Au Canada, François prendra part à des rituels païens

Dans l'église du Sacré-Coeur d'Edmonton, un "ancien" effectuera un rituel de fumigation avant l'eucharistie de François. L'individu entrera dans l'église avant François avec un bol de cèdre, de sauge, de foin d'odeur et de tabac fumant.
Le père Cristino Bouvette (archidiocèse de Calgary), de mère italienne et de père indigène, qui participe à la planification des eucharisties et des services de prière de François, a admis à CruxNow.com (15 juillet) que ces rituels sont "en dehors de toute expression catholique particulière de la foi" mais "certainement pas contraires à celle-ci".
Le but est de montrer une "reconnaissance" de ces rituels et de rendre l'église "plus hospitalière" pour accueillir François par "un rituel de purification."
Jean-Paul II avait déjà autorisé, lors de son eucharistie de 2002 à Mexico, un "rituel de purification" effectué par une femme en costume traditionnel agitant des herbes médicinales devant le pape, et d'autres femmes en costume indigène portaient des pots à fumer. Pendant l'eucharistie, des danses avaient été exécutées (photos ci-dessous).
Image: © antefixus21, CC BY-NC-ND, #newsSbjxentgep

