Laurier
345

Le meilleur livre pour méditer sur la PASSION DE JÉSUS !

CONSIDÉRATIONS SUR LA PASSION DE JÉSUS-CHRIST, par saint Alphonse de Liguori.
De tous les Pères et de tous les Maîtres spirituels de l’Église, aucun n’a écrit sur la Passion de Jésus comme saint Alphonse de Liguori (1696-1787). Non seulement il a étudié la Passion sous tous ses aspects, mais il l’a fait avec une connaissance des saintes Écritures, une science théologique et une expérience spirituelle et pastorale de la plus haute qualité. Tous les connaisseurs des œuvres de saint Alphonse sont unanimes à dire que ses Considérations sur la Passion de Jésus-Christ, rédigées à la fin de sa vie, forment l’ouvrage le plus complet, le mieux ordonné et le plus apte à favoriser la contemplation amoureuse de Jésus crucifié que le saint nous ait laissé.
128 pages avec illustrations (rééd. 2024, 15 x 22 cm. Éditions DFT. 13,50 €
Lire ici : Fichier PDF Saint Alphonse de Liguori («texte intérieur») 2024 (8 premières p.).pdf
« En présence des écrits de Saint Alphonse, il semble superflu de dire quelle était sa dévotion envers Jésus crucifié. La passion du Sauveur était un objet continuel de ses pensées et de ses affections. Ce qui le touchait surtout, c’est l’amour que le Fils de Dieu nous a témoigné en souffrant ainsi pour notre salut ; cette considération pénétrait son cœur et l’enflammait de zèle pour répondre à l’amour de son divin Maître par tous les moyens en son pouvoir : de là cette attention extrême à éviter tout ce qui aurait pu altérer l’angélique pureté de son âme et déplaire à son Bien-Aimé ; de là ce désir et cette résolution généreuse de parvenir à la plus haute perfection ; de là cette soif insatiable de travaux, d’austérités et de sacrifices, pour la gloire de Dieu ; de là ce dévouement sans bornes pour le faire aimer de tous, pour ramener les pécheurs, pour exciter les tièdes. Et quand il parlait de la passion de Jésus-Christ, c’était avec tant de chaleur et d’onction que tous ses auditeurs fondaient en larmes. Il voulait que, dans les missions, il y eût toujours un exercice spécial sur ce sujet ; et pour le rendre plus touchant, il faisait exposer aux regards du peuple un grand tableau, qu’il avait peint lui-même, et qui représentait notre divin Sauveur mort en croix comme une victime d’amour, le corps tout en plaies : “Blessures qui, répétait-il souvent avec Saint Bonaventure, blessent les cœurs les plus durs et embrasent les âmes les plus glacées,” comme des dards enflammés. Cette prédication était celle qui produisait le plus de fruits. » — (Notice du R. P. Léopold Dujardin)

------------------
Traduit de l’italien et mis en ordre par le Rd Père Léopold Dujardin (1805-1883), traducteur des Œuvres complètes de saint Alphonse de Liguori dans l’édition H. Casterman, de 1867 (Œuvres ascétiques, tome V, pp. 223 et suiv.). Adapté par le Fr. Raymond Brisebois, 1980.

Réédition 2002, 2024 : Éditions D F T
BP 47033 --- 35370 Argentré-du-Plessis.

Fichier PDF Saint Alphonse de Liguori («texte intérieur») 2024 (8 premières p.).pdf