reseauinternational.netLes Pays-Bas veulent contrôler tous les paiements de plus de 100 euros : « Cela ouvre la voie à une surveillance de masse sans précédent »
Les Pays-Bas veulent obliger leurs banques à stocker toutes les transactions supérieures à 100 euros dans une grande base de données. Les critiques mettent en garde contre une violation catastrophique de la législation sur la protection de la vie privée.
Pourquoi est-ce important ?
Le projet du gouvernement néerlandais de suivre la quasi-totalité des transactions de ses citoyens serait une étape préliminaire à la mise en œuvre d’une monnaie numérique de banque centrale (CBDC). Grâce à cet « euro numérique », seuls les plus petits paiements resteraient alors anonymes pour la banque centrale.
Les détails : Avec cette mesure, le gouvernement néerlandais veut freiner le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Le cabinet ouvre ainsi la porte à des violations massives de la vie privée, mettent en garde plusieurs organisations.
« Avec cela, le gouvernement suppose qu’une très grande partie du blanchiment d’argent est effectuée par les consommateurs. Ou même qu’ils …
L'idéal utiliser uniquement le cash. Une carte bancaire c'est intrusif mais pratique. Si la pénurie d'énergie est avérée, impossible de pour suivre cette surveillance de masse.