Kuravilangad, le plus ancien sanctuaire marial du monde

Une apparition mariale vers 105 après J.-C.

Ni en Europe, ni au Moyen-Orient, c'est en Inde que se trouve le plus ancien sanctuaire marial du monde. Il se trouve dans le village de Kuravilangad, dans l'État du Kerala, au sud de l'Inde, à quelque 200 km de la capitale, Thiruvananthapuram. Le nom officiel du sanctuaire est " Église archiépiscopale majeure et archidiaconale de pèlerinage Marth Mariam de Kuravilangad ".

Histoire

Le peuple de cette région, parsemée de collines arides et de petits bois, était composé d'importants producteurs d'épices. Certains des marchands juifs qui venaient régulièrement y acheter des épices ont été témoins de la torture, la crucifixion et la résurrection de Jésus-Christ et faisaient partie des personnes qui se sont converties au christianisme à la Pentecôte. Après cela, ils sont retournés d'Israël au Kerala. C'est grâce à ces chrétiens juifs que le premier petit groupe de chrétiens s'est formé à Kuravilangad. Plus tard, quatre familles de brahmanes (qui constituaient la caste la plus élevée chez les Indiens) - Kalli (ou Palli), Kalikave, Sankarapuri et Pakalomattom -, converties au christianisme grâce à l'apôtre Thomas, ont migré de Palayoor (l'un des anciens centres chrétiens) à Kuravilangad pour échapper à l'intense persécution religieuse contre les chrétiens vers l'an 100 de notre ère.

La source d'eau : un signe permanent de la Vierge Marie

Selon la tradition, des enfants nazrani (un ancien terme pour désigner les chrétiens) gardaient le troupeau de leur familles. Ils avaient faim et soif. C'est alors que la Vierge Marie est apparue sous la forme d'une vieille dame. Elle ramassa quelques pierres sur le sol, qui devinrent du pain, et les donna aux enfants ; elle creusa un petit puits, une source se mit à couler, et donna son eau à boire aux enfants. Lorsque les enfants ont rapporté cet incident, les parents y ont accouru. La vieille dame réapparut, leur montra la source et demanda qu'une église soit construite en son honneur.

Histoire du temple

La première église a été construite en 105 après J.-C. à l'endroit suggéré par la Vierge. C'était un temple fait de bambou. Le temple de Kuravilangad a été rénové au cours de différentes périodes. L'évêque Mar Youssef d'Edessa, en 345 après J.-C., a fait restaurer l'église. La première pierre du premier temple en pierre a été posée entre juin et novembre 1599. L'église actuelle a été construite sous le règne de Chandikathanar, vicaire de Parambil (jusqu'en 1663). On pense que l'autel sud de l'église principale fait partie de l'ancienne église. L'autel principal actuel de l'église a été construit en 1670, et l'autel nord de l'église a été construit en 1680. Une grande partie de l'église principale, à l'exception de l'autel, a été reconstruite au milieu des années 1954-1960 sous la direction du père Thomas Manakat. L'église possède une très ancienne cloche avec la gravure "Mère de Dieu" en syriaque. Trois cloches majestueuses ont été apportées d'Allemagne en 1910 et sont parmi les plus grandes cloches d'Asie. Actuellement, cette église relève de l'éparchie de Palai, qui fait partie de l'église catholique syro-malabare.

Jonas et le festival "Moonnu Nombu"

Il existe un festival de trois jours appelé "Moonnu Nombu" (signifiant littéralement "trois jours de jeûne"), célébré à Kuravilangad chaque année entre fin janvier et début février. Il suit un calendrier lunaire et tombe à proximité de la pleine lune. Le deuxième jour, le mardi, est le plus important. Ce jour-là, il y a un Palli Prathaskhinam, qui est une procession joyeuse et pieuse d'environ trois heures, commençant vers 11h30, avec une sorte de bateau appelé Kappalottom, simulant un voyage en mer, comme événement culminant.

Un bateau en bois de quarante pieds (12 mètres), magnifiquement construit avec proue, poupe, mâts et gréement, ayant sur un côté une effigie de Jonas vomi par le poisson selon les ordres du Seigneur, et sur le pont des marins en bois en costume occidental, a été pendant des siècles le centre d'attraction de la procession de midi. Pendant la procession, le Kappal (bateau) est porté par des centaines de personnes. Le voyage commence par une mer calme. Lorsque la mer devient agitée, le prophète Jonas est jeté à la mer. La mer se calme alors et la procession se conclut. Les habitants du village voisin de Kadappoor ont l'honneur de mettre en scène le Kappalottom. Ce village a été fondé par Kadappoor Ramban, l'un des disciples de Saint Thomas l'Apôtre.


Cette procession est une action de grâce des habitants de ce village. Il y a plusieurs siècles, l'un des navires marchands de Kadappoor s'est retrouvé dans une mer tumultueuse. Ils ont prié et ont été sauvés du naufrage. En remerciement, ils ont fait la promesse d'apporter ce Kappalottom à l'église de Kuravilangad chaque année. Ce voeux continue jusqu'à ce jour. Le Kappalottom fait environ 12 mètres de long, 2,5 m. de large et 3,6 m. de haut, et il est toujours bien entretenu.


Le festival Moonnu Nombu a commencé comme une action de grâces pour un voyage sûr en mer, puis il s'est transformé aujourd'hui en remerciement pour une protection contre un quelconque danger.


Source:

Le site internet officiel du sanctuaire de Kuravilangad


Vidéo de l'intérieur de l'église:


Vidéo sur le festival:


Ceci est une série d'articles sur des sanctuaires mariaux moins connus dans le monde. Voici les autres articles de la série :
Notre Dame d'Aparecida - Le sanctuaire marial le plus visité au monde