fr.news
141,1 k

La FSSP dans le déni : "Nous ne sommes pas concernés"

Le document d'application de François contre le rite romain "ne s'adresse pas directement aux anciennes communautés Ecclesia Dei telles que la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre qui possèdent leur propre droit propre", écrit la Fraternité sur Fssp.com (18 décembre).

La déclaration précise que les membres de la Fraternité restent attachés à leur "fidélité au Successeur de Pierre" mais aussi à "l'observance fidèle des 'traditions liturgiques et disciplinaires' de l'Église, conformément aux dispositions du motu proprio Ecclesia Dei du 2 juillet 1988".

Cependant, le "Successeur de Pierre" - qui refuse ce titre - a décrété que ce Motu Proprio de 1988 est abrogé.

De plus, la Fraternité dépend d'évêques pour conférer les Saints Ordres qui viennent d'être "interdits" de le faire dans le Rite Romain.

#newsUurvobvemw

Rosa Mystica
Nier la réalité n'a jamais résolu aucun problème. La situation va rapidement devenir intenable pour les communautés "Ecclesia Dei".
Virginie Fortin partage ceci
3689
AveMaria44
Et on peut avoir une autre les credendi que le Saint Père.....puisque l'on ne pratique pas la même lex orandi ?
Virginie Fortin
Je crains que la Fraternité Saint-Pierre ne parvienne pas à faire le grand écart entre les Constitutions et la fidélité à CE successeur de Pierre.
Grosminet
Si l'on suit Traditionis custodes et les dernières précisions que vient de faire Bergoglio, c'est la mort de la FSSP. Non seulement est-il interdit d'ordonner un prêtre autrement qu'avec le cérémonial protestantisé de saint Paul VI, mais pour pouvoir célébrer la messe tridentine, il faut dorénavant adresser une demande à son Ordinaire qui, lui-même, devra transmettre à Rome une demande …Plus
Si l'on suit Traditionis custodes et les dernières précisions que vient de faire Bergoglio, c'est la mort de la FSSP. Non seulement est-il interdit d'ordonner un prêtre autrement qu'avec le cérémonial protestantisé de saint Paul VI, mais pour pouvoir célébrer la messe tridentine, il faut dorénavant adresser une demande à son Ordinaire qui, lui-même, devra transmettre à Rome une demande d'autorisation spéciale. Bergoglio n'entend pas encadrer ou limiter la Tradition, mais l'éradiquer.