Le Vatican change de position sur la nourriture et l'eau pour les patients en état végétatif
Une section sur l'hydratation et la nutrition assistées pour les patients en état végétatif s'écarte de la position catholique selon laquelle il faut presque toujours donner de l'eau et de la nourriture. Dans ce cas, la mort n'est pas causée par la maladie, mais par ceux qui refusent l'hydratation.
Aujourd'hui, Monseigneur Paglia affirme que l'eau et la nourriture sont administrées par le biais d'une technologie [= un simple tube] et qu'il ne s'agit donc pas de "procédures de soins simples" mais d'un soi-disant "traitement agressif" qui peut être refusé.
Pour Paglia, la position catholique représente "une conception réductrice de la maladie, comprise comme un changement dans une fonction particulière de l'organisme, perdant de vue la totalité de la personne".
La nutrition et l'hydratation deviennent une "obstination thérapeutique" lorsqu'il y a un "malaise physique du patient".
En 2007, la Congrégation pour la doctrine de la foi a déclaré aux évêques américains qu'il existe presque toujours une obligation morale de fournir de la nourriture et de l'eau aux patients en état végétatif, même par des moyens artificiels.
Cependant, la brochure affirme que sa position hérétique n'est pas en contradiction avec la position opposée prise précédemment par la Congrégation.
Suite aux critiques, Paglia a donné trois interviews (VaticanNews, LaStampa et LaNazione) pour défendre sa position hérétique. Il a répété que l'hydratation et la nutrition peuvent constituer une obstination thérapeutique. En attendant, dans les pays occidentaux, le problème moral n'est pas l'acharnement thérapeutique mais l'euthanasie.
Image: Vincenzo Paglia, © Mazur, CC BY-NC-SA, Traduction de l'IA