L'Eglise ne peut périr. Frère Mathieu OP

L’Église est présente dans le monde pour manifester la lumière du Christ et attirer tous les hommes au Salut. Sa visibilité ne se mesure pas selon des critères humains d’intensité. Elle est inséparable de la révélation pascale. Nous sommes appelés à voir l’Église avec les yeux de la foi, comme les pèlerins d’Emmaüs ont reconnu le Christ ressuscité.

L’Église n’a pas d’autre mission que de révéler et de communiquer au monde ce qu’elle reçoit de Dieu à travers le mystère du Christ et l’action de l’Esprit Saint. Tout ce qui la constitue, dans sa structure hiérarchique, tout ce qu’elle accomplit dans le monde et dans l’histoire, tout ce qu’elle est, au-delà des apparences parfois glorieuses et parfois dérisoires, tout prend sa source dans la profondeur de Dieu pour s’inscrire à l’intérieur de notre humanité. On ne peut voir l’Église qu'avec les yeux de la foi et par la Foi comprendre qu’elle demeurera indéfectible jusqu’à la consommation des siècles.

« L’indéfectibilité de l’Église – […] De par cette proposition est signifié, non seulement que l’Église perdurera jusqu’à la fin des temps, mais que cette dernière préservera inaltérablement ses caractéristiques essentielles. L’Église ne pourra jamais subir tout changement constitutionnel qui feront d’elle, en tant qu’organisation sociale, quelque chose de différent de ce qu’elle était originellement. Elle ne pourra jamais devenir corrompue en ce qui a trait à la Foi et la morale. […] Il est clair également, que si l’Église pouvait souffrir d’un changement substantiel, elle ne pourrait plus désormais être un instrument capable d’accomplir le travail que Dieu lui a confié. Il l’a fondé de telle sorte qu’elle soit l’école de la sainteté pour tout homme. Cela cesserait d’être si cette Église pouvait promouvoir un standard de fausses morales corrompuent. […] Que l’Église tout en définissant les vérités révélées puisse errer dans le plus petit détail, une telle allégation serait impossible. » (The Catholic Encyclopedia, vol. III, copyright 1913.)

Ceci se fondent sur la parole de Notre Seigneur selon laquelle "les portes de l'enfer ne prevaudront pas" contre L'Église. Reportons-nous aux explications de l’Église qui viennent clarifier le sens de la promesse divine :

– Saint Jérôme : « Les portes de l’enfer sont, à mon avis, les vices et les péchés des hommes, ou du moins les doctrines des hérétiques qui séduisent les hommes et les entraînent dans l’abîme. »

– Origène: » Notre-Seigneur ne précise pas si c’est contre la pierre, que ces portes de l’enfer ne prévaudront pas. Mais il est évident qu’elles ne prévaudront ni contre la pierre, ni contre l’Église. »

– Saint Cyrille: » D’après cette promesse du Seigneur, l’Église apostolique, placée au-dessus de tous les évêques, de tous les pasteurs, de tous les chefs des Églises et des fidèles, demeure pure de toutes séductions et de tous les artifices des hérétiques dans ses pontifes, dans sa foi toujours entière et dans l’autorité de Pierre.«

.

– Léon XIII, Pape : « Et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle ». Voici la portée de cette divine parole : l’Eglise, appuyée sur Pierre, quelle que soit la violence, quelle que soit l’habileté que déploient ses ennemis visibles et invisibles, ne pourra jamais succomber ni défaillir en quoi que ce soit. » (Encyclique Satis Cognitus)

En déclarant que VaticanII et les Papes à sa suite sont hérétiques ou modernistes, qu'ils ont entrainé l'Eglise universelle dans l'erreur ou que l'Eglise visible hiérarchique n'existe plus, la FSSPX, les sédévacantistes et autres pseudos traditionalistes font mentir le Christ et détruisent purement et simplement la foi catholique.

Adhérer à leur position c’est admettre que les portes de l’enfer ont prévalu contre l’Eglise.

Frère Mathieu. OP