GChevalier
1647

Le PAPE DICTATEUR par Marc-Antoine Colonna -16-

1) Qu’est-il arrivé à la réforme de la Curie ? La Curie Romaine est le gouvernement central de l’Église Catholique. C’est une grande organisation, comprenant neuf Congrégations, douze Conseils …Plus
1) Qu’est-il arrivé à la réforme de la Curie ?
La Curie Romaine est le gouvernement central de l’Église Catholique. C’est une grande organisation, comprenant neuf Congrégations, douze Conseils Pontificaux, six Commissions Pontificales et trois Tribunaux. Comme on pourrait s’y attendre, la question de sa réforme n’est pas nouvelle. En considérant son histoire, nous pouvons laisser de côté la période où la Curie a dû administrer les États pontificaux ainsi que l’Église. Après la chute du Pouvoir Temporelle en 1870, la Curie s’est développée en une institution qui, dans l’ensemble, était honnête et efficace, et non indigne de sa fonction d’organisme directeur de l’Église universelle. Il avait les faiblesses naturelles de toute bureaucratie, ajoutées aux défauts locaux qu’il était majoritairement italien dans le personnel et incliné à un népotisme traditionnel, en particulier dans les petits postes non cléricaux comme ceux de portier ou de chauffeur.
Si l’on devait pointer du doigt une époque …Plus
jean pierre aussant
Le problème du Pape actuel est entre autre qu'il n'a pas assez d'autorité. L'accuser d'être un dictateur (ce que d'ailleurs en tant que successeur de Pierre, il devrait être car il n'y a qu'une seule vérité) est déraisonnable.