Mgr Vigano, Pape des sédévacantistes et autres Williamsoniens, est-il canonisable? Par Éric Sénanque

Carlo Maria Viganò, le prélat controversé qui accuse le pape François

PORTRAIT. Viganò aime le pouvoir, l'argent et a une dent contre François, dont il réclame la démission pour avoir couvert un cardinal accusé d'abus sexuels.

Par Éric Sénanque, au Vatican

Publié le 29/08/2018 à 10h55

Selon son frère, religieux, Carlo Maria Vigano est « un loup déguisé en agneau »

La scène remonte à juillet 2013, quatre mois après l'élection du pape François. Nous sommes à Dallas et Mgr Carlo Maria Viganò, alors nonce apostolique aux États-Unis, participe à un colloque sur la bioéthique. Lors d'une pause, il croise un cardinal romain, proche du souverain pontife argentin. « J'aimerais devenir cardinal, on me l'a promis, pouvez-vous en parler au pape ? » lance le diplomate. L'anecdote en dit long sur la soif de pouvoir de celui qui exige aujourd'hui la démission du pape pour avoir couvert le cardinal McCarrick, accusé d'abus sexuels sur des mineurs.

La carrière de Mgr Viganò est d'abord celle d'un brillant diplomate. Lombard né en 1941 dans une famille de huit enfants, il entre au service diplomatique du Saint-Siège en 1973, cinq ans après avoir été ordonné prêtre. Il fait ses classes en Irak, en Grande-Bretagne puis au Nigeria. En 1998, c'est la consécration : Jean-Paul II le nomme délégué pour les représentations pontificales. Un poste stratégique dans la puissante diplomatie pontificale. Comme chef de tous les ambassadeurs du Saint-Siège dans le monde, Viganò sillonne la planète, prend le pouls des églises locales et rencontre les plus hautes autorités politiques.

Premiers ennemis
Au gouvernorat de la cité du Vatican où il est nommé en 2009, l'évêque continue à gravir les échelons. L'une de ses tâches sera de rationaliser les dépenses trop importantes du petit État. Dans une lettre écrite au pape Benoît XVI en mars 2011, il dénonce notamment « de nombreuses situations de corruption et de malversation enracinées depuis longtemps dans la gestion du gouvernorat ».
Derrière les murailles du Vatican, l'homme se fait ses premiers ennemis. En 2010, des mails anonymes envoyés à plusieurs cardinaux et ambassades vaticanes dénoncent le népotisme de l'Italien, accusé d'avoir fait embaucher son neveu à la Secrétairie d'État, le plus important dicastère de la Curie romaine. Il est même accusé par un journal de vouloir prendre le contrôle des services de sécurité du Vatican !

Le goût de l'argent

En 2015, l'archevêque écoute un discours du pape François à Washington.

Quelques semaines plus tard, sa nomination à Washington prend des allures de mise à l'écart. Le Saint-Siège rétorque qu'il s'agit au contraire d'une preuve de sa confiance à son égard. Quoi qu'il en soit, cette mise au placard irrite l'intéressé au plus loin. « Viganò n'a jamais supporté d'avoir été éloigné du Vatican », relève un fin connaisseur du dossier à Rome. À cela s'ajoute un caractère instable. « Ses colères sont mémorables », souligne Luis Badilla, administrateur du Sismografo, site spécialisé dans l'information vaticane, et ancien de Radio Vatican, « ses collaborateurs se souviennent encore de ses coups de gueule dans les couloirs, des menaces aussi qu'il proférait si l'on touchait à son neveu », poursuit le journaliste chilien.

Viganò ne semble pas seulement attiré par la pourpre cardinalice. Il serait aussi fasciné par l'argent. C'est son frère Lorenzo qui lève le voile sur cet attrait. « Carlo Maria est un loup déguisé en agneau », explique-t-il au quotidien italien Il Giornale en 2013, racontant avoir été spolié lors d'un héritage familial. Un million d'euros aurait mystérieusement disparu. « Si je deviens cardinal, cela pourrait être mal vu que l'on sache que j'ai autant d'argent », lui aurait expliqué l'archevêque, voulant encaisser l'argent au nom d'une société opaque.

« Lobby homosexuel »

En 2012, le nom de Carla Maria Viganò est associé au scandale des Vatileaks, qui fait la une des journaux du monde entier. Dans ces documents confidentiels qui ont fuité, le nonce à Washington se plaint à Benoît XVI d'avoir été nommé dans la capitale américaine. On veut le faire taire, jure-t-il, pour avoir dénoncé scandales financiers, favoritisme et népotisme au cœur du Vatican. Il y dénonce aussi déjà un « lobby homosexuel », une de ses obsessions qu'il reprend dans sa récente diatribe contre le pape François.

L'ancien diplomate a la rancune tenace. Depuis sa retraite en 2016, Viganò est un acteur de poids dans les tentatives de déstabilisation du pape François. On retrouve son nom dans la « correction filiale », une lettre ouverte au souverain pontife rendue publique en septembre 2017. Ses signataires tirent à boulets rouges sur l'exhortation apostolique Amoris Laetitia signée par le souverain pontife en 2016, texte pontifical portant sur l'amour dans la famille, une synthèse des deux synodes qui se sont tenus à Rome en 2014 et 2015. Selon ces frondeurs, le pape « propage l'hérésie » au sein de l'Église et serait contaminé par les idées protestantes. Un discours que l'on retrouve chez les intégristes de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X. Leur ancien chef de file, Mgr Bernard Fellay, est d'ailleurs aussi l'un des signataires, aux côtés de Mgr Viganò.

« Affaiblir l'image du pape François »

« Il est de ceux qui n'ont jamais accepté le conclave de 2013 qui a élu Bergoglio », explique Nello Scavo, grand reporter au quotidien Avvenire. « Cette lettre est clairement une manœuvre destinée à affaiblir l'image du pape François », estime le journaliste italien, auteur de l'ouvrage Les Ennemis du Pape (éd. Bayard). Un travail de sape qui a commencé quand Viganò était à Washington. Lors de la visite du pape François en septembre 2015, c'est le nonce qui lui fait rencontrer la très controversée Kim Davis, égérie des milieux conservateurs et qui a fait de la prison pour avoir refusé de délivrer des licences de mariage à des couples homosexuels. Un tête-à-tête non prévu qui met en colère le pape argentin.

Mais l'attaque frontale de Viganò contre le souverain pontife pourrait se retourner contre lui. Alors qu'il accuse le pape d'avoir couvert un cardinal prédateur sexuel, la presse américaine a récemment révélé qu'il aurait lui-même trempé dans une sombre affaire : quand il était en poste à Washington, il aurait encouragé un prélat à détruire des documents compromettants sur son supérieur, l'archevêque de Saint-Paul et Minneapolis, qui aurait fermé les yeux sur des scandales d'abus. De quoi jeter un peu plus le trouble sur l'intrigant prélat.

Éric Sénanque.
France Fidele
M JY Macron (Marie terreur des demons ) sachez que M Eric Sénanque n'est pas vraiment un journaliste d'investigation mais un relais du clan moderniste. Cet article n'est qu'une basse vengeance avec toutes sortes de basses calomnies contre Mgr Vigano.
Spina Christi 2
Marie terreur des demons
"les musulmans qui, professant avoir la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour."
"L’Église regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu unique, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux hommes."
Question simple à Mtdd : Oui ou non …Plus
Marie terreur des demons

"les musulmans qui, professant avoir la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour."

"L’Église regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu unique, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux hommes."

Question simple à Mtdd : Oui ou non les musulmans adorent-ils le Dieu Unique Tout-Puissant, Père, Fils et Saint-Esprit ?
Marie terreur des demons
@Spina Christi 2 . Votre question est biaisée puisque vous mentionnez explicitement la Trinité. Cependant V2 est parfaitement raccord avec la Tradition, ex parmi tant d'autres, le théologien de la Contre-Réforme, Suàrez Francisco, s.j. (1548-1617), Tractatus de fide theologica, commentant un texte de saint Thomas (II-II, q. 10, a. 11 : « Utrum tolerandi sint ritus infidelium in regnis fidelium …Plus
@Spina Christi 2 . Votre question est biaisée puisque vous mentionnez explicitement la Trinité. Cependant V2 est parfaitement raccord avec la Tradition, ex parmi tant d'autres, le théologien de la Contre-Réforme, Suàrez Francisco, s.j. (1548-1617), Tractatus de fide theologica, commentant un texte de saint Thomas (II-II, q. 10, a. 11 : « Utrum tolerandi sint ritus infidelium in regnis fidelium »), in Opera omnia, Paris, Vivès, t. XII (1858), n° 9-10, p. 451-452 : « Et cette raison est probante en général pour le cas des Sarrasins, et des autres infidèles connaissant et vénérant le seul et unique vrai Dieu, quant aux rites non contraires à la raison naturelle. » Ce théologien ajoute qu’il s’agit là d’une « certa res », indiscutée à son époque.
Spina Christi 2
Marie terreur des demons
Vous éludez ma question, je vous la repose donc : selon vous, oui ou non les musulmans adorent-ils le Dieu Unique Tout-Puissant, Père, Fils et Saint-Esprit ?
Marie terreur des demons
@Spina Christi 2
Je publierai demain un article sur le sujet ,de l'abbé Valuet ( dont je tire la citation ci-dessus), il vous montrera à la fois votre erreur ( et celle des dissidents en général) et la malhonnêteté intellectuelle dont vous faites preuve en faisant dire a Vatican II ce qu'il ne dit pas comme il dejouera le piège grossier que vous essayez en vain de me tendre. Dieu vous éclaire !
Panetier
@Marie terreur des demons
Vous avez quasiment tout effacé de vos commentaires d'hier et ceux de vos contradicteurs.
Le doute ou le regret vous oblige à effacer vos affirmations puis, vous esquivez ce qui vous dérange.
Cela doit vous faire plaisir d'exciter les traditionnalistes comme le matador excite le taureau dans l'arêne. Du petit jeu en somme!
Plus
@Marie terreur des demons

Vous avez quasiment tout effacé de vos commentaires d'hier et ceux de vos contradicteurs.
Le doute ou le regret vous oblige à effacer vos affirmations puis, vous esquivez ce qui vous dérange.

Cela doit vous faire plaisir d'exciter les traditionnalistes comme le matador excite le taureau dans l'arêne. Du petit jeu en somme!
Panetier
@Marie terreur des demons
Votre décision me paraît plus sage en effet. Il faudra que vous songiez à réintégrer la tradition un jour ou l'autre car vous allez assister au naufrage du navire conciliaire. Ils vont tout dissoudre de ce qui subsiste encore.Plus
@Marie terreur des demons

Votre décision me paraît plus sage en effet. Il faudra que vous songiez à réintégrer la tradition un jour ou l'autre car vous allez assister au naufrage du navire conciliaire. Ils vont tout dissoudre de ce qui subsiste encore.
Spina Christi 2
Marie terreur des demons
Donc vous, le grand donneur de leçons qui se réfère de Trente pour justifier de réformer Trente, seriez incapable de dire ici si, selon vous, les musulmans adorent, ou pas, le Vrai Dieu Père, Fils et Saint-Esprit ?!
Quel aveu d'impuissance ! Quelle couardise !
Je connais parfaitement et depuis longtemps les "arguments" (?) de votre "archidiacre" et de votre abbé qui, …
Plus
Marie terreur des demons
Donc vous, le grand donneur de leçons qui se réfère de Trente pour justifier de réformer Trente, seriez incapable de dire ici si, selon vous, les musulmans adorent, ou pas, le Vrai Dieu Père, Fils et Saint-Esprit ?!
Quel aveu d'impuissance ! Quelle couardise !

Je connais parfaitement et depuis longtemps les "arguments" (?) de votre "archidiacre" et de votre abbé qui, s'ils démontrent une chose, c'est uniquement la tiédeur lâche de leur coterie moderniste.
Que ton oui soit oui, ton non, non.

Mais là n'est pas ma question.
Ma question est :
Vous même, professez-vous que les musulmans, oui ou non, adorent le Vrai Dieu ?


"Chrétiens et musulmans (...) nous croyons au même Dieu" (JPII)
Spina Christi 2
Marie terreur des demons
"Ne dites pas "Trois". Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Dieu n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant." (Parole du "Dieu" que les musulmans adorent. Coran 4:171)Plus
Marie terreur des demons

"Ne dites pas "Trois". Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Dieu n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant." (Parole du "Dieu" que les musulmans adorent. Coran 4:171)
1 autre commentaire de Spina Christi 2
Spina Christi 2
Marie terreur des demons
"les Chrétiens disent : “Le Messie est fils de Dieu !” Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Que Dieu les anéantisse !" (Parole du "Dieu" que les musulmans adorent Coran 9:30)Plus
Marie terreur des demons

"les Chrétiens disent : “Le Messie est fils de Dieu !” Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Que Dieu les anéantisse !" (Parole du "Dieu" que les musulmans adorent Coran 9:30)
Panetier
@Spina Christi 2 bonjour ! Notre débatteur a quitté le site pour l'instant en effaçant la quasi totalité de ses commentaires. Il m'a dit ne pas vouloir créer de zizanie mais il cherche tout de même à ramener quelques tradis dans le giron conciliaire. Il va donc désormais se contenter de déposer ici des sujets verrouillés (ou non ?)
Spina Christi 2
Marie terreur des demons
"Certes sont mécréants ceux qui disent : "Dieu, c'est le Messie, fils de Marie! "" (Parole du "Dieu" qu'adorent les musulmans Coran 5:17)Plus
Marie terreur des demons

"Certes sont mécréants ceux qui disent : "Dieu, c'est le Messie, fils de Marie! "" (Parole du "Dieu" qu'adorent les musulmans Coran 5:17)
Spina Christi 2
Marie terreur des demons
"La récompense de ceux qui font la guerre contre Dieu et Son messager (Mahomet), et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays." (Parole du "Dieu" qu'adorent les musulmans Coran 5 : 33)
1 autre commentaire de Spina Christi 2
Spina Christi 2
Marie terreur des demons
"Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : "En vérité, Dieu est le troisième de trois." Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux." (Parole du "Dieu" qu'adorent les musulmans Coran 5:73)Plus
Marie terreur des demons

"Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : "En vérité, Dieu est le troisième de trois." Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux." (Parole du "Dieu" qu'adorent les musulmans Coran 5:73)
Lucas Lucatho95 Benoit Gonin
Les sedevacantistes n'ont que Saint Pierre et ses successeurs comme Papes. Vos conciliaires déguisés en pasteurs ne sont pas de Dieu mais du Diable en personne. Votre nouvelle religion mène à l'enfer.
Vous portez très mal votre pseudonyme Marie
Lucas Lucatho95 Benoit Gonin
La Clairvoyance de l’Église Catholique face à l'incohérence de l’Église schizophrènique et Schismatique.
Dom Guéranger, L'année liturgique.
« Qu’un Décius produise par ses violences une vacance de quatre ans sur le siège de Rome, qu’il s’élève des anti-papes soutenus les uns par la faveur populaire, les autres par la politique des princes, qu’un long schisme rende douteuse la légitimité de …Plus
La Clairvoyance de l’Église Catholique face à l'incohérence de l’Église schizophrènique et Schismatique.

Dom Guéranger, L'année liturgique.
« Qu’un Décius produise par ses violences une vacance de quatre ans sur le siège de Rome, qu’il s’élève des anti-papes soutenus les uns par la faveur populaire, les autres par la politique des princes, qu’un long schisme rende douteuse la légitimité de plusieurs Pontifes, l’Esprit-Saint laissera s’écouler l’épreuve, il fortifiera, pendant qu’elle dure, la foi de ses fidèles ; enfin, au moment marqué, il produira son élu, et toute l’Eglise le recevra avec acclamation. »

Actes de Vatican 1
« Dans le cas où le pape deviendrait un hérétique, il se trouverait, par ce fait seul et sans aucun autre jugement, séparé de l’Église. Une tête séparée du corps ne peut, tant qu’elle reste séparée, être la tête du même corps dont elle a été coupée. Un pape qui serait séparé de l’Église par l’hérésie, par conséquent, cesserait par ce fait seul d’être la tête de l’Église. Il ne pourrait pas être un hérétique et rester pape, car, puisqu’il est en dehors de l’Église, il ne peut pas posséder les clefs de l’Église. »

Pape Léon XIII, Satis Cognitum (Encyclique)
« Nul ne peut donc avoir part à l'autorité s'il n'est uni à Pierre, car il serait absurde de prétendre qu'un homme exclu de l'Église a l'autorité dans l'Église. »

Saint François de Sales, Controverses (Partie II, chap. VI, art. XV)
« Quand le pape est hérétique exprès, ipso facto, il tombe de son grade hors de l’Église. »

Code de droit canonique de 1917 (Canon 188 paragraphe 4)
« Par tacite renonciation admise par le droit lui-même, tout office devient vacant par le fait-même et sans aucune déclaration, si le clerc défaille publiquement de la foi catholique. »

Saint Robert Bellarmin, De Romano Pontifice
« Un pape manifestement hérétique a cessé de lui-même d’être le Pape et la tête, de la même façon qu’il a cessé d’être catholique et membre du corps de l’Église. La raison en est qu’il ne peut pas être la tête s’il n’est pas membre. Or, l’acatholique n’est pas membre de l’Église, et un hérétique manifeste n’est pas catholique. C’est pourquoi, un hérétique manifeste ne peut pas être Pape. C’est la sentence de tous les anciens Pères qui enseignent que les hérétiques manifestes perdent aussitôt toute juridiction. Finalement, les saints Pères enseignent unanimement, non seulement que les hérétiques sont en dehors de l’Église, mais encore qu’ils sont, par le fait-même, privés de toute juridiction et dignité ecclésiastique. En effet, les hérétiques, avant même d’être excommuniés, sont hors de l’Église et privés de toute juridiction, car ils se sont condamnés par leur propre sentence, comme l’enseigne l’Apôtre, c’est-à-dire coupés du corps de l’Église sans excommunication, comme l’explique saint Jérôme. »

Saint Alphonse de Liguori, Oeuvres complètes (T. IX p. 262)
« Il est hors de doute que si un pape était hérétique déclaré, comme le serait celui qui définirait publiquement une doctrine opposée à la loi divine, il pourrait, non pas être déposé par un concile, mais être déclaré déchu du pontificat en sa qualité d'hérétique. »

Pape Paul IV, Cum ex apostolatus officio (Bulle)
« Nous ajoutons que si jamais il advient qu’un Évêque, même ayant fonction d’Archevêques, de Patriarche ou de Primat ; qu’un Cardinal de l’Église romaine, même Légat, qu’un Souverain Pontife même, avant leur promotion ou leur élévation au Cardinalat ou au Souverain Pontificat, ont dévié de la foi catholique ou sont tombés dans quelque hérésie, la promotion ou l’élévation – même si cette dernière a eu lieu dans l’entente et avec l’assentiment unanime de tous les Cardinaux – est nulle, non avenue, sans valeur et on ne pourra dire qu’elle est devenue valide ou qu’elle devient valide parce que l’intéressé accepte la charge, reçoit la consécration ou ensuite entre en possession ou quasi-possession du gouvernement et de l’administration, ou par l’intronisation du Pontife romain lui-même ou par l’adoration devant lui ou par la prestation d’obéissance à lui rendue par tous ou par quelque laps de temps écoulé pour ces actes : on ne pourra la tenir pour légitime en aucune de ses parties et elle ne confère ni ne peut être censée conférer quelque pouvoir d’administration au spirituel ou au temporel à de tels hommes promus Évêques, Archevêques, Patriarches ou Primats, ou élevés au Cardinalat ou au Souverain Pontificat. »

Pape Nicolas II, In Nomine Domine (Bulle)
« Mais si quelqu’un, contrairement à ce décret Nôtre, promulgué par un vote synodal, se fait élire ou même ordonner et couronner, au moyen de la sédition, de l’impertinence ou de quelque ruse : par l’autorité de Dieu et de celle des saints apôtres Pierre et Paul, il sera considéré comme un antéchrist et comme un intrus et un destructeur de toute la chrétienté, soumis à l’anathème perpétuel, sera banni du seuil de la Sainte Église de Dieu, lui et ses instigateurs, complices et partisans. »

( Conclusion et preuves que les traditionalistes conciliaires sont des schismatiques et qu'ils sont en dehors de l’Église )

Pape Boniface VIII, Unam Sanctam (Encyclique)
« Dès lors, nous déclarons, disons, définissons et prononçons qu'il est absolument nécessaire au salut, pour toute créature humaine, d'être soumise au pontife romain. »

Pape Pie XII, Mystici Corporis Christi (Encyclique)
« Ceux-là se trompent donc dangereusement qui croient pouvoir s’attacher au Christ Tête de l’Église sans adhérer fidèlement à son Vicaire sur la terre. »

Concile Vatican I, Dei Filius (Constitution dogmatique)
« On doit croire d’une foi divine et catholique tout ce qui est contenu dans les saintes Écritures et dans la tradition, et tout ce qui est proposé par l’Église comme vérité divinement révélée, soit par un jugement solennel, soit par son magistère ordinaire et universel. »

Code de Droit Canonique de 1917 (Canon 1325, Paragraphe 2)
« Toute personne qui après avoir reçu le baptême refuse de se soumettre au Souverain Pontife et de rester en communion avec les membres de l’Église qui lui sont soumis, est schismatique. »

Syllabus de Pie IX
Proposition condamnée : « Les Souverains-Pontifes et les Conciles œcuméniques se sont écartés des limites de leur pouvoir : ils ont usurpé les droits des princes, et ils ont même erré dans les définitions relatives à la foi et aux mœurs. »

Pape Pie XI, Mortalium Animos (Encyclique)
« Or, dans cette unique Église du Christ, personne ne se trouve, personne ne demeure, si, par son obéissance, il ne reconnaît et n’accepte l’autorité et le pouvoir de Pierre et de ses légitimes successeurs. »

Pape Pie IX, Quae in Patriarchatu (Encyclique)
« À quoi sert en effet de proclamer le dogme catholique de la primauté du Bienheureux Pierre et de ses successeurs, et d’avoir répandu tant de déclarations de foi catholique et d’obéissance au Siège Apostolique, quand les actions en elles-mêmes démentissent ouvertement les paroles ? Et même l’obstination n’est-elle pas d’autant moins excusable que l’on reconnaît davantage l’obligation du devoir d’obéissance ? L’autorité du Siège Apostolique ne s’étend-elle pas au-delà de ce que Nous avons disposé, ou bien suffit-il d’avoir avec elle la communion de foi, sans obligation d’obéissance, pour que soit considérée comme sauve la foi catholique ? […] En fait, Vénérables Frères et Fils bien-aimés, il s’agit de l’obéissance qui doit être donnée ou refusée au Siège Apostolique ; il s’agit de reconnaître son pouvoir suprême, même dans vos Églises, au moins en ce qui concerne la foi, la vérité et la discipline ; celui qui le nie est un hérétique. Ceux qui le reconnaissent, mais refusent fièrement d’y obéir, sont dignes de l’anathème. »

Pape Pie XI, Casti Connubii (Encyclique)
« C’est au contraire, le propre des vrais chrétiens, savants ou non, de se laisser gouverner et conduire, en tout ce qui concerne la foi et les mœurs, par la sainte Église de Dieu, par son suprême Pasteur, le Pontife romain, qui est lui-même dirigé par Notre-Seigneur Jésus-Christ. »
Lucas Lucatho95 Benoit Gonin
Ces complices, on les trouve jusque dans nos rangs. Pour ce qui est de la tradition religieuse, n’est-ce point chez les catholiques que l’Encyclique Pascendi a dû aller chercher et condamner les fauteurs du Modernisme ? Et que fait le Modernisme ? II s’attaque hypocritement aux racines mêmes du christianisme. Comme le protestant, le moderniste nie l’autorité divine de l’Eglise ; comme le …Plus
Ces complices, on les trouve jusque dans nos rangs. Pour ce qui est de la tradition religieuse, n’est-ce point chez les catholiques que l’Encyclique Pascendi a dû aller chercher et condamner les fauteurs du Modernisme ? Et que fait le Modernisme ? II s’attaque hypocritement aux racines mêmes du christianisme. Comme le protestant, le moderniste nie l’autorité divine de l’Eglise ; comme le rationaliste, le moderniste nie la divinité réelle de Notre-Seigneur Jésus-Christ ;
comme le panthéiste et l’athée, le moderniste nie l’existence réelle d’un Dieu distinct du monde ; comme le sceptique, le moderniste refuse à la raison humaine le pouvoir de connaître réellement aucune vérité. Et en niant tout cela, le moderniste garde toute l’apparence, toute la façade, toutes les formules du catholicisme. Aussi Pie X a pu dire : « Les partisans de ces erreurs, il n’y a pas aujourd’hui à les chercher parmi les ennemis déclarés ; ils se cachent dans le sein même et au
cœur de l’Église, ennemis d’autant plus redoutables qu’ils le sont moins ouvertement. Nous parlons d’un grand nombre de catholiques laïques, et, ce qui est encore plus à déplorer, de prêtres qui, sous couleur d’amour de l’Église, se posent, au mépris de toute modestie, comme rénovateurs de l’Église. En phalanges serrées, ils donnent audacieusement l’assaut à tout ce qu’il y a de plus sacré dans l’œuvre de Jésus-Christ. »
Peut-il y avoir un péril plus grand pour la tradition religieuse et sa conservation dans notre pays que celui qui est ici décrit ? »

Mgr Henri Delassus "La Conjuration Antichrétienne - Le Temple Maçonnique voulant s’élever sur les ruines de l’Église Catholique" pages 269 et 270
4 autres commentaires de Lucas Lucatho95 Benoit Gonin
Lucas Lucatho95 Benoit Gonin
Leon XIII Sapientiae Christianae.
Lorsqu’on trace les limites de l’obéissance due aux pasteurs des âmes et surtout au Pontife Romain, il ne faut pas penser qu’elles renferment seulement les dogmes auxquels l’intelligence doit adhérer et dont le rejet opiniâtre constitue le crime d’hérésie. Il ne suffirait même pas de donner un sincère et ferme assentiment aux doctrines qui, sans avoir été …Plus
Leon XIII Sapientiae Christianae.
Lorsqu’on trace les limites de l’obéissance due aux pasteurs des âmes et surtout au Pontife Romain, il ne faut pas penser qu’elles renferment seulement les dogmes auxquels l’intelligence doit adhérer et dont le rejet opiniâtre constitue le crime d’hérésie. Il ne suffirait même pas de donner un sincère et ferme assentiment aux doctrines qui, sans avoir été jamais définies par aucun jugement solennel de l’Église, sont cependant proposées à notre foi, par son magistère ordinaire et universel, comme étant divinement révélées, et qui, d’après le concile du Vatican, doivent être crues de foi catholique et divine. Il faut, en outre, que les chrétiens considèrent comme un devoir de se laisser régir, gouverner et guider par l’autorité des évêques, et surtout par celle du Siège apostolique. Combien cela est raisonnable, il est facile de le démontrer. En effet, parmi les choses contenues dans les divins oracles, les unes se rapportent à Dieu, principe de la béatitude que nous espérons, et les autres à l’homme lui-même et aux moyens d’arriver à cette béatitude. Il appartient de droit divin à l’Église et, dans l’Église, au Pontife romain, de déterminer dans ces deux ordres ce qu’il faut croire et ce qu’il faut faire. Voilà pourquoi le Pontife doit pouvoir juger avec autorité de ce que renferme la parole de Dieu, décider quelles doctrines concordent avec elle et quelles doctrines y contredisent. De même, dans la sphère de la morale, c’est à lui de déterminer ce qui est bien, ce qui est mal, ce qui est nécessaire d’accomplir et d’éviter si l’on veut parvenir au salut éternel ; autrement, il ne pourrait être ni l’interprète infaillible de la parole de Dieu, ni le guide sûr de la vie humaine.
PIE IX Nostis et Nobiscum.
C’est dans le maintien de cette union commune des peuples, dans l’obéissance au Pontife Romain, que se trouve le moyen le plus court et le plus direct pour les conserver dans la profession de la vérité catholique. En effet, on ne peut se révolter contre la foi catholique sans rejeter en même temps l’autorité de l’Église romaine, en qui réside le magistère irréformable de la Foi, fondé par le divin Rédempteur, et en qui conséquemment a toujours été conservée la tradition qui vient des Apôtres. De là vient que les hérétiques anciens et les protestants modernes, si divisés dans le reste de leurs opinions, se sont toujours entendus pour attaquer l’autorité du Siège Apostolique, qu’ils n’ont pu, en aucun temps, par aucun artifice, par aucune machination, amener à tolérer même une seule de leurs erreurs.
Pie IX, Quae in patriarchatu
Il s’agit en effet, Vénérables Frères et chers Fils, de l’obéissance que l’on doit prêter ou refuser au Siège Apostolique ; il s’agit de reconnaître le pouvoir suprême, même dans vos Eglises, au moins pour ce qui concerne la foi, la vérité et la discipline ; qui l’aura niée est un hérétique. Qui par contre, l’aura reconnue, mais par orgueil refuse de lui obéir, est digne de l’anathème.
Pie IX, *Quarta Supra
Mais les néo-schismatiques disent qu’il n’a pas été question de dogme, mais de discipline, parce que c’est à la discipline que se rapporte Notre Constitution Reversurus du 12 juillet 1807, et par conséquent on ne peut refuser le nom de catholiques à ceux qui refusent de la reconnaître. Mais vous comprenez aisément, Nous n’en doutons point, combien un tel subterfuge est inutile et vain. L’Église catholique, en effet, a toujours considéré comme schismatiques ceux qui résistent opiniâtrement à ses légitimes prélats, et surtout au Pasteur suprême, et qui refusent d’exécuter leurs ordres et même de reconnaître leur autorité. Les membres de la faction arménienne ayant suivi une pareille ligne de conduite, personne ne pourrait en aucune manière les croire exempts du crime de schisme, alors même qu’ils n’auraient pas été condamnés comme tels par l’Autorité Apostolique. En effet, l’Église, ainsi que l’ont enseigné les Pères, est le peuple réuni au prêtre et le troupeau adhérent à son pasteur ; d’où il suit que l’évêque est dans l’Église, et que l’Eglise est dans l’évêque, et si quelqu’un n’est point avec l’évêque, il n’est plus dans l’Église. D’ailleurs, comme le faisait observer Pie VI, Notre prédécesseur, dans ses lettres apostoliques, par lesquelles il condamnait la constitution civile du clergé de France, souvent a discipline est tellement unie au dogme, et a une telle influence sur la conservation de sa pureté, que les saints conciles n’ont pas hésité, dans beaucoup de cas, de frapper d’anathème les violateurs de la discipline de les séparer de la communion de l’Eglise.
Lucas Lucatho95 Benoit Gonin
On s'appuie uniquement sur le magistère de l’Église pour vous démasquer. On vous déclare hérétiques par l'autorité de Dieu et de Saint Pierre.
Vous êtes hérétique depuis v2 car vous ne gardez pas la foi catholique mais vous prêchez une autre religion judéo-maçonnique protestante et humaine. Rien n'est divin dans votre secte diabolique.
Lucas Lucatho95 Benoit Gonin
Vous avez de la lecture ne discutez pas avec l'iinfaillibilité de la Sainte Église Catholique Apostolique et Romaine
Lucas Lucatho95 Benoit Gonin
Lisez déjà ce que je vous ai envoyé. Et oui v2 raconte que les catholiques et que les musulmans ont le même Dieu et la même destinée donc bon si c'est pas hérétique. Ensuite regardez les papes que vous avez depuis Jean XXIII à aujourd'hui et dites moi qu'ils sont catholiques
Panetier
Que je sache, Le Point ne sert pas l'Eglise Catholique, donc la fiabilité de l'article est mise en doute.
Ce que nous savons, c'est que Mgr Vigano a courageusement dénoncé en 2018 le protégé et promu par François Mgr MC Carrick, violeur de séminaristes, qui avait été puni par Benoît XVI.
Puis, en tirant sur la laine, tout le complot maçonnique du Vatican d'hier et d'aujourd'hui lui a été …Plus
Que je sache, Le Point ne sert pas l'Eglise Catholique, donc la fiabilité de l'article est mise en doute.
Ce que nous savons, c'est que Mgr Vigano a courageusement dénoncé en 2018 le protégé et promu par François Mgr MC Carrick, violeur de séminaristes, qui avait été puni par Benoît XVI.
Puis, en tirant sur la laine, tout le complot maçonnique du Vatican d'hier et d'aujourd'hui lui a été dévoilé. Et le voici arrivé dans le giron du traditionnalisme, pour nous envoyer toutes sortes de missives instructives sur la subversion de l'Eglise et des pays occidentaux. Souvenons-nous de son courage pour dénoncer l'opération covid tandis que le pape odieux encourageait l'injection des vaccins arn qui ont causé tant de victimes. Un seul bémol, celui d'avoir soutenu Trump lors des élections de 2020 ! Ce n'est pas son rôle ! Mgr Vigano, nous vous aimons et soutenons !
Panetier
Je ne suis pas désorienté outre mesure et n'ai pas besoin de pape de substitution. Je dénonce les erreurs conciliaires et post conciliaires aux côtés de tous les prêtres et prélats de la tradition.
Le mystère d'iniquité va durer encore jusqu'à la quasi disparition de l'Eglise; il faut l'intégrer. Ceux qui souhaitent rester dans l'église conciliaire en seront pour leurs frais et nous autres de …Plus
Je ne suis pas désorienté outre mesure et n'ai pas besoin de pape de substitution. Je dénonce les erreurs conciliaires et post conciliaires aux côtés de tous les prêtres et prélats de la tradition.
Le mystère d'iniquité va durer encore jusqu'à la quasi disparition de l'Eglise; il faut l'intégrer. Ceux qui souhaitent rester dans l'église conciliaire en seront pour leurs frais et nous autres de la tradition devons rester sur nos gardes car l'ennemi est rusé.
DOMINIQUE SALA
Lisez le libéralisme est un péché...
DOMINIQUE SALA
Ce livre est tout à fait d'actualité et vous permettrez de réviser vos allégations en ce qui concerne Mgr Vigano...
DOMINIQUE SALA
permettrait