Normandt
1204

111. Le trou de l’aiguille



Quelqu’un pose une question à Jésus :
« Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus leur dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas. » Luc, chapitre 13, versets 23 à 24

Nous serons sauvés dans la mesure où nous trouverons la porte étroite.

Il y a beaucoup de personnes qui se demandent, à la lumière de ce passage si leurs familles, leurs amis, leurs connaissances vont être sauvés s’ils ne trouvent pas cette porte, s’ils ne s’ouvrent pas à la volonté de Dieu. La question nous est lancée. Voulons-nous vivre ce passage vers, puis dans le Cœur de Dieu ? Jésus nous dit que c’est facile :
« Il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux. » Matthieu, chapitre 19, verset 24

Jésus dit que pour entrer dans le Royaume des cieux, il importe de passer par le trou d’une aiguille et que le chameau y réussit facilement. C’est tout un message qu’il nous envoie. Il nous invite à dépasser les conceptions, le sens que nous donnons habituellement aux choses et de bien méditer ce qu’il propose.

La porte étroite, le trou de l’aiguille, c’est d’être attentif à ce que Dieu nous demande. C’est oser nous lever et marcher à la suite de Jésus, afin de toujours trouver le chemin unique de la vérité et de l’Amour qui conduit à la maison du Père. Toutes personnes peuvent le trouver, parce que c’est ce qu’il y a de plus facile à faire.

Demandons à Jésus si nous sommes sur le bon chemin. Est-ce que nous sommes dans la bonne voie, Jésus ? Est-ce que nous faisons ce qui est bien ?
Est-ce que nous vivons le moment présent comme quelque chose de précieux, à chérir et célébrer par de bonnes actions et de bonnes paroles ?

Est-ce que nous sommes attentifs au pauvre ? Non pas seulement à lui lancer des pièces d’argent, mais à l’aider aussi sur sa route ici-bas et l’aider à marcher sur ta route, Jésus. La réponse que Jésus nous propose est dans notre cœur.

Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : … pour l’Amour, Normand Thomas
Xavier Edmond Schaffers
La porte étroite signifie recevoir l'état de grâce sanctifiante par les sacrements de baptême et de pénitence, et être résolu à éviter coûte que coûte le péché mortel.