De nouvelles preuve du fait que l'inventeur du Novus Ordo était un franc-maçon
Un prêtre l'avait ouverte pour déterminer son propriétaire et avait trouvé des documents prouvant l'appartenance de Bugnini à une loge maçonnique.
En 1989, Harrison n'a pas publié beaucoup de détails, mais il a déclaré au magazine anglais "Mass of Ages" (5 mai) que son informateur était Eric von Saventhem (+2005), l'ancien président de Una Voce International, un homme aux références irréprochables. Saventhem avait entendu l'histoire par le prêtre encore anonyme qui avait trouvé la mallette.
Le prêtre a apporté le matériel au cardinal Dino Staffa (+1977), le préfet de la Signature Apostolique, qui a impliqué des enquêteurs de la police romaine qui traitaient avec des sociétés secrètes. Ils ont qualifié le matériel d'authentique et d'incriminant.
Staffa a informé Paul VI, qui a fusionné la Congrégation pour les sacrements et la Congrégation pour la liturgie en juillet 1975, ce qui a marqué la fin de l'activité de Bugnini à la Curie romaine. Bugnini est resté sans emploi jusqu'à ce qu'il soit envoyé comme Pro-Nonce à Téhéran, en Iran, en janvier 1976.
Paul VI n'a plus jamais parlé à Bugnini mais a laissé en place les méfaits qu'il avait commis.
L'article remet également en question la contribution de Bugnini à la malheureuse réforme de la Semaine Sainte de Pie XII. Le cardinal Fernando Antonelli (+1993), qui a été personnellement impliqué dans la réforme, a qualifié le rôle de Bugnini de "minuscule".
La gouvernante de Pie XII, Mère Pascalina (+1983), a déclaré que Bugnini s'était attribué le mérite de la réforme de la Vigile pascale alors qu'en fait, ces changements étaient ceux du Saint-Père et non ceux de Bugnini.
#newsVgcasakkos