fr.news
61,5 k

Des "assistants apostoliques" pour la communauté religieuse florissante de Saint-Martin

Le Dicastère contre le clergé a nommé le 4 juillet deux "assistants apostoliques" pour la Communauté catholique Saint-Martin, rapporte FamilleChretienne.fr (18 juillet).

Cette communauté Novus Ordo florissante a été fondée en 1976 par l'abbé Jean-François Guérin (1929-2005). Elle célèbre une variante du Novus Ordo proche du Missel Novus Ordo et utilise le latin. Ses prêtres portent la soutane.

En 2024, la plupart des prêtres ordonnés en France pour le Novus Ordo appartiennent à St Martin. Ils travaillent dans 32 diocèses, principalement en France, mais aussi en Allemagne, à Cuba et à Rome.

En 2022, François a ordonné une visite pastorale injustifiée (juillet 2022 à janvier 2023). Elle a donné lieu à un rapport de 1 300 pages et à un rapport financier supplémentaire.

Aujourd'hui, plus d'un an après, deux assistants apostoliques ont été nommés pour travailler avec la communauté pendant les trois prochaines années. Il s'agit du père François-Marie Humann et de Mgr Matthieu Dupont, évêque de Laval.

L'actuel responsable ("modérateur") de la Communauté Saint-Martin, le père Paul Préaux, procédera aux changements demandés par le dicastère du Vatican.

L'une d'entre elles consiste en une révision historique de la fondation et de son fondateur. Plusieurs anciens membres accusent l'abbé Jean-François Guérin d'avoir commis des "abus". Certains adultes ont fait état de délits de nature homosexuelle, tels que des baisers forcés.

Le père Préaux a déclaré que le fondateur "avait un fort tempérament et voulait être respecté en tant que fondateur, mais il était conscient de ses faiblesses humaines et s'en excusait".

Et, "Compte tenu de ce caractère et sachant que certains confrères en avaient souffert, aucun d'entre nous n'a eu envie de le mettre sur un piédestal".

Les ordres traditionnels de l'Église sont pleins de problèmes, mais François ne les touche pas parce qu'ils sont relativistes ("libéraux").

Image: Communauté Saint-Martin © wikipedia CC BY-SA, Traduction de l'IA


Grosminet
La Gestapo bergoglienne demandera sans doute à la Communauté Saint-Martin d'abandonner la soutane et d'opter pour la langue vernaculaire dans la célébration de la messe Paul VI.
apvs
Ils célèbrent déjà la messe Paul VI en français, cher ami. Le seul moment où ils emploient le latin, c'est pour dire ensemble leur bréviaire.
Grosminet
@apvs Au temps pour moi, je croyais qu'ils utilisaient la messe Paul VI en latin.
Etienne bis
- Le déclin du catholicisme européen est + qu'évident. 😲
- Cependant, dans l'église catholique en Europe, on manifeste un goût immodéré pour les pinaillages, non seulement les plus inutiles mais aussi les carrément nuisibles. 🤔
- De ces clowns-là, par Votre grâce, libérez-nous Seigneur. 🙏
Joséphine Cyr
Neuf des nouveaux prêtres français en 2024 sont issus de la Communauté Saint-Martin, le plus grand nombre de tous les groupes.
AveMaria44
Le hic "Elle célèbre le Novus Ordo" souvent face au populo......