06:32
shazam
1538
Le pèlerinage des Saintes Marie de la Mer France Passion Patrimoine : « Film complet sur le pèlerinage des provençaux avec l'évocation de l'arrivée des Saintes en Camargue, la descente des châsses …Plus
Le pèlerinage des Saintes Marie de la Mer
France Passion Patrimoine : « Film complet sur le pèlerinage des provençaux avec l'évocation de l'arrivée des Saintes en Camargue,
la descente des châsses dans l'église des Saintes Maries,
la messe solennelle avec les cavaliers de Natioun Gardiano,
les Arlésiennes et les confréries,
ainsi que la procession vers la mer.
21 août 2016
shazam
En septembre 869, les Sarrasins surprenne et enlève lors d'un raid en Camargue, l'évêque d'Arles Rotland en train de superviser la mise en défense de la région. L'évêque, fait prisonnier, est échangé contre des armes, des esclaves, et autres richesses. Malheureusement, les Arlésiens ne récupèrent que son cadavre, habillé et mis sur un siège par les Sarrasins au moment de la remise de rançon …Plus
En septembre 869, les Sarrasins surprenne et enlève lors d'un raid en Camargue, l'évêque d'Arles Rotland en train de superviser la mise en défense de la région. L'évêque, fait prisonnier, est échangé contre des armes, des esclaves, et autres richesses. Malheureusement, les Arlésiens ne récupèrent que son cadavre, habillé et mis sur un siège par les Sarrasins au moment de la remise de rançon qui se tient probablement sur la plage des Saintes-Maries-de-la-Mer, à l'embouchure du Rhône de Saint-Ferréol, bras encore actif à cette époque.

En 1838, le village prend le nom des « Saintes-Maries-de-la-Mer » et, peu après, le pèlerinage des Gitans est mentionné pour la première fois : au mois de mai, ils viennent de toute l'Europe honorer ici leur sainte patronne, Sara, la Vierge noire.

En 1899, le Marquis Folco de Baroncelli s'installe aux Saintes sur la petite route du Sauvage, au mas de l'Amarée ; il s’attelle avec d’autres à la reconquête de la pure race Camargue (Equipedia : Le Camargue fait partie des plus anciennes races du monde ).
En juillet 1909, il crée la Nacioun gardiano (Nation gardiane), qui a pour objectif de défendre et maintenir les traditions camarguaises.
Cette tradition camarguaise a été instaurée sous sa forme actuelle par le Marquis, en 1935.

Depuis 1960, la cité des Saintes Maries de la Mer vit principalement du tourisme dont le développement à compter des années 1980 se veut mieux maîtrisé. Toutefois, cette évolution marquée par un accroissement démographique, de 1 687 habitants en 1946 à environ 2 500 en 2005, entraîne de profonds changements :
- au niveau socio-professionnel, avec la disparition des pêcheurs et des agriculteurs au bénéfice des commerçants et des retraités, ces derniers souvent étrangers à la région,
- sur le plan de l'urbanisme, avec le creusement d'un port et la création de nombreux lotissements comprenant un pourcentage important de résidences secondaires et d'habitations de location.
(Wikipédia)
-

LE PÈLERINAGE DES SAINTES

Depuis le XIIème siècle, les Saintes Maries sont un lieu de pèlerinages. Les reliques des Saintes découvertes en 1448 lors de fouilles ordonnées par le Roi René sont particulièrement vénérées durant deux pèlerinages.

Le plus connu a lieu immuablement les 24 et 25 mai de chaque année avec la participation des gitans. La journée du 25 est consacrée aux Saintes du village, Marie Jacobé et Marie Salomé, menées en procession à la mer. Portées par les gitans, entourées de la foule des fidèles, des arlésiennes et des gardians en costume traditionnel et des pèlerins du monde entier, elles sont bénies par l’Evêque. Pendant ces deux jours, offices et prières se succèdent dans l’église.

Le deuxième pèlerinage a lieu le dimanche le plus proche du 22 octobre. Pèlerinage des gens du pays, il devient de plus en plus fréquenté. Le samedi soir, l’Evocation de l’Arrivée des Saintes, un sons et lumières sur la plage, gratuit, attire la foule des fidèles et des spectateurs de la région.

LE PÈLERINAGE DES GITANS

Roms, Manouches, Tsiganes et Gitans arrivent des quatre coins d’Europe et même d’autres continents pour vénérer leur Sainte, Sara la Noire. Ils s’installent dans les rues, sur les places, au bord de la mer. Pendant huit à dix jours, ils sont ici chez eux. Le pèlerinage est aussi l’occasion de retrouvailles et la plupart des enfants sont baptisés dans l’église des Saintes.

A la suite de la descente des châsses le 24 mai, la statue de Sara est portée par les gitans jusqu’à la mer pour symboliser l’attente et l’accueil des Saintes Maries par Sara, patronne des gitans. La procession revient alors à l’église dans la joie des acclamations, des instruments de musique et du carillon des cloches de l’église.
La statue de Sara se trouve dans la crypte de l’église, à droite de l’autel, revêtue de robes multicolores et de bijoux.

(Office de tourisme des Saintes Marie de la Mer)
-

Les pèlerinages de 2020, et aussi celui de 2021, ont été annulés :

"Bien sûr, ça fait mal au cœur réagit Payou Baptiste, porte-parole de la communauté gitane et l'un des organisateurs du pèlerinage. Mais il faut se plier au protocole.

Ce pèlerinage est connu mondialement. Ce n'est pas une population de gitans du département qui va venir. Ce sont des gens qui viennent d'Italie, d'Amérique, d'Inde, d'Allemagne, d'Australie. Cet afflux de personnes de pays étrangers en France, c'est très compliqué. On comprend très bien la situation.

C'est un crève cœur mais si Dieu le veut, si Dieu nous prête vie, on se retrouvera l'an prochain aux Saintes-Maries-de-la-mer
." (France Bleu)
-
Photos :
- La confrérie des Saintes Maries
- Sainte Marie Salomé, Sainte Marie Jacobé
- Saite Sara
- Folco de Baroncelli, en 1906, fondateur de la Nacioun gardiano