celui d'un jardinier "qui s'occupe de sa propre parcelle", mais comme quelqu'un "qui est appelé par le Christ à être un ferment de fraternité universelle entre les différents peuples, les différentes religions et les différentes cultures".
Autrement dit, il ne conçoit pas son rôle comme celui d'un pape catholique qui paît ses brebis. Nous l'avions déjà remarqué.

blanche52

J'ai mis du temps, je le reconnais ...