Léon XIV promeut la confidente de François, Sœur Raffaella Petrini
Cette nomination marque une fois de plus la continuité du leadership entre François et Léon XIV.
Sœur Petrini est présidente de la Commission pontificale pour l'État de la Cité du Vatican et présidente du Gouvernorat de l'État de la Cité du Vatican.
La Commission pour les affaires réservées est un organe du Vatican qui supervise, contrôle et approuve les transactions financières confidentielles et les contrats sensibles impliquant le Saint-Siège et l'État de la Cité du Vatican. Elle détermine, au cas par cas, les actes économiques qui requièrent la confidentialité et une surveillance spéciale en vertu des normes de transparence du Saint-Siège.
Contexte de la nomination de Sœur Petrini
En novembre 2021, Sœur Petrini a été nommée secrétaire générale du gouvernorat de l'État de la Cité du Vatican, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste.
Le 15 février 2025, le pape François l'a nommée présidente de la Commission pontificale pour l'État de la Cité du Vatican et présidente du gouvernorat. À l'époque, cette nomination était en contradiction avec le droit positif du Vatican, qui exigeait que le poste soit occupé par un cardinal.
Le 19 novembre, le pape Léon XIV a modifié les normes. Il décréta que la Commission serait composée de cardinaux et d'autres membres, y compris son président.
Traduction de l'IA