fr.news
2161,3 k

"A ma soutane noire". Par Mons. Francesco Olgiati*

O chère soutane noire, depuis quelques semaines, tout le monde parle de toi. Dans le volume sur Les activités du Saint-Siège en 1958, il est dit :

"En raison des diverses demandes reçues au sujet de la soutane, une vaste enquête a été entamée sur la question de la forme du vêtement ecclésiastique, et les Ordinaires diocésains (c'est-à-dire les Évêques) ont reçu une certaine faculté de dispense, dans des cas particuliers, sans préjudice de la règle de l'utilisation de la soutane dans l'exercice du pouvoir d'ordre et de juridiction".

Ces quelques lignes ont donné lieu à mille discussions, même dans notre presse. Et les fantaisies ont été légion.

Certains ont fait appel à l'histoire, du 5ème siècle au 4ème Concile du Latran (1213) et au Concile de Vienne (1312), qui a imposé un habit différent aux ecclésiastiques, de Sixte V à Pie IX.

D'autres ont eu recours à la mode des pays allemands et anglo-saxons, qui accordent aux prêtres l'habit dit "clergyman", tout en imposant la "soutane", comme l'exige le Code de droit canonique, dans les fonctions sacerdotales.

D'autres ont évoqué l'époque de la Révolution française, où même dans les pays latins - comme aujourd'hui dans les pays communistes - le clergé, en raison des persécutions, ne pouvait absolument pas être distingué des laïcs par son habillement.

Enfin, d'autres ont observé que "la soutane, en plus d'être gênante en été et encombrante tout le temps, devient une entrave ridicule et même un véritable danger lorsque, précisément à cause de son ministère, le prêtre doit utiliser une bicyclette ou une petite moto", des moyens devenus indispensables pour ceux qui ont la charge des âmes.

Il ne faut pas non plus oublier, ajoutent-ils, "la tendance du clergé à ne pas s'isoler dans une tour d'ivoire, mais à se rapprocher le plus possible de la vie du peuple chrétien confié à ses soins, à partager ses souffrances et ses angoisses".

Ma chère soutane noire, même si je sais qu'il ne s'agit pas d'une question de fond, mais seulement d'une question disciplinaire relevant de la compétence exclusive de l'autorité ecclésiastique, je n'ai pas pu m'empêcher de te regarder et de méditer sur toi. Je suis vieux et je t'aime.

Tu me pardonneras si je ne m'intéresse pas aux sujets évoqués. Je ne veux pas les discuter. Je veux juste te dire un mot. Je te porte depuis de nombreuses décennies. Quand j'étais petit et que je suis entré au séminaire avant mes onze ans, il était de coutume de te porter dès la première année de lycée et de te garder pendant les vacances.

Te souviens-tu, ma chère robe noire, du jour de mon habillage ? Ma sainte mère, pauvre et inexpérimentée, t'avait confectionné, aidée par une vieille couturière volontaire. Elle a assisté au rite et a pleuré lorsque le vieux prévôt m'a habillé et aspergé.

Avec la bénédiction du prêtre et les larmes maternelles, j'ai quitté l'église. Comme j'étais heureux, ma chère soutane noire ! Aurais-je pu concevoir un trésor plus grand et plus précieux que toi ? Tu l'es restée pendant mes douze années de séminaire, puis tout au long de ma vie.

Au Séminaire, on m'a d'abord appris à t'embrasser lorsque je me déshabillais le soir pour aller me reposer. Combien de baisers et tellement sincères !

O soutane noire de ma première messe et de tant de messes célébrées et de tant d'actions sacerdotales accomplies ! O soutane noire, qui près du lit des mourants avait un sens et un langage singulier qui t'étaient propres !

O soutane noire, qui ne m'a jamais forcé à m'isoler dans une tour d'ivoire, tout en me rappelant à chaque occasion mon sacerdoce, même dans la ferveur des disputes enflammées et dans les batailles pour la défense de la vérité, dans les congrès, dans les associations, dans les écoles !

Tu as parfois connu, surtout à certains moments, l'insulte grossière des rustres ; mais comme j'ai été fier de toi à ces moments-là et comme je t'ai aimé !

Je t'ai toujours considéré comme un drapeau, un drapeau noir, oui. Un symbole de mort, mais je ne pouvais pas avoir honte, car tu symbolisais le Crucifix, qui, précisément parce qu'il est un symbole, est résurrection et vie.

Maintenant que je suis au crépuscule de ma vie, en entendant parler de toi, j'ai compris de plus en plus et de mieux en mieux que je t'aime tant.

Je ne sais pas s'ils vont te modifier, s'ils vont te remplacer, s'ils vont te dénaturer. Ils auront leurs raisons. En fait, si une persécution éclatait, ils t'arracheraient à moi. Cela n'a pas d'importance. Même dans ce cas, tu seras dans mon cœur. Et tu y resteras pour toujours.

Quand je fermerai bientôt les yeux, je veux que tu m'accompagnes dans la tombe. Revêtu de toi, enveloppé dans tes plis, je dormirai du sommeil de la mort plus paisiblement. Je ne pourrai plus te donner le baiser de mon affection. Mon cœur ne battra plus. Mais si quelqu'un pouvait lire dans ses fibres les plus profondes, il trouverait gravé un mot d'amour et de fierté pour toi, ô chère et bien-aimée soutane noire.

* L'auteur (+1962) était un professeur d'université et un philosophe néo-scolastique. Il a écrit ce texte en mai 1959. Avec le Père Agostino Gemelli, il était l'un des fondateurs de l'Université catholique du Sacré-Cœur à Milan. C.S. Lewis a dédié sa Tactique du Diable à J.R.R. Tolkien et à Mgr Olgiati.
Spina Christi 2
Tous frères Vraiment ?
"que le Magistère catholique ne méprise pas du tout sur le plan naturel la fraternité humaine universelle" ne fait de cette fraternité universelle ni le but à atteindre ni la Jérusalem Céleste, ma Mère, mais une fraternité dans le péché et la mort en tant qu'elle n'a toujours pas reçu le Christ.
Certes une fraternité humaine appelée par Dieu à rejoindre et à élargir …
Plus
Tous frères Vraiment ?

"que le Magistère catholique ne méprise pas du tout sur le plan naturel la fraternité humaine universelle" ne fait de cette fraternité universelle ni le but à atteindre ni la Jérusalem Céleste, ma Mère, mais une fraternité dans le péché et la mort en tant qu'elle n'a toujours pas reçu le Christ.

Certes une fraternité humaine appelée par Dieu à rejoindre et à élargir les frontières de la Fraternité dans le Christ, -et c'est d'ailleurs là l'une des missions de l'Eglise de faire des nations des disciples, leur enseignant à observer tout ce que le Seigneur prescrit, les baptisant au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit-, mais après ?

Pose-toi cette question toute simple : lors du Jugement, qu'adviendra-t-il de cette fraternité sans le Christ ? T'en revendiqueras-tu encore ? Plaise à Dieu que non !

Dans ton esprit borné en intelligence mais sans limites d'orgueil, tu la revendiques bêtement et tu te lies par ton pseudo/slogan à une fraternité de ténèbres :
"La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.
Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu.
Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu.

Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu."

Force est de constater que ténèbres et mensonge sont indissociables...
Spina Christi 2
Tous frères Vraiment ?
"Votre jugement paraît aveuglé"
Oui, il TE parait.
Mais le problème pour toi est qu'il n'est pas MON jugement, mais celui de l'Eglise.
En effet : je reconnais avec ma Mère la réalité d'une fraternité universelle : une fraternité dans le péché originel et hors de l'Eglise : TA fraternité revendiquée (normal pour un menteur endurci), une fraternité qui si elle est appelée …
Plus
Tous frères Vraiment ?

"Votre jugement paraît aveuglé"
Oui, il TE parait.
Mais le problème pour toi est qu'il n'est pas MON jugement, mais celui de l'Eglise.
En effet : je reconnais avec ma Mère la réalité d'une fraternité universelle : une fraternité dans le péché originel et hors de l'Eglise : TA fraternité revendiquée (normal pour un menteur endurci), une fraternité qui si elle est appelée par Dieu à venir participer à l'édification du Temple saint, ne sera hélas pas élue dans l'ensemble de ses membres.


"Valoriser la fraternité humaine universelle comme le fait sans complexe le Magistère catholique" et comme tu ne l'as pas compris.

Si le Seigneur est venu guérir les malades (la fraternité dans le péché), c'est bien pour en faire des bien-portants (la Fraternité dans le Christ).


"n’est pas du tout contraire à la volonté de promouvoir l’évangélisation de tous les peuples"
La volonté de promouvoir l'évangélisation ? Par le dialogue interreligieux, peut-être ?!
Dieu n'a pas dit d'avoir "
la volonté de promouvoir l'évangélisation", mais de faire des nations des disciples en leur enseignant à observer tout ce qu'il prescrit.

Quand on pense que les évêques américains ont décrété, sans être ni repris, ni corrigés, ni sanctionnés, que "
les campagnes d'évangélisation des juifs ne sont plus théologiquement acceptables depuis Vatican II" !!!!
Spina Christi 2
@Tous frères, Vraiment ?
"L’Église catholique dans son enseignement infaillible, ne diabolise pas ou même ne méprise pas la nature humaine au motif qu’elle est blessée par le péché originel."
Et moi non plus ainsi qu'il te réjouis méchamment de le prétendre : Puisque le Christ est descendu d'auprès du Père pour guérir et sauver cette humanité, c'est donc qu'elle est digne à ses yeux de l'être …Plus
@Tous frères, Vraiment ?

"L’Église catholique dans son enseignement infaillible, ne diabolise pas ou même ne méprise pas la nature humaine au motif qu’elle est blessée par le péché originel."
Et moi non plus ainsi qu'il te réjouis méchamment de le prétendre : Puisque le Christ est descendu d'auprès du Père pour guérir et sauver cette humanité, c'est donc qu'elle est digne à ses yeux de l'être, fut-ce au Prix du Sang Très Précieux du Fils de Dieu.

Or ce que toi et ton pape faillible et ami du monde faites en promouvant votre slogan maçonnique de
"tous frères", c'est gommer le pourquoi de l'Incarnation en ne gardant en ligne de mire -et comme en finalité- que cette fraternité dans la mort.
Vous tirez vers le bas, vers l'abîme, quand Dieu attire vers le Haut, à Lui, l'Eglise, la Jérusalem Céleste, la Fraternité dans le Christ et la Vie.


"rien de ce qui existe naturellement au plan temporel (comme la fraternité naturelle liée à l’appartenance à une communauté nationale) ne lui est indifférent" Évidemment puisque c'est son "vivier", la "mer" d'où l'Eglise doit pêcher ses futurs membres.
Dieu n'a pas dit "contentez-vous de votre petit nombre de justes", mais "allez et faites des nations des disciples", c'est à dire : "du milieu de cette fraternité universelle humaine blessée du péché mortel originel allez retirer les brebis perdues et faites en une Fraternité pour Dieu" !

J'ai du mal à saisir le pourquoi de ton entêtement à refuser de comprendre cela...


"Les païens, les juifs, les hérétiques, et d'autres semblables, ne reçoivent aucune influence de Jésus Christ"
Ah, Et ais-je prétendu cela quelque par ?????????????
N'ais-je pas dit plutôt -je me cite - : "...une fraternité qui si elle est appelée par Dieu à venir participer à l'édification du Temple saint, ne sera hélas pas élue dans l'ensemble de ses membres."
Non, tu ne me trouveras pas janséniste, ni luthérien (cet hérétique schismatique suicidé que François a voulu remettre à "l'honneur" !), mais catholique !


"Par conséquent, les non-chrétiens de volonté bien disposée, avec l’aide de la grâce prévenante de Dieu, peuvent accomplir des actes bons"
Je t'annonce une grande nouvelle : tu viens de découvrir l'eau chaude !!!!
Car je te rappelle ces paroles du Seigneur :

Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.

"Les êtres humains qui héritent sur les plans familial, national et civilisationnel de traditions religieuses qui hélas véhiculent doctrinalement, à différents degrés, un rejet des mystères du salut de la révélation chrétienne, telles que les judaïsmes rabbiniques ou les islams, ne commettent pas forcément le péché grave consistant à rejeter la foi salutaire en Jésus-Christ en toute connaissance de cause"
Ose affirmer ici que tous ces gens-là seront absolument sauvés, et que ce faisant ils sont membres de la Fraternité en Jésus-Christ !
Non, tu n'oseras pas !
Donc ta fraternité est une fraternité de mort.


"Ce n’est pas parce que Notre Seigneur dit directement à quelques personnes (...) qui à juste titre pouvait être désigné par lui comme leur père par analogie, le père de leurs actes, que pour autant toutes ces personnes fussent définitivement déshumanisées à ses yeux divins"
Tu es vraiment bouché ou tu le fais exprès ??????????????????????
J'ai l'impression de parler à un gamin qui débute son catéchisme (ou qui vient de découvrir l'eau chaude).
Évidemment, gros bêta, que le Seigneur ne condamne pas ces "fils du diable" à une damnation définitive sans possibilité de repentance ni de Salut ! Est-Il venu juger ou sauver ???
Bien au contraire, ces paroles dures avaient bien dû en secouer quelque-uns et les conduire dans la Vérité.

Quoi qu'il en soit, pour reprendre ton exemple, ces "fils du diable" en tant qu'ils n'étaient pas nés de nouveau d'Eau et d'Esprit et qu'ils agissaient toujours en "fils du diable" ne faisaient partie que de ta fraternité universelle et non pas de la Fraternité dans le Christ.

Joyeux Noël dans la commémoration de la Nativité de Notre Sauveur Jésus-Christ
1 autre commentaire de Spina Christi 2
Spina Christi 2
Tous frères Vraiment ?
« Tous frères » n’est pas en l'occurrence un slogan maçonnique.
Peut-être pas en ces termes précis, mais dans l'esprit, certainement ! Suffit de voir la devise de la république.
"mais une réalité à la fois naturelle et surnaturelle reconnue sans complexe par le magistère catholique"
(Oui, l'Eglise reconnait aussi sans complexe la réalité surnaturelle de Satan.)
Une …
Plus
Tous frères Vraiment ?

« Tous frères » n’est pas en l'occurrence un slogan maçonnique.
Peut-être pas en ces termes précis, mais dans l'esprit, certainement ! Suffit de voir la devise de la république.

"mais une réalité à la fois naturelle et surnaturelle reconnue sans complexe par le magistère catholique"
(Oui, l'Eglise reconnait aussi sans complexe la réalité surnaturelle de Satan.)
Une réalité qui doit être distinguée d'une autre réalité qui est la Fraternité dans le Christ.


"Vous êtes donc d’accord avec moi, à votre façon"
Et toi avec moi, à la tienne.

Car oui, si j'admets une fraternité universelle blessée mortellement, celle dont tu te revendiques bêtement, j'admets par dessus-tout une Fraternité, distincte de la première, de frères et de soeurs chrétiens sauvés dans et par le Christ Notre Seigneur.


"Je passe sur votre insulte « gros bêta... »"
😂 Puisse cette "insulte" être la pire insulte que tu aies à subir ou à sortir de ta bouche !😂

"...qui est une provocation débile (au sens à la fois de faiblesse et de manque d’intelligence)"
Ah ben non, ça y est : tu viens de faire pire ! 😂

"comme d’ailleurs toutes vos attaques personnelles"
Attaques relatives à tes mensonges répétés et assumés quant à tes pseudos passés. Car : "Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande"
Spina Christi 2
Tous frères Vraiment ?
Si tous les hommes ont évidemment le même Créateur (Père Céleste), tous ne sont pas devenus ses enfants en Jésus-Christ (*)
D'où vient ce phantasme utopique d'une fraternité universelle ?
De la (judéo)franc-maçonnerie dont la nature, l'essence, le pourquoi, le but etc. est le rejet de la révélation de Dieu le Fils mais aussi la négation du péché originel ("
on ira tous …Plus
Tous frères Vraiment ?

Si tous les hommes ont évidemment le même Créateur (Père Céleste), tous ne sont pas devenus ses enfants en Jésus-Christ (*)

D'où vient ce phantasme utopique d'une fraternité universelle ?

De la (judéo)franc-maçonnerie dont la nature, l'essence, le pourquoi, le but etc. est le rejet de la révélation de Dieu le Fils mais aussi la négation du péché originel ("
on ira tous au paradis").

La notion maçonnique de "fraternité universelle" (reprise goulument dans le "Tous frères" de "Tous frères") a peu à peu pénétré l'Eglise avec les idées modernistes qui ont abouti au désastre de Vatican II.


“Pour la notion de fraternité… , (les modernistes) en mettent la base dans l’amour des intérêts communs, ou, par-delà toutes les philosophies et toutes les religions, dans la simple notion d’humanité, englobant ainsi dans le même amour et une égale tolérance tous les hommes, avec toutes leurs misères, aussi bien intellectuelles et morales que physiques et temporelles” (Saint Pie X)

(*) "Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ; vous tous qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ. Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni homme libre, il n'y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. Et si vous êtes au Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse."
Spina Christi 2
Mgr Lefebvre :
« Il est clair que le prêtre est un homme qui est choisi et distingué des autres. De Notre Seigneur, saint Paul dit qu’il est « segregatus a peccatoribus »… séparé des pécheurs. Ainsi doit être le prêtre qui a fait de la part de Dieu l’objet d’un choix particulier.
Il faudrait ajouter à cette première considération celle du témoignage de Dieu, de Notre Seigneur, que doit rendre …
Plus
Mgr Lefebvre :
« Il est clair que le prêtre est un homme qui est choisi et distingué des autres. De Notre Seigneur, saint Paul dit qu’il est « segregatus a peccatoribus »… séparé des pécheurs. Ainsi doit être le prêtre qui a fait de la part de Dieu l’objet d’un choix particulier.
Il faudrait ajouter à cette première considération celle du témoignage de Dieu, de Notre Seigneur, que doit rendre le prêtre vis-à-vis du monde. « Et eritis mihi testes… vous serez alors mes témoins » (Actes I : 8). Le témoignage est une notion qui vient souvent sur les lèvres de Notre Seigneur. Comme Lui témoigne de son Père, nous aussi nous devons témoigner de Lui.
Ce témoignage doit être vu et entendu sans difficulté de la part de tous. « On ne met pas la lumière sous le boisseau, mais sur le chandelier, afin qu’elle procure la lumière à tous » (Matthieu 5 : 15).
(…) Quant à l’habit laïc, il supprime toute distinction et rend le témoignage beaucoup plus difficile, ainsi que la préservation du mal moins efficace. Cette disparition de tout témoignage par le costume apparaît clairement comme un manque de foi dans le sacerdoce, une mésestime du sens religieux chez le prochain et au surplus une lâcheté, un manque de courage dans les convictions.
(…) Le prêtre est une prédication vivante par sa soutane, par sa foi. L’absence apparente de tout prêtre, surtout dans une grande ville, est un recul grave de la prédication de l’Évangile. C’est la continuation de l’oeuvre néfaste de la Révolution qui a saccagé les églises, des lois de séparation qui ont chassé les religieux et religieuses, qui a laïcisé les écoles.
C’est renier l’esprit de l’Évangile qui nous a prédit les difficultés venant du monde à l’adresse du prêtre et des disciples de Notre Seigneur.
Ces trois constatations ont de très graves conséquences dans l’âme du prêtre qui se laïcise et elles entraînent vers une rapide laïcisation les âmes des fidèles.
Le prêtre est le sel de la terre. « Si le sel s’affadit, de quelle utilité sera-t-il, sinon être jeté dehors pour être foulé sous les pas des passants ? » (Matthieu 5 : 13)… »
(Paris, en la fête de Notre-Dame de Lourdes, le 11 février 1963.)

En effet, en 1962 le cardinal Maurice Feltin, archevêque de Paris, décidait, à quelques mois du début du concile Vatican II de rendre facultatif le port de la soutane dans la capitale.

Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.
Spina Christi 2
@Tous frères
"soit dit en passant, l'interprétation que fit alors Monseigneur Lefebvre des paroles « Vous êtes le sel de la terre… » (Matthieu 5) est partiale"
Non A et non B ça te parle ? Quand Mgr Lefebvre dit "Le prêtre est le sel de la terre" il ne dit pas que le catholique laïque "de base" ne l'est pas.
"Je suis favorable au port de la soutane en général pour les prêtres dans plusieurs …Plus
@Tous frères
"soit dit en passant, l'interprétation que fit alors Monseigneur Lefebvre des paroles « Vous êtes le sel de la terre… » (Matthieu 5) est partiale"
Non A et non B ça te parle ? Quand Mgr Lefebvre dit "Le prêtre est le sel de la terre" il ne dit pas que le catholique laïque "de base" ne l'est pas.

"Je suis favorable au port de la soutane en général pour les prêtres dans plusieurs situations du quotidien mais je suis contre son obligation"
Pas d'obligation de règles, et tout s'écroule.

Vatican II et son esprit moderniste ont été la cause, entre-autres, de la disparition de cette soutane dont tu approuves le port en général.


"Au demeurant, la pastorale disciplinaire de l’Église, dans sa dimension d’humanité qui fatalement est peu ou prou influencée par son époque, pour le meilleur et pour le pire"
Ah ? Pourtant aujourd'hui les prêtres de la Fraternité Saint Pie X (ceux que tu calomnies de schismatiques) en portent, eux, des soutanes !
Spina Christi 2
@Tous frères
« Le prêtre est le sel de la terre. » (Mgr Lefebvre)
il n’est pas fantaisiste et illogique de penser que la tendance de cette parole est d’aller dans le sens d’une sacralisation exclusive du sacerdoce ministériel au détriment de la sacralisation du sacerdoce commun des fidèles"
Dans ta tête !
Il n'est pas fantaisiste et illogique non plus de penser que Mgr savait parfaitement la …
Plus
@Tous frères

« Le prêtre est le sel de la terre. » (Mgr Lefebvre)
il n’est pas fantaisiste et illogique de penser que la tendance de cette parole est d’aller dans le sens d’une sacralisation exclusive du sacerdoce ministériel au détriment de la sacralisation du sacerdoce commun des fidèles"
Dans ta tête !

Il n'est pas fantaisiste et illogique non plus de penser que Mgr savait parfaitement la signification générale de Matthieu 5 : 13. Le passage de son sermon ayant pour sujet les prêtres, il faut être vicieux pour prétendre aujourd'hui donner à sa parole un sens pour le moins hasardeux.

En quoi, quand on évoque la mission des prêtres, dire qu'ils sont "le sel de la terre" impliquerait que les laïcs catholiques ne le sont pas ?


"Il est plus clair et plus juste de dire : « Le prêtre est spécialement et éminemment voué à être le sel de la terre. »"
Ouai, et ben, adresse donc une prière à Mgr Lefebvre au Ciel pour lui faire part de ton vif reproche !

"Cela dit, la soutane séduit de plus en plus de prêtres diocésains dont beaucoup ne sont pas de sensibilité dite traditionaliste."
S'ils sont séduits par la soutane, c'est donc que quelque part ils le sont aussi, au moins un peu, du Traditionalisme (que tu as un jour déclaré avoir en haine).

"Le concile Vatican II de l’Église n’est pas en soi moderniste" mais les évêques qui l'ont torpillé, si !

"Je n’ai pas vraiment d’avis tranché sur le statut des clercs de la FSSPX"
Ton avis aurait donc évolué ???? Parce que sous tes anciens pseudos, tu ne te gênais pas pour les traiter de "schismatiques" quand c'est ce qui est nouveau, moderne et rénovateur qui change et se sépare (Luther le suicidé).

"Je sais cependant que le cardinal traditionaliste Raymond Burke, éminent canoniste"...
Ok, donc il ne s'agit que de l'avis personnel faillible d'un cardinal et non d'une sentence ex cathedra du Magistère infaillible.

Je connais ta haine féroce pour ce Traditionalisme (et j'ai une petite idée de son origine) mais hélas pour toi tu vas devoir encore et pour longtemps te ravaler ta rage.
4 autres commentaires de Spina Christi 2
Spina Christi 2
@Tous frères
"Je ne crois pas du tout qu’il soit vicieux de faire remarquer sincèrement, fût-ce à tort"
Quand on connait ton opinion sur Mgr Lefebvre et ta haine du traditionalisme de la FSSPX, on ne peut voir que du vice dans ta tentative de travestir sa pensée.
"je n’éprouve aucune hostilité haine envers le « Traditionalisme » tant qu’il n’est pas de nature schismatique"
Sauf que ce …Plus
@Tous frères

"Je ne crois pas du tout qu’il soit vicieux de faire remarquer sincèrement, fût-ce à tort"
Quand on connait ton opinion sur Mgr Lefebvre et ta haine du traditionalisme de la FSSPX, on ne peut voir que du vice dans ta tentative de travestir sa pensée.

"je n’éprouve aucune hostilité haine envers le « Traditionalisme » tant qu’il n’est pas de nature schismatique"
Sauf que ce Traditionalisme là, celui de Mgr Lefebvre, tu le juges (et toi seul) justement "schismatique".
C'est ce qui est nouveau, moderniste et réformateur qui change, se sépare et donc se fait schismatique. Mgr Lefebvre n'a rien changé, rien modifié, rien rénové mais est resté fidèle à l'Eglise et à la Sainte Messe telles qu'avant Vatican II.
Ta haine à l'égard de "son" Traditionalisme a donc vraisemblablement une explication autre que son supposé "schisme".


"J’espère sincèrement que Monseigneur Marcel Lefebvre est mort intérieurement en état de repentir"
As-tu été à son jugement pour affirmer ici qu'il avait besoin de "repentir" ?
Moi j'espère sincèrement que grâce à Mgr Lefebvre ils seront de plus en plus nombreux les laïcs et les prêtres à revenir à la Tradition.
Espère plutôt sincèrement que les papes Jean XXIII, Paul VI et Jean-Paul II se sont, eux, repentis d'avoir conduits les brebis du Christ dans le mur !


"même si publiquement il est mort en état de péché de schisme"
En effet, devant le monde en état de schisme par rapport au schisme moderniste, mais certainement en état de Grâce devant Dieu.
Spina Christi 2
"l’Église du Christ, ma Mère"
Si l'Eglise du Christ est ta "Mère", pourquoi alors appeler "tes frères" ceux qui en sont les ennemis ?
Spina Christi 2
@Tous frères
« Tous frères » peut se lire à plusieurs niveaux.
Un, en rapport avec la fraternité plénière et catholique en Jésus-Christ, au sein de Son Eglise"

Ce qui évidemment n'est le cas ni des musulmans ni des juifs ni des athées ni des idolâtres ni des satanistes ni rien qui ne soit chrétien.
"Deux, en rapport avec la fraternité chrétienne des disciples du Christ"
Ce qui évidemment …Plus
@Tous frères

« Tous frères » peut se lire à plusieurs niveaux.
Un, en rapport avec la fraternité plénière et catholique en Jésus-Christ, au sein de Son Eglise"

Ce qui évidemment n'est le cas ni des musulmans ni des juifs ni des athées ni des idolâtres ni des satanistes ni rien qui ne soit chrétien.

"Deux, en rapport avec la fraternité chrétienne des disciples du Christ"
Ce qui évidemment n'est le cas ni des musulmans ni des juifs ni des athées ni des idolâtres ni des satanistes ni rien qui ne soit chrétien.

"Trois, en rapport avec la fraternité nationale, citoyenne"
Ce qui évidemment est étranger à l'Eglise et à la fraternité chrétienne

"Quatre, en rapport avec la fraternité humaine universelle"
Oui, la fraternité dans le péché mortel, la fraternité dans un monde perdu, celle que tu as choisi pour ton énième pseudo !

"Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom.Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu." (Jean 1 : 12 et 13)


"Cela dit, j’admets que l’expression « Tous frères » est équivoque, de même que l’était la parole de Mgr Lefebvre « Vous êtes le sel de la terre » à des prêtres."
Le discours de Mgr Lefebvre ayant comme sujet les prêtres, sa parole ne semble équivoque que pour ceux qui veulent lui faire dire ce qu'il n'a pas dit.
Ceci étant, ton expression et pseudo "Tous frères" n'est pas équivoque non plus, qui montre sous quel étendard tu as choisi de te positionner.
Spina Christi 2
@(Pas) Tous frères
« Tous les peuples, EN TANT QUE membres de l’universelle famille humaine, sont liés entre eux par des rapports de fraternité » (Pape Pie XI, Encyclique Ubi Arcano Dei Consilio)
Ce qui sur le plan du Salut est étranger et inférieur à la Fraternité dans le Christ (voir Jean 1 : 12 et 13)
« L’Apôtre des Nations, à son tour, se fait le héraut de cette vérité, qui unit …Plus
@(Pas) Tous frères

« Tous les peuples, EN TANT QUE membres de l’universelle famille humaine, sont liés entre eux par des rapports de fraternité » (Pape Pie XI, Encyclique Ubi Arcano Dei Consilio)
Ce qui sur le plan du Salut est étranger et inférieur à la Fraternité dans le Christ (voir Jean 1 : 12 et 13)

« L’Apôtre des Nations, à son tour, se fait le héraut de cette vérité, qui unit fraternellement tous les hommes en une grande famille, quand il annonce au monde grec que Dieu » "
Idem : ne concerne pas la Famille dans le Christ

"a fait sortir d’une souche unique toute la descendance des hommes, pour qu’elle peuplât la surface de la terre"
...laquelle population de la terre, fraternelle dans le péché mortel, serait condamnée sans la venue du Christ

"et a fixé la durée de son existence et les limites de son habitacle, afin que tous cherchent le Seigneur"

Donc, en attendant d'avoir cherché et trouvé le Seigneur...

« Merveilleuse vision, qui nous fait contempler le genre humain dans l’unité de son origine en Dieu : un seul Dieu, Père de tous, qui est au-dessus de tous, et en toutes choses, et en chacun de nous (Eph., IV, 6) » (Pape Pie XII, Ibidem)
Un seul Dieu Père de tous en effet, mais encore faut-il Le percevoir et L'adorer comme tel ("et ils adorèrent le dragon... etc.").

Voir la parabole du fils prodigue : "car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.”
Voir également le langage de Jésus à l'égard des juifs "vous avez pour père le diable"


"C’est à cela que vos efforts tendent, messieurs, avec un zèle digne de tout éloge, dans un esprit de fraternité universelle". (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), le vendredi 23 novembre 1951)
Sans commentaire

Donc, je le répète, et même si cela te fais ricaner bêtement, tu ne peux pas te revendiquer à la fois comme fils de l'Eglise, "
ma Mère" et comme frère dans le péché mortel d'une humanité sans le Christ.

"Quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère"

Mais vu ton insistance à persévérer sous ce nouveau pseudo...
Car à être toi-même fils de l'Eglise :
"Rien de souillé n’y entrera jamais, ni personne qui pratique abomination ou mensonge, mais seulement ceux qui sont inscrits dans le livre de vie de l’Agneau."


"Dans ce dévouement, comme en témoignent les monuments de l'histoire ecclésiastique, ces prédicateurs de l'Évangile sont allés à maintes reprises, sous l'impulsion de la divine charité, jusqu'à sacrifier leur vie pour le salut des âmes, et par leur mort ils ont contribué à étendre le règne du Christ, en reculant les frontières de la vraie foi et de la fraternité chrétienne." (Encyclique Ubi Arcano Dei Consilio Pie XI)
shazam
Quelle magnifique photo !
Mgr Olgiati, les soutanes restent.
Et « … l'insulte grossière des rustres... » elles, disparaissent...Plus
Quelle magnifique photo !

Mgr Olgiati, les soutanes restent.
Et « … l'insulte grossière des rustres... » elles, disparaissent...
Arnold Sébastien Charo
Pass sanitaire et test PCR disponible💯✅ tu veux obtenir ton pass sanitaire sans te faire vacciner et circuler dans touts la zone européenne? t.me/passportsanitaire23
AveMaria44
Magnifique Dominus pars haereditatis meae....
durdur bis partage ceci
36
jili22 partage ceci
22
jean pierre aussant
Quel beau texte!