steack
21 k

Mgr Rey : "Tout déconstruire pour reconstruire", l'essoufflement d'un principe de gouvernance.

« La première chose qu’il nous a dite en arrivant est qu’il fallait tout déconstruire pour reconstruire », se souvient le père Philippe Le Pivain. L’abbé Philippe Le Pivain est issu d’une fratrie bien connue dans le Var de quatre prêtres et deux officiers de Marine, Bruno (†) et Denis (ordonnés pour la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre) et Michel (ordonné à Toulon en 1985 par Mgr Madec). L’abbé P. Le Pivain a été curé d’une grande paroisse de Toulon, la paroisse Saint Pie X (sans aucun lien avec la Fraternité Saint Pie X, FSSPX) puis Mgr Madec l’a nommé recteur du séminaire diocésain de la Castille. Il est tombé en disgrâce à l’arrivée du nouvel évêque (Mgr Rey) et a été relégué dans la petite paroisse de Giens.
Ce programme de gouvernance, inspiré de la devise "solve et coagula" (dissous et coagule) des occultistes-alchimistes, est aussi bien connu des Francs-Macons :

D’après l’abbé Gleize (FSSPX), "la Franc-Maçonnerie s’attache d’abord à corrompre (c’est le sens du mot latin solvere) les mœurs et les idées avant de reconstruire un ordre social nouveau, mais en réemployant les éléments qui entraient dans la composition de l’ordre ancien et qui se trouvent désormais désarticulés (c’est le sens du mot latin coagulare)."

C’est un principe révolutionnaire. Comme l’esprit du concile Vatican II, par lequel « l'Église a fait, pacifiquement, sa révolution d'Octobre. » (Yves Congar, théologien) ou qui est « 1789 dans l’Eglise » (Cardinal Suenens, Belgique)
Assez naturellement avec un tel principe de gouvernance, il a fallu constater en 2023 que « le système (diocésain) était à bout de souffle » selon l'abbé P. Le Pivain.
Et quand un système appuyé sur utopie ou une dystopie s’épuise, il s’offre au chef deux solutions :

- déclarer la réforme, comme la perestroïka de Gorbatchev,

- ou déclarer que l’échec est du à une mauvaise application des principes révolutionnaires.

Mgr Rey a choisi, le 7 novembre 2023, de continuer à faire de Vatican II le « pilier fondamental de (son) ministère » : Quand la Révolution dévore ses enfants

Voici ce que rapporte un article du quotidien régional l’Union diffusé dans le diocèse de Mgr Touvet, le 17 novembre 2023 :

L’évêque de Châlons devrait prendre des fonctions dans le controversé diocèse de Fréjus-Toulon
Secoué ces dernières années pour des affaires d’agression sexuelle et de dérives sectaires, le diocèse de Toulon-Fréjus devrait prochainement accueillir François Touvet, évêque de Châlons.

Panique à bord, l’arche de Monseigneur Rey prend l’eau. Voilà plusieurs longs mois que l’Église supporte, non pas inlassablement, les sorties trop médiatiques de Dominique Rey, évêque du Var, ce qui lui a valu les foudres. Et pas de l’enfer mais presque pour un catholique, mais du pape François lui-même.


Dérives sectaires, interventions autorisées de religieux accusés d’agression sexuelle… Les accusations portées à l’encontre de Dominique Rey ne se comptent pas sur les doigts d’une main. Si longtemps, une information circulait selon laquelle l’homme du Var allait être gentiment poussé vers la sortie, Libération en livre une autre version. Selon le quotidien national, c’est François Touvet, évêque de Châlons-en-Champagne, qui viendrait seconder Dominique Rey. La mission ne consisterait pas de suite en un remplacement. Dans le jargon ecclésiastique, François Touvet sera « coadjuteur ». En quelque sorte, il aura le pouvoir, sans être toutefois le nº1.

De son côté, le diocèse de Châlons-en-Champagne a indiqué ne pas communiquer sur la question.

lunion.fr/…endre-des-fonctions-dans-le-controverse-diocese-de

A lire cet article, on se demande si l'une des phrases de Mgr Strickland à R. Arroyo, à la suite de sa révocation ad nutum, concernait d'abord Mgr Rey : "Bischop, do you want to guard the Truth or just keep your job ?"
steack
L'abbé Gleize et Vatican II, la révolution par le "solvet et coagula" dans le Sisi Nono de janvier 2023
laportelatine.org/wp-content/uploads/2023/02/CdR_01_20231.pdf
apvs
Le steak vient à point, mais son disque est Rey-é...