Le pape "de la fraternité universelle" met en garde contre la "rigidité" de la foi, de la liturgie et de la morale
François nous a encouragés [pluralis majestatis] "à placer la miséricorde de Dieu au centre, à redonner de l'importance à l'évangélisation et à être une église joyeuse qui accueille tout le monde et qui est attentive aux plus pauvres".
En outre, Léon XIV a mis en garde contre les "forces de division qui peuvent être à l'œuvre" dans l'Église : "Nous pouvons tomber dans la tentation d'osciller entre deux extrêmes opposés : l'uniformité qui ne valorise pas les différences ou, au contraire, l'exacerbation des différents points de vue au lieu de rechercher la communion".
Léon XIV veut "construire la communion du Christ dans une Église synodale".
Et : "Quand on traite de la foi, de la liturgie, de la morale ou d'autres sujets, on risque d'être victime de la rigidité ou de l'idéologie."
Il ne conçoit pas son rôle comme celui d'un jardinier "qui s'occupe de sa propre parcelle", mais comme quelqu'un "qui est appelé par le Christ à être un ferment de fraternité universelle entre les différents peuples, les différentes religions et les différentes cultures".
En ce qui concerne Vatican II, Léon XIV estime qu'il "a fixé le regard sur le Christ, a fortifié l'Église et l'a propulsée vers le monde".
Traduction de l'IA