Laurier
1321,4 k

« LE SCOOP DU SIÈCLE » : JEAN-PAUL II avait une copine, une femme mariée qui plus est !

Le documentaire de 58 mn très bien réalisé « Les lettres secrètes de Jean-Paul II » établit clairement, notamment par le biais de 350 lettres intimes, authentifiées par une experte en manuscrits spécialement missionnée, que ce dernier a eu une « intense relation » avec une jolie femme mariée jusqu’à faire du camping avec elle dans les bois….

Les liens du pape polonais avec les femmes ne surprennent guère non plus. « C’était un bel homme qui plaisait beaucoup », poursuit Bernard Lecomte. C’est Anna-Teresa Tymieniecka elle-même qui, en 2008, six ans avant sa mort et trois ans après celle de Jean Paul II, a vendu ses lettres aux archives (B. N. de Pologne). Les photos ont été retrouvées après son décès survenu en 2014 (et donc après la "canonisation"). Beaucoup d’entre elles montrent Jean Paul II et elle-même dans des situations informelles, en tenue de ski, en short au bord d’un lac lors de vacances en camping…

Professeur de philosophie dans une université américaine, Anna-Teresa (née en 1923) entre, elle, dans sa vie en 1973. Tout comme Wojtyla, professeur de philosophie à l’université de Lublin, elle se rattache au courant philosophique de la phénoménologie. Cette année-là, elle lit Personne et Acte de Karol Wojtyla, son opus philosophique majeur. Elle saute dans un avion pour Cracovie et se retrouve devant cet archevêque puissant de la Pologne communiste. « Le futur pape a sûrement été très flatté de voir débarquer cette universitaire américaine, lui adressant tous ces compliments », analyse Bernard Lecomte. Commence une relation amicale et intellectuelle qui comptera, à sa manière, dans l’histoire de l’Eglise catholique…

Tymieniecka traduit Personne et Acte en anglais. Surtout, en 1976, elle organise pour Wojtyla une tournée aux Etats-Unis qui joue un rôle primordial dans sa future élection d’octobre 1978... Grâce à son mari, Hendrik Houthakker, économiste à Harvard (ancien conseiller du président Richard Nixon mais aussi, plus tard, du Vatican), Wojtyla donne une conférence dans cette université. Le futur Jean Paul II, qui loge chez le couple, se fait connaître des évêques américains. Deux ans plus tard, au conclave, il aura le soutien de cardinaux nord-américains influents.

Après avoir consulté les lettres, le journaliste Ed Stourton estime qu’Anna-Teresa a probablement avoué des sentiments amoureux à Jean Paul II dès l’été 1975, deux ans après leur rencontre. Son mari même, selon Bernard Lecomte, reconnaîtra plus tard qu’Anna-Teresa « était un peu amoureuse de Wojtyla ». Ils partageront plusieurs fois des vacances au cours des années, notamment dans la maison du couple dans le Vermont.

La première lettre date de 1973, année de leur rencontre, et la dernière de quelques mois avant la mort de Jean-Paul II, en 2005. Des courriers qui suggèrent, selon l'émission Panorama de BBC1, que l'universitaire nourrissait des sentiments amoureux pour le cardinal Wojtyla. « Ma chère Teresa, j'ai reçu les trois lettres. Tu écris que tu es déchirée mais je n'ai pu trouver aucune réponse à ces mots », écrit par exemple le futur Jean Paul II dans une lettre datant de 1976, la décrivant comme « un cadeau de Dieu ».



Le Vatican, quelque peu gêné par cette révélation, qui fait tache avec sa « canonisation » expresse (en 2014 soit seulement neuf ans après sa mort ; la fonction « avocat du diable » lors d’un procès de canonisation a été abolie par Jean-Paul II lui-même pour accélérer les procédures !), dira qu’il ne s’est néanmoins rien passé de contraire à la chasteté (mais qu’en savent-ils ?), mais c’est une réponse qui n’en est pas une, comme le relève le journaliste John Cornwell (séminariste de 1953 à 1958) : « À l’époque, on ne nous autorisait pas à être en relation avec des femmes. L’idée était qu’une étroite relation, une amitié avec une femme, pouvait constituer ce qu’on appelait une occasion de péché ; et une occasion de péché était aussi mal que le péché lui-même… » (11’45’’)

***

En attendant, puisque dans cette Église conciliaire et progressiste/moderniste, Jean-Paul II a été déclaré SAINT !, on peut imaginer le dialogue suivant chez des « catholiques ordinaires » entre un père et son fils : « Papa, je vais faire du camping dans les bois avec ma copine, tu es d’accord ? — Ah non ! mon fils, tu n’es pas marié et il est hors de question que vous fassiez du camping dans ces conditions, car, même si vous restiez chastes, c’est un danger prochain de péché grave et c’est déjà en soi un péché ! — Mais… SAINT Jean-Paul II l’a bien fait lui, et ça ne l’a pas empêché de devenir un SAINT canonisé !? En plus, sa copine était mariée… — ???!!!... Oui, eh bien mon fils, il y a un grave problème dans l’Église officielle d’aujourd’hui ! Il y a clairement un loup quelque part… Ça et maintenant la bénédiction des homosexuels ou tout autre couple irrégulier, c’est le pompon… Ça ne tourne vraiment plus rond ! C’est devenu la Prostituée de l’Apocalypse ! Mais, nous, restons en dehors de cette décadence gravissime, et gardons la morale traditionnelle ! »

P. S. : A noter que 30 ans avant ce documentaire exceptionnel mondialement diffusé (BBC / ARTE), le 14 août 1987, lors d’un exorcisme sur la possédée Rita B. avec le R. P. Ernst Fischer (ancien missionnaire salésien 1914-1989[1], à Gossau), le démon, contraint par Dieu, du révéler la duplicité de Jean-Paul II :

« Aucun n’a joué de théâtre à Rome d’une façon aussi rusée et sournoise, comme un renard. En effet, avec les mauvais papes de l’histoire, il était manifeste qu’ils ne vivaient pas bien, avaient des femmes ou faisaient venir des femmes chez eux. Mais avec Wojtyla, ce n’est pas manifeste quoiqu’il pratique cela pour le moins d’une façon aussi désordonnée, et même encore plus désordonnée que chez qui c’était cependant manifeste. Wojtyla va à gauche et sur des chemins tordus, défendus, boueux, que le monde et les croyants ne voient pas et que lui, rusé comme un renard, sait cacher, alors qu’il serait mieux que ce soit su du monde entier pour qu’ils voient qu’il n’est pas le vrai Pape, pour qu’il ne puisse pas accomplir ses sales infamies sous le manteau de l’Église. […] si quelque chose lui est complètement égal et indifférent, c’est bien comment vivent les fidèles catholiques et les gens mariés ! Au contraire, pour lui, c’est juste et raisonnable ce que les éléments inférieurs et les croyants font maintenant. C’est normal que cela lui soit égal, puisque lui aussi ne vit pas dans le bien, que lui aussi vit avec des femmes, et que lui ne vit pas non plus dans l’humilité. Il est d’un orgueil dégoûtant…. sa bannière est la loge… Il ne vit pas l’imitation de la Croix. » (Révélations au cours d’exorcismes, n°4, dépôt légal septembre 1987, ISBN 2-904770-08-9).

Les lettres secrètes de Jean-Paul II (documentaire de 58 mn) :

Replay fr : Les lettres secrètes de Jean-Paul II - Vidéo Dailymotion

[1] Le R. P. Ernst Fischer était le prêtre qui reçut en 1975 l’autorisation épiscopale pour procéder à l’exorcisme d’essai sur la possédée des « Avertissements de l’Au-Delà » et plus tard l’autorisation pour le grand exorcisme à Montichiari en août 1975, avec d’autres prêtres. Malgré une faible santé et de dures attaques, il assista jusqu’à sa mort la possédée expiatrice avec une grande fidélité et une foi inébranlable en la divine Providence.
Emmanuel Dubus
Cela recoupe ce qui est révélé dans certains passages des exorcismes suisses (cf "Avertissements de l'au-delà", vol. II, p.85-85). Il y est dit clairement que K. Wojtyla vivait avec des femmes, à mille lieux de ce qu'il enseignait en public sur le mariage, le divorce...
Etienne bis
@Emmanuel Dubus
Voilà que ça va de mieux en mieux... 😲
- Que sont ces "exorcismes suisses" ? Pourquoi sont-ils "suisses" ? 🤔
- Ces exorcismes prétendraient que le pape Wojtyla était propriétaire et usager d'un harem ? Une variante de BMC mais pour son usage... Quelle santé il avait ! 🤭
- Où cela était-il situé ? Dans les palais du Vatican, à moins que ce soit sous les arcades de la place …Plus
@Emmanuel Dubus
Voilà que ça va de mieux en mieux... 😲
- Que sont ces "exorcismes suisses" ? Pourquoi sont-ils "suisses" ? 🤔

- Ces exorcismes prétendraient que le pape Wojtyla était propriétaire et usager d'un harem ? Une variante de BMC mais pour son usage... Quelle santé il avait ! 🤭
- Où cela était-il situé ? Dans les palais du Vatican, à moins que ce soit sous les arcades de la place St Pierre ? 😂😂😂
Arrêtez donc de faire rire de vous.
Emmanuel Dubus
Bah si cela fait rire, dois-je répondre aux questions posées... ?
Etienne bis
Vous avez bien raison de faire silence. 🤔
Etienne bis
Ceux qui n'ont pas consulté les pièces de ce procès ne savent rien du contenu.
Pourquoi ont-ils un avis ? Ce texte est-il un tombereau de médisances ou calomnies ?
Laurier
Vous n'avez pas lu correctement ou compris le sens du documentaire de 58 mn tout à fait sérieux et objectif, qui n'est ni médisant ni calomnieux mais qui expose les faits tels qu'ils sont preuves indéniables à l"appui (inutile de faire l'autruche) ! Et les problèmes immenses qui s'en suivent !! Ce documentaire vise à démontrer l'anomalie gravissime d'un SAINT canonisé ayant eu des relations …Plus
Vous n'avez pas lu correctement ou compris le sens du documentaire de 58 mn tout à fait sérieux et objectif, qui n'est ni médisant ni calomnieux mais qui expose les faits tels qu'ils sont preuves indéniables à l"appui (inutile de faire l'autruche) ! Et les problèmes immenses qui s'en suivent !! Ce documentaire vise à démontrer l'anomalie gravissime d'un SAINT canonisé ayant eu des relations déplacées qui s'écartent de la morale catholique.... pendant TRENTE ans et sans l'ombre d'un regret, au contraire ! Tout cela à cause de la suppression du rôle de "l'avocat du diable" dans les procès de canonisation, rôle supprimé par l'intéressé lui-même. Le documentaire souligne que si ce rôle avait été conservé, le procès de canonisation n'aurait pas aboutit.... Nous avons maintenant un "SAINT" scandaleux sur lequel peuvent s'appuyer les jeunes catholiques pour faire du camping avec leur copine, dans les bois "là ou personne ne nous dérangera" (cf. lettre manuscrite de K.W.) ! .... Le scandale, c'est là qu'il se trouve et c'est gravissime !!!
Etienne bis
- Pour ce qui est de la procédure de canonisation, on comprend le message sans avoir besoin d'un dessin.
- Pour ce qui est des "des relations déplacées qui s'écartent de la morale catholique..." , vos affirmations ne constituent pas une preuve. Vous seriez donc bien aimable de ne plus me scier les côtes. Merci d'avance.
Laurier
"Mes affirmations" ??? Vous niez les faits les plus évidents ! Faire du camping, PHOTOS à l'appui, et lettres manuscrites authentiques en appui, avec une femme mariée, dans une tenue très légère, c'est, comme le relève John Cornwell, une "occasion de péché" évidente, à moins que vous ayez perdu tout sens moral ! "et une occasion de péché était aussi mal que le péché lui-même… » (11’45’’) …Plus
"Mes affirmations" ??? Vous niez les faits les plus évidents ! Faire du camping, PHOTOS à l'appui, et lettres manuscrites authentiques en appui, avec une femme mariée, dans une tenue très légère, c'est, comme le relève John Cornwell, une "occasion de péché" évidente, à moins que vous ayez perdu tout sens moral ! "et une occasion de péché était aussi mal que le péché lui-même… » (11’45’’)
Si on peut être SAINT en procédant de la sorte, quelle débandade ça va être chez les fidèles.... Ça vous viendrait à l'idée de faire du camping dans les bois "là ou personne ne nous dérangera" (cf. lettre manuscrite de K.W.) avec votre voisine ou une collègue de travail, tout en étant marié ??
Etienne bis
@Laurier
Une photo est un document aisément falsifiable. Mais, même sans falsification...
Combien étaient-ils dans ces sorties en camping ?
Une photo est tirée (le plus souvent mais pas toujours) par un photographe. Ce qui donne un témoin présent.
De combien de tente(s) disposait (ent) l' (ou les) expédition (s pareilles) ?
Il y aurait 1000 questions de ce type à se poser avant de conclure... …Plus
@Laurier

Une photo est un document aisément falsifiable. Mais, même sans falsification...
Combien étaient-ils dans ces sorties en camping ?
Une photo est tirée (le plus souvent mais pas toujours) par un photographe. Ce qui donne un témoin présent.
De combien de tente(s) disposait (ent) l' (ou les) expédition (s pareilles) ?
Il y aurait 1000 questions de ce type à se poser avant de conclure...
Vous décidez a priori, et vous fabriquez un (pseudo) scandale.
Allez au diable et restez-y.
Laurier
C'est vous qui refusez la vérité par A PRIORI ! Toutes les questions que vous posez pour tenter de vous échapper de la réalité, trouvent réponse dans le documentaire lui-même, mais que vous n'avez pas du visionner, trop effrayé sans doute de voir la statue de votre idole quelque peu écornée.... Alors, voici quelques extraits du script du documentaire, ce qui sera toujours plus utile que de …Plus
C'est vous qui refusez la vérité par A PRIORI ! Toutes les questions que vous posez pour tenter de vous échapper de la réalité, trouvent réponse dans le documentaire lui-même, mais que vous n'avez pas du visionner, trop effrayé sans doute de voir la statue de votre idole quelque peu écornée.... Alors, voici quelques extraits du script du documentaire, ce qui sera toujours plus utile que de faire l'autruche (je précise à nouveau que les lettres comme les photos ont été authentifiées par une experte en manuscrits spécialement missionnée ; et je précise aussi que cette découverte n'a pas été analysée lors du procès de canonisation express car non connue ) :
.../...
A l’été 1976, K.W. prévoit de passer quelques jours dans un lieu de toute beauté, non loin de Cracovie, et il demande à Anna-Teresa de se joindre à lui. « Je vais passer ces jours de juillet dans les bois, à camper, près de Rimanov, comme nous l’avons fait il y a deux ans. » et il met son chauffeur à sa disposition, pour l’aller et le retour. « Je pense que c’est le meilleur endroit pour nous retrouver. Nous aurons beaucoup de temps (et personne ne nous dérangera)… » écrit donc K.W…. (le texte manuscrit est montré à l’écran)…
« A l’évidence, c’était un peu jouer avec le feu ! Quand un homme hétérosexuel et une femme séduisante entretiennent une relation très forte, une relation qu’ils cultivent, et qui les engagent dans des échanges intellectuels très intenses, il y a clairement danger ! » (Eamon Duffy, professeur émérite, Histoire du christianisme, Cambridge). Pour en savoir plus sur cette amitié grandissante, Edward Stourton a sollicité le seul journaliste américain à avoir rencontré Anna-Teresa : Carl Bernstein. Elle a confirmé l’existence de ces lettres et lui a même lu une lettre de K.W. pour prouver l’importance qu’elle disait avoir dans sa vie. « Je suis persuadée qu’elle est tombée follement amoureuse de lui au début de leur relation ; ce qui était tout à fait compréhensible : il était bel homme, puissant, promis à un avenir extraordinaire, et il était polonais. Comment ne pas être séduite par tous ces attraits réunis dans une seule et même personne ? » (Marscha Malinowski, experte en manuscrits) « Je pense qu’elle est tombée amoureuse de lui, sans doute à l’été 1975 » (Eugène J. Kisluk, historien et expert en manuscrits). De fait Anna-Teresa avait clairement exprimé ses sentiments au cardinal quand ils travaillaient ensemble sur le livre, à Cracovie. Deux mois après leur rencontre, elle lui a apparemment dit, dans une lettre d’amour, qu’elle désirait être toujours dans ses bras, et y rester, heureuse, et elle s’est excusée à ne pas encore être parvenue à contrôler ses sentiments. Le mot « encore » indique que la question avait déjà été évoquée. Et toute l’année qui a suivi a été marquée par une lutte pour rester dans ce qu’on peut appeler un comportement chrétien convenable… L’aveu d’Anna-Teresa au cardinal posait un problème, et la solution la plus classique aurait été de mettre fin à cette relation. « La solution la plus naturelle pour lui aurait été de cesser tout contact, vu leur situation. Il était un prince de l’Église ; il avait fait vœu de célibat, et un homme dans sa position mettrait sans doute tout de suite de la distance. » (Eugene J. Kisluk) OR, loin de mettre un terme à leur relation, le cardinal offre à Anna-Teresa l’un de ses biens les plus précieux… un objet de dévotion qu’on appelle un scapulaire. « Je pense que l’un des cadeaux les plus précieux qu’elle ait reçu du pape est le scapulaire que son père lui avait donné quand il était enfant, après sa première communion, lors d’un pèlerinage. Ce devait être un objet auquel il tenait beaucoup, et il l’a donné à Teresa… » (Prof. William S. Smith, ami et exécuteur testamentaire d’Anna-Teresa) Ce scapulaire a été retrouvé parmi les affaires d’Anna-Teresa (il est montré à l’écran). Ce cadeau ne laisse aucun doute quant à la force de l’attachement qui liait K.W. à Anna-Teresa. Ce scapulaire est d’ailleurs mentionné à maintes reprises dans les lettres de K.W. Pour ces deux personnes en particulier, il devait avoir une signification supplémentaire. Pour K.W. il était associé à son père et c’est quelque chose qu’il portait contre sa peau sous ses vêtements. C’était donc quelque chose de très intime (il était imprégné de sa sueur)... Cet objet avait une grande valeur pour lui, vu les circonstances dans lesquelles il l’avait reçu, et il y attachait beaucoup d’importance. Mais c’était en quelque sorte pour lui, une façon d’être avec elle.
Durant son séjour aux U.S..A, K.W. passe quelques jours avec Anna-Teresa et sa famille dans une ferme qu’ils possèdent dans les collines du Vermont, à Pomfret (images et photos d’archives exceptionnels sont montrés à l’écran où on le voit en short et maillot de corps). Mgr Diwitch, son secrétaire particulier, est là lui aussi (photos). Anna-Teresa et son hôte font alors de longues promenades dans les bois, dans cette campagne bucolique, pour parler de philosophie… Mais la lettre qu’il lui écrit après son départ laisse entendre qu’elle avait encore du mal à dominer ses sentiments… « J’ai bien reçu vos trois lettres » lui écrit-il le 10 septembre, soit quelques jours après son retour en Europe, « dans vos dernières lettres, vous écrivez que vous vous sentez déchirée ; je ne sais que répondre à cela. » Évoquant alors le scapulaire dont il lui a fait cadeau, il lui écrit que cet objet lui permet « d’accepter et de sentir votre présence partout, dans toutes les situations, que vous soyez près ou loin de moi. » Loin de saisir cette nouvelle occasion de mettre fin à leur relation, il construit au contraire sa lettre autour de l’idée récurrente qu’elle est pour lui un cadeau de Dieu, et que leur amitié s’inscrit dans un dessein divin. « Je me rappelle exactement où j’étais quand vous m’avez dit : Je vous appartiens. Et ce don m’a fait peur. Mais j’ai su tout de suite et je sais encore mieux maintenant qu’il me faut l’accepter comme un don du Ciel… » Cette conviction profonde est ce qui lui permet de continuer. C’est du moins la justification qu’il se donne pour poursuivre leur relation.

.../...

Ca vous viendrait à l'idée d'offrir à votre voisine ou à une collègue de travail votre vieux scapulaire imprégné de votre sueur et donc de votre ADN ????? K.W. n'avait pas les moyens d'offrir un scapulaire neuf ?????
Etienne bis
Gardez vos ragots pour vous.
Laurier
Trop facile de traiter de "ragots" des faits parfaitement authentifiés.... D'ailleurs, savez-vous que le grand JEAN-PAUL II s'est aussi illustré en étant le protecteur de toute une clique de cardinaux francs-maçons révélés par le rapport de Mgr Gagnon spécialement missionné par le pape Paul VI pour débusquer les prélats francs-maçons du Vatican !? Voyez ce récent post, si vous n'avez pas peur …Plus
Trop facile de traiter de "ragots" des faits parfaitement authentifiés.... D'ailleurs, savez-vous que le grand JEAN-PAUL II s'est aussi illustré en étant le protecteur de toute une clique de cardinaux francs-maçons révélés par le rapport de Mgr Gagnon spécialement missionné par le pape Paul VI pour débusquer les prélats francs-maçons du Vatican !? Voyez ce récent post, si vous n'avez pas peur de la vérité :
LA MAÇONNERIE TRIOMPHANTE AU VATICAN (Nouvelles informations)
Etienne bis
Quel est le rapport entre les infiltrations par les franc-maçonneries avant JP I, et vos accusations (mal fondées) de dévergondage contre JP II.
A priori ce sont deux sujets bien différents. Pourquoi les amalgamez-vous ?
Mon hypothèse est la suivante... Vous seriez, vous-même, un des nombreux saboteurs de l'Eglise. La pauvre, elle est vérolée par des tas de taupes stipendiées par ses ennemis ,…Plus
Quel est le rapport entre les infiltrations par les franc-maçonneries avant JP I, et vos accusations (mal fondées) de dévergondage contre JP II.
A priori ce sont deux sujets bien différents. Pourquoi les amalgamez-vous ?

Mon hypothèse est la suivante... Vous seriez, vous-même, un des nombreux saboteurs de l'Eglise. La pauvre, elle est vérolée par des tas de taupes stipendiées par ses ennemis , et ici, votre procédé me paraît très suspect.
Laurier
Pour démontrer que Jean-Paul II, n'était pas un bon élément dans l'Église, et certainement pas un SAINT dans le sens de modèle à suivre !... car en plus de ses moeurs pour le moins déplacées avec une femme mariée, sa doctrine syncrétiste (Assise 1986 et la suite), il s'est montré comme le protecteur de cardinaux francs-maçons... Villot, Casaroli, Marcinkus, Baggio, ont tous été maintenus à …Plus
Pour démontrer que Jean-Paul II, n'était pas un bon élément dans l'Église, et certainement pas un SAINT dans le sens de modèle à suivre !... car en plus de ses moeurs pour le moins déplacées avec une femme mariée, sa doctrine syncrétiste (Assise 1986 et la suite), il s'est montré comme le protecteur de cardinaux francs-maçons... Villot, Casaroli, Marcinkus, Baggio, ont tous été maintenus à la curie, après l'assassinat de Jean-Paul Ier, alors qu'ils étaient clairement dénoncés par l'enquête, le rapport de Mgr Gagnon... Mgr Gagnon, lui, était un bon élément dans l'Église, mais quand il a vu comment son rapport, pourtant commandé par le pape Paul VI en 1975, était considéré par Wojtyla, il est parti de Rome complètement écoeuré.... Encore une fois, là aussi, ce ne sont pas des ragots mais la pure vérité parfaitement authentifiée, comme le révèle le Père Charles Murr dans son récent livre (en anglais).... Mgr Gagnon qui aimait la vérité, est loin d'être peu fiable !
Il ne faut pas se tromper de cible : ce ne sont pas ceux qui révèlent des faits véridiques certes épouvantables et choquants, qu'il faut attaquer, mais les corrupteurs eux-mêmes, les véritables ennemis de l'Église, les "loups ravisseurs", les "faux apôtres", et qui sont hélas et agissent en son sein....
Laurier
Voyez aussi cet article, toujours en ligne de "Medias-presse-info" : qui se termine ainsi :
« Aujourd’hui, le “problème” éclate médiatiquement ! Fait “saint” en un temps record, au mépris de toutes les règles les plus élémentaires de prudence, ces lettres intimes éclairent d’une lumière nouvelle la vie sentimentale de Jean-Paul II. Et cette liaison dangereuse car hautement imprudente qui …Plus
Voyez aussi cet article, toujours en ligne de "Medias-presse-info" : qui se termine ainsi :

« Aujourd’hui, le “problème” éclate médiatiquement ! Fait “saint” en un temps record, au mépris de toutes les règles les plus élémentaires de prudence, ces lettres intimes éclairent d’une lumière nouvelle la vie sentimentale de Jean-Paul II. Et cette liaison dangereuse car hautement imprudente qui dura jusqu’à la mort du pape, même si elle ne fut que platonique et épistolaire, [avec aussi de nombreuses rencontres] jette un trouble particulier sur Karol Wotjyla et éclabousse inévitablement sa réputation et démontre, antre autre raison, l’impossibilité d’une réelle canonisation. »
Et l'auteur de l'article ajoute :
« Mon article reprend des faits qui s’avèrent être du domaine public. D’après ces données, des lettres que personne ne peut contester, un jugement d’imprudence et d’amitié dangereuse est porté que je maintiens. Quand une femme mariée déclare à un prêtre “qu’elle lui appartient”, quand les lettres deviennent trop intimes sentimentalement et que l’amitié devient de l’amour, le rôle du prêtre catholique sera de stopper toute correspondance avec cette femme mariée éprise de lui. Bien au contraire, JP II a maintenu ces relations. Hors n’est-il pas écrit “Quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis adultère avec elle dans son cœur.” Ce qui est valable tout autant pour les femmes qui regardent un homme, bien évidemment ! »

"Saint" Jean-Paul II et son amitié dangereuse avec la philosophe polonaise Anna-Teresa Tymieniecka
Titus Mobi
@France Fidele JPII l'hérétique
Titus Mobi partage ceci
3513
benoit de Seissan
Le Scoop du siècle ,c'est votre volonté maligne de pousser Jean Paul II au bas mot dans les orties .Vos photos ne prouvent rien si ce n'est peux être votre fantasme et vos propres vice inavouable. Il y a plus de risque que vous preniez vos désires pour des réalités que l'inverse. Vous ferez mieux de méditer les miracles de Jean-Paul II pour sa béatification et canonisation , plutôt que de le …Plus
Le Scoop du siècle ,c'est votre volonté maligne de pousser Jean Paul II au bas mot dans les orties .Vos photos ne prouvent rien si ce n'est peux être votre fantasme et vos propres vice inavouable. Il y a plus de risque que vous preniez vos désires pour des réalités que l'inverse. Vous ferez mieux de méditer les miracles de Jean-Paul II pour sa béatification et canonisation , plutôt que de le salir avec des suppositions aussi grossières qui en s'apparentent à de la calomnie. Si ce que vous avez publié vous parait être une évidence et une preuve alors je ne vois qu'une chose : FAITES-VOUS SOIGNER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
lacrimarum valle
n'importe quoi !!!
Laurier
"Vos photos", "votre fantasme", "vos désirs pour des réalités"... = déni de réalité, trop effrayé sans doute de reconnaître les faits, puisque, comme je l'ai rajouté au début de l'article, les lettres comme les photos ont été authentifiées par une experte en manuscrits, spécialement missionnée... Et puisque vous n'avez sans doute pas visionné honnêtement le documentaire de 58 mn, je vous en …Plus
"Vos photos", "votre fantasme", "vos désirs pour des réalités"... = déni de réalité, trop effrayé sans doute de reconnaître les faits, puisque, comme je l'ai rajouté au début de l'article, les lettres comme les photos ont été authentifiées par une experte en manuscrits, spécialement missionnée... Et puisque vous n'avez sans doute pas visionné honnêtement le documentaire de 58 mn, je vous en recopie un passage clef, ce qui sera toujours mieux que de faire l'autruche :
.../...
A l’été 1976, K.W. prévoit de passer quelques jours dans un lieu de toute beauté, non loin de Cracovie, et il demande à Anna-Teresa de se joindre à lui. « Je vais passer ces jours de juillet dans les bois, à camper, près de Rimanov, comme nous l’avons fait il y a deux ans. » et il met son chauffeur à sa disposition, pour l’aller et le retour. « Je pense que c’est le meilleur endroit où nous retrouver. Nous aurons beaucoup de temps (et personne ne nous dérangera)… » écrit donc K.W…. (le texte manuscrit est montré à l’écran)…
« A l’évidence, c’était un peu jouer avec le feu ! Quand un homme hétérosexuel et une femme séduisante entretiennent une relation très forte, une relation qu’ils cultivent, et qui les engagent dans des échanges intellectuels très intenses, il y a clairement danger ! » (Eamon Duffy, professeur émérite, Histoire du christianisme, Cambridge).

.../...
Si on peut être SAINT en procédant de la sorte, quelle débandade ça va être chez les fidèles.... Ça vous viendrait à l'idée de faire du camping dans les bois "là où personne ne nous dérangera" (cf. lettre manuscrite de K.W.) avec votre voisine ou une collègue de travail, et dans une tenue légère, tout en étant marié ??

Pour le reste, nous sommes prévenus par l'Évangile que dans les temps de la fin, il y aura de faux apôtres, des loups ravisseurs, un faux prophète, "déguisé en ange de lumière" qui feront des miracles et des prodiges pour séduire les élus.... "Vous voilà prévenus"...
France Fidele
S'il faut blâmer Jean Paul II, ce sont surtout pour ses actes publics scandaleux et hérétiques : Assise en 1983, rencontres oecuméniques, condamnation de Mgr Lefebvre en 1988, mise sous tutelle de certains traditionalistes, théologie du corps etc....
Tous ces faits visibles sont largement suffisants et bien plus solides pour juger que Jean Paul II n'est pas un saint catholique. Nous ne pouvons …Plus
S'il faut blâmer Jean Paul II, ce sont surtout pour ses actes publics scandaleux et hérétiques : Assise en 1983, rencontres oecuméniques, condamnation de Mgr Lefebvre en 1988, mise sous tutelle de certains traditionalistes, théologie du corps etc....

Tous ces faits visibles sont largement suffisants et bien plus solides pour juger que Jean Paul II n'est pas un saint catholique. Nous ne pouvons cependant pas juger de son salut ou de sa damnation : ceci est du jugement de Dieu.
Laurier
Quelle autorité vous avez pour juger un pape et contredire un procès de canonisation ? Si vous estimez que Jean-Paul II et les suivants sont bien des papes légitimes, vous n'êtes pas autorisés à contester leur Magistère ni leurs procès de canonisation ! Une canonisation est censée être infaillible et "le pape n'est jugé par personne" (canon 1556, CIC 1917).
Dieu et le Roi
Si le diable est votre référence, je comprends mieux...
Laurier
Oui, comme saint PIE V qui demanda au ROI DE FRANCE de répandre à tous les peuples les aveux du démon lors des exorcismes sur Nicole de VERVINS :
Histoire de Nicole de Vervins, d'après les historiens contemporains et témoins oculaires, ou Le triomphe du Saint-Sacrement sur le démon, à Laon, en 1566 / par l'abbé J. Roger,...
Et connaissez-vous aussi le cas d'ANTOINE GAY ? Renseignez-vous à bonne …Plus
Oui, comme saint PIE V qui demanda au ROI DE FRANCE de répandre à tous les peuples les aveux du démon lors des exorcismes sur Nicole de VERVINS :
Histoire de Nicole de Vervins, d'après les historiens contemporains et témoins oculaires, ou Le triomphe du Saint-Sacrement sur le démon, à Laon, en 1566 / par l'abbé J. Roger,...

Et connaissez-vous aussi le cas d'ANTOINE GAY ? Renseignez-vous à bonne source en lisant ce livre : LE DIABLE APÔTRE (1821-1871) par Victor de Stenay :
Le diable apôtre par la possession d'Antoine Gay, de Lyon
ou ici :
Fichier PDF De Stenay Victor - Le diable apôtre.pdf

Ou encore, en plus condensé : "Le possédé qui glorifia l'Immaculée"
avec imprimatur de 1952...
canadienfrancais.org/…sedeQuiGlorifiaLImmaculee-canadienfrancais.org.pdf

Vous en apprendrez je pense avec ces bonnes lectures !
Arthur De la Baure
Inutile de colporter ce genre de ragots, cela deplait beaucoup à Dieu. Nous sommes tous pécheurs et avons tous d'innombrables tentations.
C'est la doctrine de Jean-Paul II qui doit être combattue et uniquement cela.
Attention que le bon Dieu ne vous fasse pas tomber dans des travers encore pires !
Maximilian Schmitt
On ne peut pas séparer cela de la doctrine de JPII, notamment ses discours catéchétiques sur le mariage vers la fin de sa vie. Justement, il va même au contraire à ce qu'il combattait publiquement avant, l'avortement ! Dans son catéchèse il a même défendu la décision des femmes qui avortent. En plus, n'oublions pas que par ces relations un chantage était possible. Des papes avec ces problèmes …Plus
On ne peut pas séparer cela de la doctrine de JPII, notamment ses discours catéchétiques sur le mariage vers la fin de sa vie. Justement, il va même au contraire à ce qu'il combattait publiquement avant, l'avortement ! Dans son catéchèse il a même défendu la décision des femmes qui avortent. En plus, n'oublions pas que par ces relations un chantage était possible. Des papes avec ces problèmes de mœurs étaient souvent détrônés pendant le moyen âge par force du bras séculier.
Maximilian Schmitt
Otton II destituait ce même pape par qui il était couronné empereur. Et cela pour la cause de sa vie scandaleuse. On peut dire que Wojtyla a fait cela en secret, mais face au service d'intelligence des états, quel secret existe ? Il en découle directement le chantage et avec ça, la liberté de l'Eglise. C'est tout à fait quelque chose qui met la papauté de Wojtyla en question, s'il était obligé …Plus
Otton II destituait ce même pape par qui il était couronné empereur. Et cela pour la cause de sa vie scandaleuse. On peut dire que Wojtyla a fait cela en secret, mais face au service d'intelligence des états, quel secret existe ? Il en découle directement le chantage et avec ça, la liberté de l'Eglise. C'est tout à fait quelque chose qui met la papauté de Wojtyla en question, s'il était obligé de servir des maîtres d’ailleurs.
Laurier
Des ragots ??? Le mot est ici très mal choisi avec à l'appui 350 lettres authentiques et des photos édifiantes ! Bien-sûr, ce n'est pas sur cette base qu'on établit la légitimité d'un Pasteur ou non (cf. le catéchisme du Concile de Trente ou encore celui de S. Pie X déjà cité) mais ce n'est pas le but du tout de ce documentaire sérieux, ni même de le juger ou de le condamner à l'Enfer ! Après …Plus
Des ragots ??? Le mot est ici très mal choisi avec à l'appui 350 lettres authentiques et des photos édifiantes ! Bien-sûr, ce n'est pas sur cette base qu'on établit la légitimité d'un Pasteur ou non (cf. le catéchisme du Concile de Trente ou encore celui de S. Pie X déjà cité) mais ce n'est pas le but du tout de ce documentaire sérieux, ni même de le juger ou de le condamner à l'Enfer ! Après tout, le scandaleux Alexandre VI Borgia est bien resté pape malgré ses turpitudes et ses vices.... Mais de là à ce qu'il soit canonisé.... c'est une autre histoire !!!! Ce documentaire vise à démontrer l'anomalie gravissime d'un SAINT canonisé ayant eu des relations déplacées avec une femme mariée qui s'écartent de la morale catholique.... pendant TRENTE ans et sans l'ombre d'un regret, au contraire ! Tout cela à cause de la suppression du rôle de "l'avocat du diable" dans les procès de canonisation, rôle supprimé par l'intéressé lui-même. Le documentaire souligne que si ce rôle avait été conservé, le procès de canonisation n'aurait pas aboutit.... Nous avons maintenant un "SAINT" scandaleux sur lequel peuvent s'appuyer les jeunes catholiques pour faire du camping avec leur copine, dans les bois "là où personne ne nous dérangera" (cf. lettre manuscrite de K.W.) ! .... "La doctrine de Jean-Paul II qui doit être combattue" dites-vous : ah !? oui, mais avec quelle autorité ??? Depuis quand, l'Église enseignée corrige et juge l'Église enseignante ??? Sur quelle base juridique et avec quelle légitimité ???
Arthur De la Baure
Nous pouvons Parfaitement combattre sa doctrine qui n'est pas catholique puisque en conséquence cela révèle que jp2 ne possède par l'autorité du Christ. Si cela était le cas il va de soi que je serai le premier a me soumettre et à le défendre.
Laurier
Oui, mais vous ne me répondez pas : pour quelle cause juridique, il n'aurait pas été pape en 1978 ? Alors même qu'apparemment il a été pacifiquement reconnu pape par l'Église universelle (fait dogmatique qui oblige de Foi).... ? Il y a certes une anomalie mais où ?
Arthur De la Baure
Le juridisme n'est pas premier. Quand luther( par ex) a commencé a prêcher son christianisme frelaté, les fidèles catholiques et desirant le rester l'ont simplement rejeté apres avoir constaté qu'il n'était pas catholique. C'est tout simplement le devoir, la prérogative de tout catholique qui doit conserver et défendre sa Foi, quelque soit la nature des ennemis. Les questions juridiques viennent …Plus
Le juridisme n'est pas premier. Quand luther( par ex) a commencé a prêcher son christianisme frelaté, les fidèles catholiques et desirant le rester l'ont simplement rejeté apres avoir constaté qu'il n'était pas catholique. C'est tout simplement le devoir, la prérogative de tout catholique qui doit conserver et défendre sa Foi, quelque soit la nature des ennemis. Les questions juridiques viennent ensuite et sont l'apanage des canonistes.
Laurier
Luther n'était pas pape ! Un curé ou même un évêque ou tout prédicateur "qui répand des hérésies" : "il faut procéder contre lui, conformément au droit" (canon 1347 §3) Cela est parfaitement prévu par le droit canon. Le cas d'un pape ou pseudo est bien différent, car il n'a aucun supérieur pouvant le juger. Partir d'une analyse personnelle jugée certaine (par quelle autorité ?) pour le …Plus
Luther n'était pas pape ! Un curé ou même un évêque ou tout prédicateur "qui répand des hérésies" : "il faut procéder contre lui, conformément au droit" (canon 1347 §3) Cela est parfaitement prévu par le droit canon. Le cas d'un pape ou pseudo est bien différent, car il n'a aucun supérieur pouvant le juger. Partir d'une analyse personnelle jugée certaine (par quelle autorité ?) pour le déclarer non-pape, c'est rejoindre l'hérésie de Jean Hus prétendant pouvoir discerner si le pape est bien vrai pape en examinant "ses oeuvres" !

Erreur condamnée de Jan Hus (qui finit sur le bûcher), n°26 : « Du fait que des électeurs ou la majorité d’entre eux se sont mis d’accord de vive voix sur une personne, conformément aux rites des hommes, cette personne n’est pas par le fait même légitimement élue, ou encore, elle n’est pas par là même le successeur ou le vicaire vrai et manifeste de l’apôtre Pierre ou d’un autre apôtre dans une fonction ecclésiastique. En conséquence, que les électeurs aient bien ou mal élu, nous devons nous fier aux œuvres de l’élu. Car, du fait que quelqu’un agit davantage d’une façon méritoire pour le progrès de l’Église, il possède pour cela un plus grand pouvoir venant de Dieu. » – Condamnée. XVe session du concile de Constance (1415), confirmée en 1418 par le pape Martin V (Denz. 1226). Voir aussi l’erreur n°20, condamnée : « Si le pape est mauvais et surtout s’il est réprouvé, comme Judas l’apôtre, il est du diable… et il n’est pas la tête de la Sainte Église militante, car il ne lui appartient pas. »
Qui peut légitimement contester un pape qui apparemment a été reconnu pacifiquement par l'Église universelle (=corps épiscopal mondial, d'institution divine), démontrant par là sa parfaite légitimité incontestable ?
Nous ne sommes pas habilités à juger de la conformité de la doctrine du pape (cf. Honorius). En jugeant par soi même les doctrines enseignées par l’Église enseignante, on fait du libre examen. C’est un processus inversé qui est d’ailleurs condamné (erreurs de Jan HUS, n°20 et 26).
Lisez attentivement ma réponse à l'abbé Ricossa :
Fichier PDF SODALITIUM ET LA BULLE DE PAUL IV Cum ex Apostolatus, par l'abbé Ricossa.pdf
AveMaria44