fr.news
81,9 k

François continue ses attaques contre le rite romain

Une constitution apostolique contre la messe est examinée par François depuis janvier, a appris RemnantNewspaper.com (18 février).

Elle tentera d'étendre Traditionis Custodes en affirmant que la "seule liturgie officielle" du rite latin est le Novus Ordo [et la liturgie du Congo].

Alors que TC persécutait le clergé diocésain, le nouveau document vise les communautés Ecclesia Dei. Il interdira toutes les ordinations de rite romain et interdira tous les sacrements à l'exception de la messe.

Le document a été rédigé sous la direction de l'archevêque Viola, secrétaire du dicastère pour la liturgie du cardinal Roche.

Il est même question d'interdire toutes les messes dominicales. Selon RemnantNewspaper.com, il existe un deuxième projet rédigé par un cardinal italien créé en 2022, probablement Gianfranco Ghirlanda, 80 ans, SJ.

Son option aurait des conséquences similaires mais semble être moins dure et se concentre sur l'éloge de prétendues "bénédictions" résultant de la réforme liturgique ratée de Paul VI. Ce texte donnerait aux évêques le pouvoir de détruire le rite romain.

Cependant, il y a une "opposition considérable" de la part des membres de la Curie romaine, qui décrivent les deux documents comme "cruels" et "sources de division", et une "répudiation de l'héritage de Benoît XVI."

Image: © Joseph Shaw, CC BY-NC-SA, #newsMbvvkofvmr

Ludovic 2Nîm
Il se fait anathème - encore une fois ! - puisque l'encyclique « Quo Primum » du Pape Saint Pie V punit d'excommunication tous ceux qui cherchent à interdire le rite tridentin.
Grosminet
Bergoglio aboie, la caravane passe.
jili22
Que peut-on s'attendre de mieux d'un antipape ???.. Conciliaire ou autre qui cite "le pape François " au canon de la Messe, ouvrez les yeux, convertissez-vous avant qu'il ne soit trop tard. C'est flagrant, ça crève les yeux. Vous attendez une réponse : récitez les 3 Mystères du Très Saint Rosaire... comment votre Maman du Ciel pourrait ne pas répondre à son enfant, qui plus est quand vous …Plus
Que peut-on s'attendre de mieux d'un antipape ???.. Conciliaire ou autre qui cite "le pape François " au canon de la Messe, ouvrez les yeux, convertissez-vous avant qu'il ne soit trop tard. C'est flagrant, ça crève les yeux. Vous attendez une réponse : récitez les 3 Mystères du Très Saint Rosaire... comment votre Maman du Ciel pourrait ne pas répondre à son enfant, qui plus est quand vous l'implorez en toute humilité.
Etienne bis
Et que font nos autres prélats, en général ? Qui sait, ils attendent peut-être une nomination...
solange marie collery
(non pas François) mais Bergoglio de Davos, travesti en pape...
Paul1977
François est un conciliaire qui assume ses convictions.
AveMaria44
Il n'est que dans la logique de "saint" Paul VI qu'il a canonisé......