Espagne : François veut supprimer les séminaires CATHOLIQUES
François convoque tous les évêques espagnols à Rome le 28 novembre en raison de l'état "problématique" des séminaires à la suite d'une visite apostolique de février/mars effectuée par deux évêques uruguayens.
VidaNuevaDigital.com (31 octobre) a appris du Dicastère pour le clergé que "très peu" de séminaires survivront.
Il y a 974 séminaristes en Espagne. Il y a dix ans, ils étaient environ 1 700. Les 70 diocèses espagnols gèrent 45 séminaires, dont l'Opus Dei et le Chemin néocatéchuménal. Ce dernier forme un quart des séminaristes.
Trahissant leurs préjugés anticatholiques, les visiteurs ont allégué des "déficiences notables" dans l'accompagnement vers une "maturité affective" des candidats, une certaine "idéologisation" dans la formation théologique et pastorale, et une "tendance nostalgique [= catholique]" dans certains "cas préconciliaires". Cela signifie que les bons séminaires catholiques seront fermés, tandis que les plus décadents et les plus vides continueront. …Plus
En Slovénie, à propos du père machin, les évêques semblent avoir choisi de laisser le caudillo Georges Narcisse Imbroglio mariner tout seul dans son jus.
En Espagne, ils ne sont pas moins capables de comprendre qu'il suffit (en toute discrétion, bien entendu) de laisser pisser le mouton dans son coin.