AJPM
1431,3 k

Où la FSSPX déraille comme à son ordinaire : rigolo !

Le cardinal Burke pouvait-il parler de "schisme" à propos de la Fraternité St-Pie X ?

Par FSSPX Actualités
- 5 octobre 2017

Le 15 juillet 2017, le cardinal Raymond Burke, Patron de l’Ordre de Malte et ancien Président du Tribunal de la Signature apostolique, donnait une conférence à Medford, dans l’Oregon, aux États-Unis. Interrogé sur la Fraternité Saint-Pie X, il a répondu que, selon lui, cette société de prêtres était « en état de schisme », et ce « depuis que feu Mgr Marcel Lefebvre a ordonné quatre évêques sans le mandat du Pontife romain. Il n’est donc pas légitime d’assister à la messe ou de recevoir les sacrements dans une église qui est sous la juridiction de la Fraternité Saint-Pie X ».

Provenant d’un des quatre cardinaux signataires des Dubia sur les passages hétérodoxes d’Amoris lætitia, cette prise de position, publiée sur Internet par un blogueur américain le 30 septembre, est surprenante à plus d’un titre.

Le cardinal Burke, éminent canoniste, s’exprime sans doute de manière juridique, mais il semble ignorer que, quand bien même les sacres épiscopaux de 1988 auraient mérité à leurs auteurs les sanctions les plus élevées, ni les membres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X ni les fidèles qui fréquentent ses prieurés, n’ont jamais été déclarés schismatiques.

Certes le prélat romain sait que le pape Benoît XVI a levé le 21 janvier 2009 toute espèce de sanction que les évêques de la Fraternité auraient encourue, et donc il admet que les évêques de la Fraternité « ne sont plus excommuniés », mais, selon lui, « ils ne sont pas en communion régulière avec l’Église catholique. » Cette « anomalie » lui semble incompréhensible, comme le fait que le pape François ait donné le pouvoir ordinaire de confesser à tous les prêtres de la Fraternité, et plus encore qu’il les reconnaisse comme des témoins qualifiés de l’Église pour les mariages de leurs fidèles. De là, à les déclarer purement et simplement « en état de schisme », il y a un pas qu’aucun pape ne s’est jamais autorisé à franchir, mais que le cardinal Burke franchit un peu vite.

Cette réalité complexe ne rentre pas dans les cases du droit canonique, tant il est vrai qu’il est difficile d’appréhender la situation passée et présente, les yeux rivés sur le seul Code.

Pour éclairer la situation passée, il est bon de rappeler les faits suivants :

Comme on peut le lire sur le site de la Maison générale de la Fraternité Saint-Pie X : « Derrière la question du statut canonique de la Fraternité, se dissimule le véritable problème que traverse l’Église aujourd’hui. Depuis le concile Vatican II, en effet, souffle un vent révolutionnaire qui corrompt la foi, le culte et la morale ». - Voir « La Fraternité et Rome ».

La situation réelle qui a conduit Mgr Lefebvre à désobéir à une loi ecclésiastique sans pour autant consommer un schisme est résumée en une page accessible à tous, sur le même site. - Lire « Les sacres de 1988 ».

Sur l'accusation de schisme elle-même, il faut rappeler que « Mgr Lefebvre a toujours reconnu l'autorité du pape. Consacrer un évêque sans mandat pontifical serait un acte schismatique si l'on prétendait conférer non seulement la plénitude du sacerdoce, mais un pouvoir de juridiction, une autorité sur un troupeau particulier. Seul le pape qui a compétence universelle pour toute l’Église, peut nommer un pasteur pour un troupeau et l'autoriser à le gouverner. Mais Mgr Lefebvre n'a rien voulu conférer d'autre que la plénitude des ordres sacrés.

« Le cardinal Castillo Lara Rosalio, président de la Commission pontificale pour l'interprétation authentique de Droit canonique, a déclaré à La Repubblica, le 7 octobre 1988, que les consécrations conférées par Mgr Lefebvre et Mgr de Castro Mayer ne constituaient pas un schisme (“Le simple fait de consacrer un évêque n'est pas en soi un acte schismatique”).

« Le doyen de la Faculté de droit canonique de l'Institut Catholique de Paris, le P. Patrick Valdrini, a confirmé que “ce n'est pas la consécration d'un évêque qui crée un schisme; ce qui consomme le schisme est de conférer à cet évêque la mission apostolique.” (Valeurs Actuelles, 4 juillet 1988)

« Le cardinal Dario Castrillon Hoyos, président de la Commission Pontificale Ecclesia Dei, au moins à cinq reprises dans des interviews publiques (cf. 30 Giorni n.9, 2005), a affirmé que la Fraternité Saint-Pie X n'est pas dans une situation de schisme formel. Il a ainsi déclaré que “les évêques, les prêtres et les fidèles de la Fraternité Saint-Pie X ne sont pas schismatiques” (Die Tagespost, 8 février 2007). » - Lire « Les évêques de la Fraternité Saint-Pie X ».

Pour éclairer la situation présente, il est bon de rappeler les faits suivants :

En 1988 et par la suite, des communautés traditionnelles ont vu le jour « en communion régulière avec l’Église catholique », afin de ne pas laisser à la Fraternité Saint-Pie X l’exclusivité du rite romain notamment. Fondées grâce ou à cause de la condamnation de Mgr Lefebvre, ces communautés ont pu se développer, souvent en concurrence des prieurés de la Fraternité, tolérées plutôt qu’admises par les épiscopats locaux, dans un évident but de division des forces de la Tradition. Certaines de ces communautés ont cru devoir construire leur légitimité en opposition à la Fraternité Saint-Pie X. Bien souvent, les accusations de schisme ou de désobéissance proviennent de ces milieux rattachés à la Commission pontificale Ecclesia Dei ;

Le cardinal Burke étant proche de ces communautés - le supérieur de la Fraternité Saint-Pierre était présent à sa conférence du 15 juillet dernier -, on ne s’étonnera donc pas qu’il ait recouru à ce vocabulaire, censé éloigner les fidèles des chapelles et églises de la Fraternité.

Il serait injuste de présenter cette déclaration comme un gage donné par le cardinal Burke en vue de réintégrer le Tribunal de la Signature apostolique. Le respect qu’inspire la dignité cardinalice interdit ce genre de considération, comme l’enseigne saint Thomas d’Aquin. Mais il est dommage que le haut prélat se laisse aller à ce type d’argumentation. Il est bien placé pour constater le chaos dans lequel est plongé l’Église. Et s’il adresse une « correction fraternelle » au pape à propos d’Amoris lætitia, comme il a dit en avoir l’intention, il saura bien voir qui sont ceux qui soutiennent sa démarche, et qui sont ceux qui s’en abstiennent.

Dans la tempête qui sévit, la Fraternité Saint-Pie X reste fidèle à l’Église de toujours, à sa liturgie inchangée mais aussi à son enseignement pérenne, en matière de foi et de morale. C’est là le premier des devoirs, comme l’expliquait Mgr Lefebvre dans un sermon inédit, prononcé à Venise le 7 avril 1980, qui vient d’être publié par FSSPX.Actualités. - Lire « Nous devons conserver la foi dans cette tempête que traverse l’Eglise ».

Source : tradinews.blogspot.ro/…/fsspx-actualite…

Voir : les propos lucides du cardinal Burke

* * * * * * * * * * * * *
Album ACTU
GChevalier
GChevalier
Et les deux Grand-Monsieur trinquèrent ensemble en rigolant à fond la caisse, posant à l'unisson la question et répondant de même à l'unisson ! lol
Roy-XXIII
lol !
Un jour, un Grand-Monsieur prétendit avoir répondu à une question ;
Je reposais la question ;
Il me dit avoir répondu à la question ;
Je reposais la question ;
Et ainsi de suite pendant 666 jours ...
GChevalier
lol !
Un jour, un Grand-Monsieur me posa une question ;
Je répondis à la question ;
Il me dit que je n'avais pas répondu à la question ;
Je lui dis que j'avais répondu à la question ;
Et ainsi de suite pendant 666 jours
au bout desquels le Grand-Monsieur prit sa mercedes pour s'en aller en vacances aux Baléares !
mdr !
Et moi, je dégustai ma tarte aux fraises en fumant ma pipe avec du tabac …Plus
lol !
Un jour, un Grand-Monsieur me posa une question ;
Je répondis à la question ;
Il me dit que je n'avais pas répondu à la question ;
Je lui dis que j'avais répondu à la question ;
Et ainsi de suite pendant 666 jours
au bout desquels le Grand-Monsieur prit sa mercedes pour s'en aller en vacances aux Baléares !
mdr !
Et moi, je dégustai ma tarte aux fraises en fumant ma pipe avec du tabac brookfield...

En tout cas, Burke parle bien, lui, et il dit des choses on ne peut plus vrai puisqu'il répète la Doctrine chrétienne.
avecrux.avemaria
Euhhh pardon Gilbert si Dieu le veut !
avecrux.avemaria
Va pour des prunes Gilbert 😀 mais je préfère les fraises ! Rdv l'année prochaine ! Je dois rendre visite à St Louis Grignon de Montfort ! Te trouver ne sera pas bien difficile, un vendéen aveugle nommé Gilbert CHEVALIER ! 😉 Et tu as intérêt de tenir ta parole sans quoi le livre du Sacré Coeur tu ne le verras pas oh ça non mais la douleur oh ça oui ! 🥴
Ne nous laissez pas sucomber
@GChevalier ,J'ais enfin compris les élucubrations de GChevalier il fume la pipe ,on peut mettre beaucoup de HAKIQUE dans une pipe ,alors rien d'étonnant pauvre GChevalier dort bien BZZZZZZZZ .
Roy-XXIII
Botter en touche est bien plus facile que de répondre soit même ... « Si la Sainte Messe est célébrée soit par des hérétiques, soit par des schismatiques, soit par des apostats, soit par des excommuniés, soit par des tout cela à la fois, où donc et avec qui va t-il rendre un Culte digne au Seigneur ? »
GChevalier
La réponse est tellement facile que n'importe qui peut la trouver en l'espace de... 3 fois 6 secondes...
(touche repeat : qu'on veuille consulter mes 12000 vers où la réponse se trouve 666 mille fois ! lol)
Roy-XXIII
Je vous retourne le compliment car il n'est pas impossible que vous n'ayez vous-même rien compris à la question → « Si la Sainte Messe est célébrée soit par des hérétiques, soit par des schismatiques, soit par des apostats, soit par des excommuniés, soit par des tout cela à la fois, où donc et avec qui va t-il rendre un Culte digne au Seigneur ? »
GChevalier
Les incompreneurs ne comprendront jamais rien ; à quoi bon donc se casser le cibouleau ? Je renvoie donc ici où se trouvent toutes les réponses : POÈME-DES-POÈMES (12000 vers / Gilbert Chevalier, l'Aveugle-Vendéen)
Ma pipe est excellente ! lol
Roy-XXIII
En quoi cela répond il à la question qui vous est posée ?
GChevalier
Participer à un culte hérétique, schismatique, d'excommuniés ou d'apostats, c'est commettre un sacrilège. N'importe quel catholique le sait bien.
(J’apprends qu'une personne s'est décarcasser, une seulement, à commencer de lire mes 12000 vers : bravo ! Si elle va jusqu'au bout, je lui paye des prunes ! lol)
avecrux.avemaria
Cher Gilbert, j'ai commencé à lire tes 12000 vers... si si 👌 mais voili voilà la situation : as-tu remarqué la quantité de news postées sur Gtv ?! Ô Doux Jesus, ca n'en finit pas ! J'ai les yeux qui brûlent (je ne sais pas si ça se dit mais au moins ça a le mérite d'être très clair !). En plus il y a les échanges entre les internautes, encore de la lecture ! Mon cerveau commence sérieusement …Plus
Cher Gilbert, j'ai commencé à lire tes 12000 vers... si si 👌 mais voili voilà la situation : as-tu remarqué la quantité de news postées sur Gtv ?! Ô Doux Jesus, ca n'en finit pas ! J'ai les yeux qui brûlent (je ne sais pas si ça se dit mais au moins ça a le mérite d'être très clair !). En plus il y a les échanges entre les internautes, encore de la lecture ! Mon cerveau commence sérieusement à donner des signaux d'alerte 🥴 C'est carrement de la fumée qui s'échappe de mon cuir chevelu ? Alerte ! Alerte ! 😁 Non, tu ne vois rien ? Eh bien, penche toi un peu et prends une bonne respiration, là ! Maintenant, tu sens... Ce sont mes cheveux qui crament ! 😀 je plaisante... OK je vais prendre le temps suffisant pour terminer la lecture des 12000 vers. Tu as ma parole. Lefeeyiste ? Moi, je défends la messe de Saint Pie V et suis en parfaite harmonie avec la FSSPX. A LA VIE A LA MORT 🙏
Roy-XXIII
Auriez-vous S'il vous plaît la possibilité d'apporter une réponse à une question posée par Spina Christi 2 hier Si la Sainte Messe est célébrée soit par des hérétiques, soit par des schismatiques, soit par des apostats, soit par des excommuniés, soit par des tout cela à la fois, où donc et avec qui va t-il rendre un Culte digne au Seigneur ?
Roy-XXIII
Présentation de Gilbert Chevalier, l'Aveugle-Vendéen
1- Aujourd'hui, 4 novembre 2015, je viens d'être viré de "Tradition Catholique (Sede Vacante)" : foicatholique.cultureforum.net
2- Aujourd'hui 29 novembre 2015, je viens d'être viré de la planète maçonnique "Forum Religions". Voici les liens de mes deux topics : www.forum-religions.com/t13224-gilbert-… & www.forum-religions.com/t13526-cop21 …Plus
Présentation de Gilbert Chevalier, l'Aveugle-Vendéen

1- Aujourd'hui, 4 novembre 2015, je viens d'être viré de "Tradition Catholique (Sede Vacante)" : foicatholique.cultureforum.net
2- Aujourd'hui 29 novembre 2015, je viens d'être viré de la planète maçonnique "Forum Religions". Voici les liens de mes deux topics : www.forum-religions.com/t13224-gilbert-… & www.forum-religions.com/t13526-cop21-une-farce
3- Aujourd'hui 1er décembre 2015, je viens d'être viré de la planète "Forum l'Arche de Marie" : forumarchedemarie.forumperso.com/t10599-chapelet…
4- Aujourd'hui 11 décembre 2015, je viens d'être banni de la planète "La Chapelle de la Sainte-Famille" : chapellesaintefamill.forumgratuit.eu/t577-agneau-de-dieu (La cause est toujours la même : je suis catholique !)

Décidemment !!!
blanche52
Donc cher Chevalier, vous planez... sans blague, vous vous prenez pour qui ?
Vous savez que l'église est incarnée, comme l'a été son Fondateur ? Vous faites fausse route !
GChevalier
Je n'écris que ce que je connais, rien de plus. Les contradicteurs mensongers qui veulent à tout prix défendre leurs petites boutiques ne m'intéressent pas. La seule chose qui m'intéresse, c'est de défendre l'honneur de l’Église catholique. Mais qui la défend aujourd'hui ? Hélas, pratiquement personne ! C'est triste à dire, mais c'est un constat, et c'est une chose de plus qui prouve la Grande …Plus
Je n'écris que ce que je connais, rien de plus. Les contradicteurs mensongers qui veulent à tout prix défendre leurs petites boutiques ne m'intéressent pas. La seule chose qui m'intéresse, c'est de défendre l'honneur de l’Église catholique. Mais qui la défend aujourd'hui ? Hélas, pratiquement personne ! C'est triste à dire, mais c'est un constat, et c'est une chose de plus qui prouve la Grande Apostasie dans laquelle nous sommes plongés. Les lefebvristes défendent Mgr Lefebvre, les conciliaires Vatican II, les CRC de Nantes, et ainsi de suite ! Quelle tristesse ! Mais moi je suis joyeux parce que je défends l’Église catholique, une, sainte, apostolique et romaine.
Catholique et Français
Merci beaucoup, j'ai ma réponse à ma première question et je sais à quoi m'en tenir sur vous ! 2 P.S. avant de terminer : 1) l'abbé de Nantes a considéré le cardinal Bergoglio comme un saint en puissance et non comme un "saint", mais vous n'êtes pas à cela près, n'est-ce pas ? 2) frère Michel n'a pas été "renvoyé" mais a quitté la communauté, dans le calme et avec la bénédiction de l'abbé …Plus
Merci beaucoup, j'ai ma réponse à ma première question et je sais à quoi m'en tenir sur vous ! 2 P.S. avant de terminer : 1) l'abbé de Nantes a considéré le cardinal Bergoglio comme un saint en puissance et non comme un "saint", mais vous n'êtes pas à cela près, n'est-ce pas ? 2) frère Michel n'a pas été "renvoyé" mais a quitté la communauté, dans le calme et avec la bénédiction de l'abbé, pour une vie recluse et silencieuse plus conforme à sa vocation; vous mentez sur ce point et cela est tellement vrai que la totalité de sa famille fait toujours partie de la CRC !
GChevalier
Je connais bien l'abbé de Nantes ; j'ai lu ses écrits, écouté ses trucs ; je les ai confrontés à la Doctrine chrétienne et le résultat est celui que j'ai dit. Mais comme il faut être juste en toute matière, les choses remarquables que j'en ai tirées : le Saint Suaire, Fatima, Medjugorje (je précise au temps du frère Michel qui a été odieusement renvoyé). Une dernière chose, car je n'y …Plus
Je connais bien l'abbé de Nantes ; j'ai lu ses écrits, écouté ses trucs ; je les ai confrontés à la Doctrine chrétienne et le résultat est celui que j'ai dit. Mais comme il faut être juste en toute matière, les choses remarquables que j'en ai tirées : le Saint Suaire, Fatima, Medjugorje (je précise au temps du frère Michel qui a été odieusement renvoyé). Une dernière chose, car je n'y reviendrai plus, cela étant de la petite histoire, l'abbé de Nantes, avant sa maladie, considérait Bergoglio, alors archevêque de Buenos Aires, comme un saint. Il s'est trompé, ce qui n'est pas grave ; ce qui est grave chez lui, c'est son hérésie, comme ce qui est grave chez Mgr Lefebvre, c'est son schisme.
(La Petite Église a été remarquablement condamnée par les Papes. Mais comme ils ne se sont pas enorgueillis comme les lefebvristes en consacrant des évêques, du temps de Léon XIII la plupart sont revenus au bercail, Alleluia !)