apvs
141,2 k

EPISODE DE LA FEMME ADULTERE, ECLAIRE PAR L'OEUVRE REVELEE A MARIA VALTORTA

Qui n'a pas souhaité en lisant ce passage ( Jean 8,1-11 ) , pénétrer un peu plus dans le mystère de ce que Notre Seigneur Jésus écrivait sur le sable, face aux pharisiens accusateurs de la pauvre femme pécheresse ? Qui n'a pas eu la secrète idée de trouver que le comportement de Jésus était un peu puéril, face à la brutalité, à la violence des orgueilleux sanguinaires ? Dieu peut-il donc "faire comme si de rien n'était" face à ceux qui s'érigent en juges impitoyables, alors qu'ils sont eux-mêmes pleins de péché, de pourriture intérieure, et cela au nom de Sa douceur ? La mise en lumière est encore une fois complète, en lisant le passage correspondant, dans l'oeuvre de Maria Valtorta. Je vous laisse découvrir la majesté terrible du Dieu de Miséricorde, Juste et intraitable pour les injustes, les hypocrites ! Quelle rencontre que celle du Christ avec ces gens avides de verser le sang au premier prétexte ! Quelle leçon pour eux, et pour nous...

7.189. Jésus, les pharisiens, l'adultère

Je vois l'intérieur de l'enceinte du Temple, c'est-à-dire une des si nombreuses cours entourées de portiques. Et je vois aussi Jésus bien enveloppé dans le manteau qui couvre son vêtement, qui n'est pas blanc mais rouge foncé (il semble que ce soit une lourde étoffe de laine). Il parle à la foule qui l'entoure.

Je dirais que c'est une journée d'hiver, car tous les gens sont emmitouflés, et il fait plutôt froid car, au lieu de rester immobiles, les gens marchent vivement comme pour se réchauffer. Il y a du vent qui remue les manteaux et soulève la poussière des cours.

Le groupe qui se serre autour de Jésus, le seul qui reste en place alors que tous les autres, autour de tel ou tel maître, vont et viennent, s'ouvre pour laisser passer un détachement de scribes et de pharisiens gesticulants et plus que jamais venimeux. Ils giclent le venin par leurs regards, leurs visages empourprés, leurs bouches. Quelles vipères ! Plutôt qu'ils ne la conduisent, ils traînent une femme d'environ trente ans, échevelée, les vêtements en désordre, comme une personne que l'on a maltraitée, et en larmes. Ils la jettent aux pieds de Jésus comme un tas de chiffons ou une dépouille morte. Et elle reste là, recroquevillée sur elle-même, le visage appuyé sur ses deux bras, qui la cachent et lui font un coussin entre son visage et le sol.

"Maître, cette femme a été prise en flagrant délit
d'adultère. Son mari l'aimait, ne lui faisait manquer de rien. C'était la reine de sa maison. Et elle l'a trahi car c'est une pécheresse, une vicieuse, une ingrate, une profanatrice. C'est une adultère, et comme telle doit être lapidée. Moïse l'a dit[1]. Dans sa loi, il commande que de telles femmes soient lapidées comme des bêtes immondes. Et elles sont immondes car elles trahissent la foi conjugale et l'homme qui les aime et les soigne, car elles sont comme une terre jamais rassasiée, toujours affamée de luxure. Elles sont pires que des courtisanes, car sans la morsure du besoin, elles se donnent pour donner une nourriture à leur impudicité. Elles sont corrompues. Elles sont contaminatrices. Elles doivent être condamnées à mort. Moïse l'a dit. Et Toi, Maître, qu'en dis-tu ?"

Jésus, qui avait interrompu son discours à l'arrivée tumultueuse des pharisiens et avait regardé la meute haineuse d'un regard pénétrant et puis avait penché son regard sur la femme avilie, jetée à ses pieds, se tait. Il s'est penché, tout en restant assis, et avec un doigt il écrit sur les pierres du portique que la poussière soulevée par le vent couvre d'une couche de terre. Eux parlent, et Lui écrit.

"Maître, nous parlons à Toi. Écoute-nous. Réponds-nous. Tu n'as pas compris ? Cette femme a été prise en flagrant délit d'adultère. Dans sa maison, dans le lit de son mari. Elle l'a souillé par sa passion."

Jésus écrit.

"Mais c'est un idiot cet homme ! Vous ne voyez pas qu'il ne comprend rien et qu'il trace des signes sur la poussière comme un pauvre fou ?"

"Maître, pour ton bon renom, parle. Que ta sagesse réponde à nos questions. Nous te le répétons : cette femme ne manquait de rien. Elle avait vêtements, nourriture, amour. Et elle a trahi."

Jésus écrit.

"Elle a menti à l'homme qui avait confiance en elle. De sa bouche menteuse elle l'a salué et en souriant l'a accompagné jusqu'à la porte, et puis elle a ouvert la porte secrète et elle a fait entrer son amant. Et pendant que son homme était absent et travaillait pour elle, elle, comme une bête immonde, s'est vautrée dans sa luxure."


"Maître, elle a profané la Loi en plus de la couche nuptiale. C'est une rebelle, une sacrilège, une blasphématrice."

221> Jésus écrit. Il écrit et, avec le pied chaussé de sa sandale, il efface et il écrit plus loin, en tournant lentement sur Lui-même pour trouver de la place. On dirait un enfant qui s'amuse. Mais ce qu'il écrit, ce ne sont pas des mots pour rire. Il a écrit successivement : "Usurier", "Faux", "Fils irrespectueux", "Fornicateur", "Assassin", "Profanateur de la Loi", "Voleur", "Luxurieux", "Usurpateur", "Mari et père indigne", "Blasphémateur", "Rebelle à Dieu", "Adultère". Il écrit et écrit de nouveau pendant que parlent de nouveaux accusateurs.

"Mais, en somme, Maître ! Ton jugement. La femme doit être jugée. Elle ne peut de son poids contaminer la Terre. Son souffle est un venin qui trouble les cœurs."

Jésus se lève. Miséricorde ! Quel visage ! Ce sont des éclairs qui tombent sur les accusateurs. Il semble encore plus grand tant il redresse la tête. On dirait un roi sur son trône tant il est sévère et solennel. Son manteau est tombé d'une épaule et fait une légère traîne derrière Lui, mais Lui ne s'en occupe pas.

Le visage fermé et sans la plus lointaine trace de sourire sur les lèvres ni dans les yeux, il plante ces yeux en face de la foule qui recule comme devant deux lames acérées. Il les fixe un par un avec une intensité de recherche qui fait peur. Ceux qu'il fixe cherchent à reculer dans la foule et s'y perdre, ainsi le cercle s'élargit et s'effrite comme miné par une force cachée.

Finalement, il parle : "Que celui d'entre vous qui est sans péché jette à la femme la première pierre." Et sa voix est un tonnerre qu'accompagnent des regards encore plus fulgurants. Jésus s'est croisé les bras, et il reste ainsi : droit comme un juge qui attend. Son regard ne donne pas de paix : il fouille, pénètre, accuse.


Pour commencer un, puis deux, puis cinq, puis en groupes, ceux qui sont présents, s'éloignent, tête base. Non seulement les scribes et les pharisiens, mais aussi ceux qui étaient auparavant autour de Jésus et d'autres qui s'étaient approchés pour entendre le jugement et la condamnation et qui, les uns comme les autres, s'étaient unis pour insulter la coupable et demander la lapidation.

Jésus reste seul avec
Pierre et Jean. Je ne vois pas les autres apôtres.

Jésus s'est remis à écrire, pendant que se produit la fuite des accusateurs, et maintenant il écrit : "Pharisiens", "Vipères", "Tombeaux de pourriture", "Menteurs", "Traîtres", "Ennemis de Dieu", "Insulteurs de son Verbe"...

Quand la cour toute entière s'est vidée et qu'un grand silence s'est fait, qu'il ne reste plus que le bruissement du vent et le bruit d'une fontaine dans un coin, Jésus lève la tête et regarde.


222> Maintenant son visage s'est apaisé. Il est attristé, mais n'est plus irrité. Il jette un coup d'œil à Pierre qui s'est légèrement éloigné pour s'appuyer à une colonne et à Jean qui, presque derrière Jésus, le regarde de son regard énamouré. Jésus a une ombre de sourire en regardant Pierre et un sourire plus vif en regardant Jean : deux sourires différents.

Puis il regarde la femme encore prostrée et en larmes à ses pieds. Il l'observe. Il se lève, réajuste son manteau comme s'il allait se mettre en route. Il fait signe aux deux apôtres de se diriger vers la sortie.

Resté seul, il appelle la femme. "Femme, écoute-moi. Regarde-moi." Il répète son ordre car elle n'ose pas lever le visage. "Femme, nous sommes seuls. Regarde-moi."

La malheureuse lève un visage sur lequel les larmes et la poussière font un masque avilissant.

"Où sont, ô femme, ceux qui t'accusaient ?" Jésus parle doucement, avec un sérieux plein de pitié. Il se tient le visage et le corps légèrement penché vers la terre, vers cette misère, et ses yeux sont pleins d'une expression indulgente et rénovatrice. "Personne ne t'a condamnée ?"

La femme, entre deux sanglots, répond : "Personne, Maître."

"Moi non plus je ne vais pas te condamner. Va et ne pèche plus. Va chez toi, et sache te faire pardonner, par Dieu et par l'offensé. N'abuse pas de la bonté du Seigneur. Va."

Il l'aide à se relever en la prenant par la main, mais il ne la bénit pas et ne lui donne pas la paix.
Il la regarde s'éloigner, la tête basse et légèrement chancelante sous sa honte, et puis, quand elle est disparue, il s'éloigne à son tour avec les deux disciples.
Ne nous laissez pas sucomber
@ladoctrine ,Troisième secret ,explication de Jean XXIII (une gaminerie)si pour vous tiré sur J-P 2 c'est une gaminerie ? deuxièmement la mise en cène place du Vatican (caméra bien placé dans l'axe )?et la balle non déformée dans la couronne ? libre à vous mais les menteurs ,qui parle de notre Seigneur et embrasse le Maen Kemf des Islamiques ,je les laisse pour ce qu'ils sont ,ne vous y tromper …Plus
@ladoctrine ,Troisième secret ,explication de Jean XXIII (une gaminerie)si pour vous tiré sur J-P 2 c'est une gaminerie ? deuxièmement la mise en cène place du Vatican (caméra bien placé dans l'axe )?et la balle non déformée dans la couronne ? libre à vous mais les menteurs ,qui parle de notre Seigneur et embrasse le Maen Kemf des Islamiques ,je les laisse pour ce qu'ils sont ,ne vous y tromper pas Lourdes , la Salette,Fatima ,cette Eglise les à renier et nous y somme en plain dedans (la destruction de l'Eglise de notre Seigneur,bientôt 60 ans de descente en enfer .
ladoctrine
@Ne nous laissez pas sucomber Vous avez bien raison...... Lourdes, la Salette, Fatima sont reconnues par la Sainte Eglise. Rome a parlé, le débat est terminé.
apvs
LE FAUX ANACHRONISME DE MARIA VALTORTA ( réponse à la stratégie du mensonge de ce site )
On trouve, sous la plume de Maria Valtorta, des mots anachroniques : certains sont dus à la traduction française interprétative, par exemple "jockey" à la place du mot original "aurige". Le traducteur a voulu, de bonne foi, "acculturé" dans le monde contemporain les visions du passé. Sur ce principe, il …Plus
LE FAUX ANACHRONISME DE MARIA VALTORTA ( réponse à la stratégie du mensonge de ce site )

On trouve, sous la plume de Maria Valtorta, des mots anachroniques : certains sont dus à la traduction française interprétative, par exemple "jockey" à la place du mot original "aurige". Le traducteur a voulu, de bonne foi, "acculturé" dans le monde contemporain les visions du passé. Sur ce principe, il emploie aussi des mots comme "usine" à la place "d'atelier". Chaque fois que nous l'avons pu, nous avons restitué le mot original après l'avoir vérifié dans la version italienne de référence.

D'autres sont impropres comme "tournevis".

Maria Valtorta décrit les scènes qu'elle voit. Manquant du terme technique exact, il lui arrive d'utiliser l'analogie : "qui ressemble à...", avec les mots de sa culture.

" L'outil qui ressemble à un tournevis" est probablement un ciseau à bois, une gouge ou un bédane : à cette époque les outils du charpentier ressemblaient beaucoup à ceux de notre époque. Comme il s'agit des mots mêmes de Maria Valtorta, nous les avons laissé tel quel. Au lecteur de se faire sa propre opinion.
apvs
@Stephane77 2 Mais pardon, Stéphane, j'ai encore une question à vous poser directement, et croyez bien que je ne cherche qu'à vous ouvrir les yeux, et pas à vous agresser... Est-ce que oui ou non, vous vous référez encore à l'heure qu'il est à ce site, pour vous forger une opinion au sujet des écrits dictés à Maria Valtorta ? 😲 Est-ce que ce site demeure fiable à vos yeux ?
1 autre commentaire de apvs
apvs
@Stephane77 2 a écrit :
Un autre évangile révélé avec des nouveautés est condamné par l'Évangile. vrai ou faux ?
Faux : c'est dans saint Paul, et non dans l'Evangile, qu'il y a cette condamnation :)) Mais qu'importe, en effet, puisque la parole de saint Paul est celle de Dieu. Relisons :
( Lettre de Saint Paul apôtre aux Galates 1,7 )
" Non pas qu'il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens …
Plus
@Stephane77 2 a écrit :

Un autre évangile révélé avec des nouveautés est condamné par l'Évangile. vrai ou faux ?
Faux : c'est dans saint Paul, et non dans l'Evangile, qu'il y a cette condamnation :)) Mais qu'importe, en effet, puisque la parole de saint Paul est celle de Dieu. Relisons :

( Lettre de Saint Paul apôtre aux Galates 1,7 )
" Non pas qu'il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Evangile du Christ.
IL Y A UNE TRES GRANDE DIFFERENCE ENTRE :

- VOULOIR RENVERSER,
ET
- PROMOUVOIR !

OR, CETTE OEUVRE NE FAIT QUE PROMOUVOIR L'EVANGILE DE NOTRE SEIGNEUR. ENCORE FAUT-IL SE DEBARRASSER DU MENSONGE QUE VOICI POUR LE RECONNAÎTRE.

Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!…"

IL Y A UNE TRES GRANDE DIFFERENCE, ENCORE UNE FOIS, ENTRE :
- UN AUTRE EVANGILE
ET
- LE MÊME EVANGILE !
Ce qu'est bien l'oeuvre dictée à M.Valtorta : c'est rigoureusement le même Evangile, le même message, la même Bonne Nouvelle, les mêmes personnages, la même Très Sainte Trinité, le même Seigneur Jésus-Christ Verbe Incarné du Père, la même très Sainte Vierge Marie toute Immaculée, les mêmes enseignements, les mêmes miracles, la même très sainte et douloureuse Passion, la même glorieuse Résurrection du Christ, les mêmes dons du Saint Esprit etc.... etc....

Ici, dans cette oeuvre, il y a certes des récits inédits, des paraboles inédites, des personnages inédits,
MAIS !

Cela n'apporte en réalité AUCUNE DIFFERENCE avec les quatre Evangiles : au contraire, on y retrouve non seulement point par point tout ce qui constitue les quatre Evangiles, mais ce qui y est révélé en plus ( des épisodes, dialogues, paraboles méconnus ) ne fait que CONFIRMER l'enseignement reçu.
MAIS C'EST BIEN L'EVANGILE TEL QUE CHACUN LE CONNAIT DEJA, SANS MODIFICATION, SANS CHANGEMENT D'ESPRIT, mais éclairé à la manière dont saint Augustin par exemple a voulu par ses écrits éclairer les Ecritures par ses commentaires.


Nous connaissons le mode opératoire du démon,
Non : VOUS ne le connaissez pas. Car C'EST NOTAMMENT D'UTILISER LE MENSONGE, POUR PRESENTER LE BIEN COMME UN MAL. Ceux qui se recommandent de ce site-caniveau promeuvent ce mode opératoire satanique, peut-être à leur insu ? Mais plus maintenant que je l'ai très clairement démontré.

avec vous les extra-terrestres vont exposer la vérité sur la vie de Jésus . Lol .
QUE SONT DONC LES ANGES, POUR VOUS, CHER AMI : DES TERRIENS COMME LES AUTRES ?
CE SONT DONC DEJA DES EXTRATERRESTRES AUXQUELS VOUS CROYEZ SUREMENT VOUS-MÊME.

Et comme disait un prêtre dans ses enseignements, sur GloriaTV : croire ou non qu'il puisse y avoir des "extraterrestres" dans d'autres galaxies n'est ni bon, ni mauvais en sois. Ce n'est qu'une opinion, que rien ne peut confirmer, ni infirmer, la science moderne étant bien trop insuffisante. L'Eglise ne s'est jamais prononcé pour ou contre, s'agissant de cela. Notre ignorance est totale dans ce domaine, et le restera très probablement jusqu'à la fin du monde : et cela ne changera rien à la foi chrétienne.
gerard57
Citez une seule "nouveauté" du point de vue de l'enseignement catholique, contenu dans l’œuvre dictée à Maria Valtorta (et pas de façon "automatique" : Jésus parle, elle met par écrit).
Stephane77 2
@Jamdery : vous faites comprendre quà défaut d'avoir un père spirituel, vous-vous comblée dans "l'Évangile tel qu'il m'a été révélé" la tolérance c'est de tolérer les travers des autres . Un bon prêtre, il n'y a que Dieu qui est bon selon l'Évangile. Des prêtres de vocations, du moment qu'ils ne sont pas Una Cum .
Ps : Maria Valtorta n'a pas une rature , comme une écriture automatique. Œuvre …Plus
@Jamdery : vous faites comprendre quà défaut d'avoir un père spirituel, vous-vous comblée dans "l'Évangile tel qu'il m'a été révélé" la tolérance c'est de tolérer les travers des autres . Un bon prêtre, il n'y a que Dieu qui est bon selon l'Évangile. Des prêtres de vocations, du moment qu'ils ne sont pas Una Cum .
Ps : Maria Valtorta n'a pas une rature , comme une écriture automatique. Œuvre diabolique.
Jean de Roquefort
@apvs Un immense MERCI ! MISÉRICORDE ET JUSTICE DANS LA VÉRITÉ CELA FAIT DU BIEN A TOUTES ET TOUS ICI SUR GLORIA ! Amen ! Maranatha !
Stephane77 2
@Jamdery : vous acceptez les bavardages inutiles de la Vierge Marie , (une vie cachée, qui meditait tout ...)du dialogue entre saint Pierre et notre Seigneur à propos de Marie . Ou comment réconcilier la vérité avec l'erreur. L'Évangile EST source de révélations avec l'aide de vos prêtres point .
Ne nous laissez pas sucomber
@Jamdery ,Comment pouvez vous dire cela ,puisque même les Apôtres nous ont dit ,qu'ils ne savait pas ce que Jésus écrivait sur le sable ,eux ses amis présent ,vous me faite pensé à ceux qui disent que c'est les rivets qui sont la cause du naufrage du Titanic ,on brode ,on brode ,je me méfies et ne prend pour venant du ciel que les dires des enfants ,tel Fatima ,la Salette ;Lourde ,eux n’invente …Plus
@Jamdery ,Comment pouvez vous dire cela ,puisque même les Apôtres nous ont dit ,qu'ils ne savait pas ce que Jésus écrivait sur le sable ,eux ses amis présent ,vous me faite pensé à ceux qui disent que c'est les rivets qui sont la cause du naufrage du Titanic ,on brode ,on brode ,je me méfies et ne prend pour venant du ciel que les dires des enfants ,tel Fatima ,la Salette ;Lourde ,eux n’invente rien .les hommes falsifies à leur gout ,Bonne journée.
Stephane77 2
Un autre évangile révélé avec des nouveautés est condamné par l'Évangile. vrai ou faux ?
Nous connaissons le mode opératoire du démon, avec vous les extra-terrestres vont exposer la vérité sur la vie de Jésus . Lol .
apvs
Dans un restaurant, ce qui compte le plus n'est pas le balais, mais la bonne nourriture qui y est servie.
"Maria Valtorta" n'est qu'un nom, celui d'un des milliards d'êtres humains que Dieu a créé pour en faire ses enfants adoptifs en son Fils Bien-Aimé Jésus-Christ.

Le Nom de Jésus, du Ressuscité, voilà le seul qu'il faille retenir.
JESUS, YESHOUA, "DIEU SAUVE" : VOILA TOUT L'EVANGILE.
jili22
"...écrit par Maria Valtorta...."......Maria Valtorta par ci ,Maria Valtorta par là... 🙄
Ne nous laissez pas sucomber
Romancée ,mais c'est ce qui arrive à nous si nous nous tournons vers lui et le plus important est la phrase Vas et ne pèche plus et cette phrase est valable pour toutes nos fautes,merci Apvs mais il n'y à rien de plus que nous ne le sachions depuis toujours ,mise appart que les écrits sur le sables ont peut toujours dire ceci cela aux imaginations fertiles .Bonne journée .Je préfère les écrits …Plus
Romancée ,mais c'est ce qui arrive à nous si nous nous tournons vers lui et le plus important est la phrase Vas et ne pèche plus et cette phrase est valable pour toutes nos fautes,merci Apvs mais il n'y à rien de plus que nous ne le sachions depuis toujours ,mise appart que les écrits sur le sables ont peut toujours dire ceci cela aux imaginations fertiles .Bonne journée .Je préfère les écrits retransmis des Apôtres .