Fête de la Pentecôte 💛

Fête de la Pentecôte 💛
Chers amis, je vous souhaite une bon et saint dimanche.
La neuvaine au Saint-Esprit vient de s'achever.
J'ai choisi une méditation ascétique du Père de Dreux pour cette fête de la Pentecôte, suivie des différentes qualités de l'Esprit-Saint.

Méditation 💛

Des moyens de conserver le Saint-Esprit.

I. Considérez que Dieu immuable en ses desseins, donne le Saint-Esprit pour toujours, et pour demeurer éternellement en ceux qui le reçoivent, suivant la promesse de Jésus-Christ. Et comme il le donne à ceux qui le demandent, il. le conserve à ceux qui le veulent toujours posséder.
Votre cœur pourrait-il être sans un tel désir, qui doit seconder les bons desseins de Dieu sur vous ? Si vous connaissiez le don de Dieu, le prix de la grâce du Saint-Esprit, vous ne craindriez rien tant que de la perdre.

II. Considérez que le feu d'une affection profane est capable d'éteindre le feu sacré du Saint-Esprit dans votre cœur; de même que l'ardeur de la fièvre peut consumer toute la chaleur naturelle dans votre corps, et produire le froid en vous.
Puisque votre cœur ne peut pas vivre sans amour, ne vaut-il pas mieux qu'il brûle de ce noble feu du Saint-Esprit ? Observez donc par où peut venir dans votre cœur le souffle
de l'antique Serpent, qui éteindrait le feu divin pour en allumer un autre.

III. Considérez que le Saint-Esprit est essentiellement actif : il ne peut pas demeurer oisif. Si donc on le veut conserver, il faut le laisser agir; il faut recevoir ses inspirations et les mettre en pratique. Car si on lui fait résistance, on l'oblige à se retirer; comme le feu s'éteint où il n'y a rien sur quoi il puisse agir.
Ne vous opposez jamais aux mouvements de l'Esprit de Dieu; soyez fidèle à lui obéir. S'il peut régner ainsi en vous, ce sera pour l'éternité.
--------------------------------------------------------------------------
L'Esprit Saint a été envoyé sur terre pour six motifs : pour consoler les affligés : pour vivifier les morts : pour sanctifier et pour purifier : pour consolider l'amour au milieu des discordes : pour sauver les justes : enfin, pour instruire les ignorants, car le Christ a dit : «Mon esprit vous apprendra tout.»

La descente du Saint-Esprit sur la Très Sainte Vierge Marie et les Apôtres
Fruit du mystère : la Charité 💛
Prions : Ô Dieu, purifiez les intentions de nos cœurs par l'effusion du Saint-Esprit, afin que nous puissions vous aimer parfaitement et vous louer comme il convient. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.

3ème mystère glorieux : la Pentecôte
"Quand les jours de la Pentecôte furent accomplis, les disciples étaient tous dans un même lieu. Tout à coup, il vint un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils demeuraient. Alors (...) ils furent tous remplis de l'Esprit-Saint." (Ac 2, 1-4)

Le mystère.

Des langues de feu
Notre Seigneur avait demandé à ses Apôtres de se réunir au Cénacle, et d'y attendre dans la prière que le Saint-Esprit descendit sur eux. Fidèles à cette demande, les Apôtres se rassemblèrent donc en ce lieu.
Et voici qu'au cinquantième jour après la fête de Pâques, un bruit extraordinaire s'y fit entendre. "Des langues de feu se posèrent sur la tête de chacun d'eux et ils furent tous remplis du Saint-Esprit." (D'après Ac 2, 3-4)
On peut bien penser que c'est par la prière de la très sainte Vierge, elle qui était déjà remplie du Saint-Esprit, que les Apôtres en furent remplis à leur tour. Il est dit que ce fut une langue de feu qui se posa sur leur tête. C'est là tout un symbole. Le feu représente à la fois la lumière et la chaleur : la lumière de l'Esprit-saint et le zèle de la charité. Ce furent les dons tout particulier que reçurent les Apôtres.
Comme les Apôtres avaient déjà été baptisés dans l'eau par saint Jean-Baptiste, cette fois ils étaient baptisés dans l'Esprit-Saint. C'est Notre-Seigneur lui-même qui dit de saint Jean-Baptiste : "Jean était une lampe ardente et brillante. (Jn 5, 35). On peut dire cela aussi des Apôtres en raison des langues de feu qui descendirent sur eux lumière de la foi, lumière de la prédication. C'est pourquoi ils se sont mis à prêcher. Ils étaient remplis de la vérité de Notre-Seigneur et en même temps de la charité de l'Esprit-Saint. Ils sentaient donc le besoin de manifester l'Esprit-Saint à travers leurs paroles.

Le zèle missionnaire
Que nous inspire l'Esprit-Saint ? Écoutons ce qui est rapporté dans les Actes des Apôtres. Il est dit que, dès que les Apôtres ont reçu le Saint-Esprit, ils ont parlé. (Ac 2, 4). Qu'ont-ils dit ? Ils ont chanté "les louanges de Dieu" (Ac 2, 11), la gloire de Dieu. Ils ont désormais compris qu'il n'y avait pas autre chose de beau, de grand, de vrai pour nous ici-bas que d'aimer Dieu, de chanter ses louanges, de rendre grâces, parce que Dieu nous a créés, parce qu'il nous a envoyé son Fils Jésus-Christ, qui a été crucifié pour nous et a versé tout son sang pour nous, parce qu'il nous a rachetés et nous a faits enfants de Dieu. Alors ils ont chanté les louanges de Dieu dans leur langue, et ils étaient compris par tous ceux qui étaient venus de tous les horizons du monde. Voilà ce que les Apôtres ont reçu : une foi profonde en la divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ.
Alors que, peu de temps auparavant, ils demandaient encore à Notre-seigneur : "Quand donc restituerez-vous le règne d’Israël ?" (Ac 1 , 6). Ils avaient encore une idée tout à fait grossière de la personne de Notre Seigneur Jésus-Christ. Ils le voyaient roi d’Israël, roi temporel, roi qui aurait donné la suprématie à Israël dans le monde entier. Voilà quelle était encore l'idée des Apôtres peu de temps avant que Notre-Seigneur montât au Ciel, après sa résurrection, après qu'Il eut passé quarante jours avec eux pour leur enseigner ce qu'était le règne de Dieu. Ils n'avaient pas compris. Mais par le Saint-Esprit, ils ont compris qu'il ne s'agissait plus d'un règne temporel, mais d'un règne sur les âmes, sur les intelligences, sur les volontés, sur les cœurs.

Le fruit de la prédication
Le résultat de la prédication, ce fut le baptême et l'effusion de l'Esprit-Saint. Cela est rapporté dans les Actes des Apôtres : "Le cœur transpercé par ce discours de saint Pierre, ils dirent à Pierre et aux autres Apôtres : Frères, que ferons-nous ? Pierre leur répondit : Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour obtenir le pardon de vos péchés et vous recevrez le don du Saint-Esprit." (Ac 2, 37-38). Les effets du baptême sont précisément : la justification par l'exemption du péché et le don du Saint-Esprit. "Ceux qui reçurent la parole de Pierre furent baptisés et, en ce jour-là, le nombre des disciples augmenta de trois mille personnes environ." (Ac 2, 41). Dès la première effusion du Saint-Esprit sur les Apôtres, quel est le résultat ? Le baptême.

Les fruits du mystère : la descente du Saint-Esprit dans nos âmes et le zèle apostolique.

La descente du Saint-Esprit dans nos âmes.
Cet Esprit-Saint qui ouvrit les yeux des Apôtres, nous l'avons reçu au moment du baptême, puis à la confirmation et par le sacrement de l'Eucharistie. Dans tous les sacrements, c'est l'Esprit-Saint qui agit. Souvenez-vous qu'au jour de votre baptême, le prêtre a dit au démon : "Sors de cette âme, esprit impur, et cède la place à l'Esprit-Saint." Ainsi, le Saint-Esprit a pris possession de nous au moment de notre baptême. Eh bien ! il produit en nous les mêmes effets que chez les Apôtres. Nous ne devons pas en douter un instant. Et quels sont ces effets ? Ce sont les dons du Saint-Esprit, qui sont des dons de lumière et de chaleur, de zèle et d'amour du bon Dieu. Il est très encourageant, très consolant pour nous, chrétiens qui avons été choisis par le bon Dieu pour recevoir cette effusion du Saint-Esprit par le baptême, de penser que nous sommes sous l'influence dynamique, si on peut dire, de l'Esprit-Saint d'une manière permanente. "Ceux-là sont les fils de Dieu, qui sont mus par l'Esprit-Saint " (Rm 8, 14), dit saint Paul.
Je pense que s'il est une chose dont nous avons besoin à notre époque où on ne croît plus, ni à la force de l'Esprit-Saint, ni aux vertus, ni aux dons surnaturels, c'est que nous manifestions par nos paroles et notre vie tout entière cette présence de l'Esprit-Saint. Alors, ressuscitons la grâce de notre baptême, ne la laissons pas s'étioler, ne la laissons pas mourir dans nos âmes, mais ressuscitons-la par la fréquentation des sacrements, par l'assistance à la messe, par la communion à Notre-Seigneur qui nous donnera ses grâces et nous fera croître dans l'amour de Dieu et du prochain.

La docilité au Saint-Esprit dans l'apostolat
Si le Saint-Esprit descend dans nos âmes pour nous sanctifier, il y vient également afin de les enflammer d'un saint zèle pour le salut de notre prochain.

L'Esprit Saint est l'apôtre par excellence et par essence. Cette grande vérité doit donner un caractère particulier à notre apostolat : caractère d'humilité et de confiance ; caractère de disponibilité de nous-mêmes et de toutes nos facultés ; caractère de paix et de sérénité dans toutes les vicissitudes : de succès, d'insuccès, d'épreuves ou de consolations. " Rendez grâces à Dieu en toutes choses." (1 Th 5, 18). La constance dans l'action de grâces manifestera que l'esprit de Dieu est en nous.
Il faut que nous soyons dans une complète dépendance de Dieu dans notre apostolat. Cela est très important. S'il y a une créature qui a été dans la dépendance de Notre-Seigneur et de Dieu, c'est bien la très sainte Vierge Marie. Elle avait cette attitude presque par nature, puisqu'elle n'avait pas le péché originel. Demandons-lui de nous accorder le discernement de la volonté de Dieu.
L'oubli de ce principe de l'Esprit-Saint âme et source de notre apostolat, nous pousserait à copier les adversaires de l'Eglise, à rechercher des expédients, des moyens purement temporels, à mettre notre confiance dans une organisation systématique et rationnelle, à faire de l'hygiène et du social ou de l'économique avant de mettre les âmes en contact avec la source divine d'où découlent tous les bienfaits spirituels et matériels, éternels et temporels. Celui qui est animé de l'Esprit-Saint ne pourra pas se désintéresser de ses frères, sa charité le poussera à toutes les œuvres de bienfaisance spirituelles et matérielles . Celui qui n'est pas animé de l'Esprit de Dieu oubliera de chercher pour ses frères l'appartenance au corps mystique ; il se contentera de leur rechercher quelques biens matériels, oubliant et l'ordre et la mesure voulus par Dieu dans l'usage de ces biens, de telle sorte que sa philanthropie tournera au mal de ceux qu'il veut soulager. Certes, il nous faut passer souvent par les corps pour atteindre les âmes en ce sens que l'exercice de la charité désintéressée touche davantage les cœurs que la parole. Mais nous éviterons d'enlever à notre charité ce qu'elle peut avoir d'invitation à la grâce du salut en manquant de confiance en l'Esprit-Saint, et par un neutralisme ou un laïcisme qui étouffent la grâce de Dieu. Notre-Seigneur guérissant les corps guérissait les âmes et provoquait la louange et la gloire de son Père.

La prière, âme de l'apostolat
Si l'on a cette préoccupation continuelle de faire vivre et croître les âmes dans la grâce, dans l'union au Saint-Esprit, on aura aussi cette conviction que ce n'est pas nous qui ferons croître la grâce dans les âmes, par des moyens humains, par nos belles paroles, par nos beaux sourires et par notre amabilité. Nous devons avoir cette conviction que c'est Dieu qui travaille les âmes, ce n'est pas nous. Si nous avons cette conviction, nous ferons notre possible pour leur faire du bien, pour les convertir, et nous verrons le succès médiocre de nos efforts.

Le sacrifice, source d'un apostolat fructueux
La constatation de la lenteur avec laquelle se fait le travail de la grâce dans une âme et les difficultés qu'on y rencontre, tout cela devrait nous donner une piété plus profonde, plus grande, surtout pour le saint sacrifice de la messe, parce que la source de la grâce, la fontaine des grâces, c'est le saint sacrifice de la messe. Ayons cet esprit missionnaire, au cours du saint sacrifice de la messe et durant notre devoir d'état : je peux attirer les âmes à Jésus et les sauver par l'offrande, par mon abandon à la volonté de Dieu, par l'acceptation de toutes les souffrances qu'Il m'envoie.

La fidélité à la Tradition, assise d'un apostolat fécond
C'est parce que nous sommes des zélateurs du règne de notre Roi que nous gardons fidèlement tout ce qui a été suscité par l'Esprit-Saint dans l'Eglise pour exprimer et réaliser ce règne. Comment ce que l'Eglise a exprimé et fait au cours de vingt siècles pourrait-il n'être plus vrai ni efficace aujourd'hui, quand il s'agit de réalités éternelles ? Cette solidité, elle la puise dans l'Eglise, qui la trouve elle-même dans le seul fondement qui soit éternel : Notre Seigneur Jésus-Christ.

Marie Bee Thevenet
La « Prière pour obtenir les 7 Dons du Saint-Esprit » de Saint Alphonse de Liguori : 💛
« Esprit Saint, divin Consolateur, je vous adore comme mon Dieu véritable, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je Vous bénis et je m’unis aux bénédictions que Vous recevez des Anges et des Saints. Je Vous donne mon cœur, et je Vous offre de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que Vous avez …Plus
La « Prière pour obtenir les 7 Dons du Saint-Esprit » de Saint Alphonse de Liguori : 💛

« Esprit Saint, divin Consolateur, je vous adore comme mon Dieu véritable, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je Vous bénis et je m’unis aux bénédictions que Vous recevez des Anges et des Saints. Je Vous donne mon cœur, et je Vous offre de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que Vous avez répandus et que Vous ne cessez de répandre dans le monde. Auteur de tous les dons surnaturels, Qui avez comblé d’immenses faveurs l’âme de la Bienheureuse Marie, Mère de Dieu, Je Vous prie de me visiter par votre grâce et par votre amour, et de m’accorder :
Le Don de votre Crainte, afin qu’il me serve de frein pour ne jamais retomber dans mes fautes passées, dont je Vous demande mille fois pardon ;
Le Don de Piété, afin que je puisse à l’avenir vous servir avec plus de ferveur, suivre avec plus de promptitude Vos saintes inspirations, observer plus exactement Vos divins préceptes ;
Le Don de Science, afin que je puisse bien connaître les choses de Dieu, et, éclairé par vos saintes instructions, marcher, sans jamais dévier dans la voie du salut éternel ;
Le Don de Force, afin que je puisse surmonter courageusement toutes les attaques du démon et tous les dangers du monde qui s’opposent au salut de mon âme ;
Le Don de Conseil, afin que je puisse bien choisir tout ce qui est le plus convenable à mon avancement spirituel, et découvrir tous les pièges et les ruses de l’esprit tentateur ;
Le Don d’Intelligence, afin que je puisse bien entendre les divins mystères, et, par la contemplation des choses célestes, détacher mes pensées et mes affections de toutes les vanités de ce misérable monde ;
Le Don de Sagesse, afin que je puisse bien diriger toutes mes actions, en les rapportant à Dieu comme à ma fin dernière, afin qu’après L’avoir aimé et servi, comme je le dois, en cette vie, j’aie le bonheur d’aller le posséder éternellement en l’autre. »
Amen.
Marie Bee Thevenet
« Ô Esprit-Saint, divin Paraclet, Père des pauvres, Consolateur des affligés, Sanctificateur des âmes, me voici prosterné en votre présence, je vous adore avec la plus profonde soumission, et je répète mille fois avec les séraphins qui se tiennent devant votre trône : Saint ! Saint ! Saint ! Je crois fermement que vous êtes éternel, consubstantiel au Père et au Fils. J'espère que, par votre …Plus
« Ô Esprit-Saint, divin Paraclet, Père des pauvres, Consolateur des affligés, Sanctificateur des âmes, me voici prosterné en votre présence, je vous adore avec la plus profonde soumission, et je répète mille fois avec les séraphins qui se tiennent devant votre trône : Saint ! Saint ! Saint ! Je crois fermement que vous êtes éternel, consubstantiel au Père et au Fils. J'espère que, par votre bonté, vous sanctifierez et sauverez mon âme. Je vous aime, ô Dieu d'amour ! Je vous aime plus que toutes les choses de ce monde ; je vous aime de toutes mes affections, parce que vous êtes une bonté infinie qui mérite seule tous les amours. Et puisque, insensible à toutes vos inspirations saintes, j'ai eu l'ingratitude de vous offenser par tant de péchés, je vous en demande mille pardons et je regrette souverainement de vous avoir déplu, ô Bien suprême ! Je vous offre mon cœur, tout froid qu'il est, et je vous supplie d'y faire entrer un rayon de votre lumière et une étincelle de votre feu, pour fondre la glace si dure de mes iniquités. Vous qui avez rempli d'immenses grâces l'âme de Marie et enflammé d'un saint zèle les cœurs des apôtres, daignez aussi embraser mon cœur de votre amour. Vous êtes un esprit divin, fortifiez-moi contre les mauvais esprits ; Vous êtes un feu, allumez en moi le feu de votre amour ; Vous êtes une lumière, éclairez-moi en me faisant connaître les choses éternelles ; Vous êtes une colombe, donnez-moi des mœurs pures ; Vous êtes un souffle plein de douceur, dissipez les orages que soulèvent en moi les passions ; Vous êtes une langue, enseignez-moi la manière de Vous louer sans cesse ; Vous êtes une nuée, couvrez-moi de l'ombre de votre protection ; enfin, Vous êtes l'Auteur de tous les dons célestes : Ah ! Je vous en conjure, vivifiez-moi par la grâce, sanctifiez-moi par votre charité, gouvernez-moi par votre sagesse, adoptez-moi pour votre enfant par votre bonté, et sauvez-moi par votre infinie miséricorde, afin que je ne cesse jamais de vous bénir, de vous louer, et de vous aimer, d'abord sur la terre pendant ma vie, et ensuite dans le ciel durant toute l'éternité. Ainsi soit-il. »

Saint Alphonse de Liguori 💛
1 autre commentaire de Marie Bee Thevenet
Marie Bee Thevenet
Litanies du Saint-Esprit. 💛
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.
Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu,
Esprit Saint, qui êtes Dieu,
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu,
Esprit, qui procédez du Père et du Fils, ayez pitié …Plus
Litanies du Saint-Esprit. 💛
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.
Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu,
Esprit Saint, qui êtes Dieu,
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu,

Esprit, qui procédez du Père et du Fils, ayez pitié de nous.
Esprit du Seigneur, qui, au commencement du monde, planiez sur les eaux et les avez rendues fécondes,
Esprit par l’inspiration duquel les saints hommes de Dieu ont parlé,
Esprit dont l’onction nous apprend toutes choses,
Esprit qui rendez témoignage de Jésus-Christ,
Esprit de vérité qui nous instruisez de toutes choses,
Esprit qui êtes survenu en Marie,
Esprit du Seigneur, qui remplissez toute la terre,
Esprit de Dieu qui êtes en nous,
Esprit de sagesse et d’intelligence,
Esprit de conseil et de force,
Esprit de science et de piété,
Esprit de crainte du Seigneur,
Esprit de grâce et de miséricorde,
Esprit de force, de dilection et de sobriété,
Esprit de foi, d’espérance, d’amour et de paix,
Esprit d’humilité et de chasteté,
Esprit de bonté et de douceur,
Esprit de toutes sortes de grâces,
Esprit qui sondez même les secrets de Dieu,
Esprit qui priez en nous par des gémissements ineffables,
Esprit qui êtes descendu sur Jésus- Christ sous la forme d’une colombe,
Esprit par lequel nous prenons une nouvelle naissance,
Esprit qui remplissez nos cœurs de charité,
Esprit d’adoption des enfants de Dieu,
Esprit qui avez paru sur les disciples sous la figure de langues de feu,
Esprit dont les Apôtres ont été remplis,
Esprit qui distribuez vos dons à chacun selon votre volonté,

Soyez-nous propice, pardonnez-nous Seigneur.
Soyez-nous propice, exaucez-nous, Seigneur.

De tout mal, délivrez-nous, Seigneur.
De tout péché,
Des tentations et des embûches du démon,
De la présomption et du désespoir,
De la résistance à la vérité connue,
De l’obstination et de l’impénitence,
De toute souillure de corps et d’esprit,
De l’esprit de fornication,
De tout mauvais esprit,
Par votre éternelle procession du Père et du Fils, délivrez-nous, Seigneur.
Par la conception de Jésus-Christ qui s’est faite par votre opération,
Par votre descente sur Jésus-Christ dans le Jourdain,
Par votre descente sur les disciples,

Dans le grand jour du jugement, Pauvres pécheurs, nous vous prions, écoutez-nous.
Afin que vivant par l’Esprit, nous agissions aussi par l’Esprit, nous vous prions, écoutez-nous.
Afin que nous souvenant que nous sommes le temple du Saint Esprit, nous ne le profanions jamais,
Afin que vivant selon l’Esprit, nous n’accomplissions pas les désirs de la chair,
Afin que nous ne vous contristions pas, vous qui êtes le Saint Esprit de Dieu,
Afin que nous ayons soin de garder l’unité de l’Esprit dans le lien de la paix,
Afin que nous ne croyions pas facilement à tout esprit,
Afin que nous éprouvions les esprits s’ils sont de Dieu,
Afin que vous renouveliez en nous l’esprit de droiture,
Afin que vous nous fortifiiez par votre Esprit souverain,

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

Prions

Nous vous supplions, Seigneur, de nous assister sans cesse par la vertu de votre Esprit Saint, afin que, purifiant par sa miséricorde les taches de nos cœurs, il nous préserve encore de tous les maux. Par Jésus-Christ, Notre Seigneur.

Ainsi soit-il.